Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Prisme Kiev avec cellule TTL pour 500c/m
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Prisme Kiev avec cellule TTL pour 500c/m
Arax est un vendeur fiable, mais la cellule n'est pas très pratique car elle n'est pas couplée, mais c'est toi qui voit, j'ai eu ce prisme avec l'ensemble Kiev, mais si j'avais eu le choix j'aurai choisi la version NC2 (sans cellule)
une notice: http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/spttl_k88.pdf
une notice: http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/spttl_k88.pdf
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Recoucou !
J'y pense toujours depuis 2 semaines !
Finalement, je me dis que le NC-2 serait quand même le mieux car vu que je voudrais faire la mesure de la lumière en incidente (sur un carton), je me dis que ça va être impossible pour :
1. Tenir d'une main devant l'objectif le carton;
2. Tenir le blad de l'autre;
3. Régler la cellule tout en tenant le Blad !
Du coup, personne n'aurait un NC-2 (ou similaire) à vendre ??
Finalement, je me dis que le NC-2 serait quand même le mieux car vu que je voudrais faire la mesure de la lumière en incidente (sur un carton), je me dis que ça va être impossible pour :
3. Régler la cellule tout en tenant le Blad !

- antipatr
Faire de la mesure réfléchie sur un carton oui mais de l'incidente sur un carton, je n'ai jamais vu...Rudarche Oparparche a écrit :Recoucou !
3. Régler la cellule tout en tenant le Blad !![]()

Ceci dit, j'ai un prisme-cellule Hasselblad PME3 mais ce n'est pas pour les raisons que tu as invoquées.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Coucou !antipatr a écrit :Faire de la mesure réfléchie sur un carton oui mais de l'incidente sur un carton, je n'ai jamais vu...Rudarche Oparparche a écrit :Recoucou !
3. Régler la cellule tout en tenant le Blad !![]()
Du coup, personne n'aurait un NC-2 (ou similaire) à vendre ??et puis il y a quand même d'autres solutions pour te trouver une "3ème main" : une sangle, un trépied,...
Ceci dit, j'ai un prisme-cellule Hasselblad PME3 mais ce n'est pas pour les raisons que tu as invoquées.
Je n'utilise que très peu le trépied et si je m'intéressais à un prisme TTL c'était pour me passer de la cellule à main, donc pour les situations de "tous les jours"; par contre je vois pas comment garder l'oeil dans son viseur juste avec une sangle ?
Sinon, tu croîs que c'est possible de tenir le boitier d'une main et de bidouiller sur les réglages de la cellule en même temps ? Vu le poids du bestiau et l'emplacement (très haut, évidemment) du viseur, j'ai peur de ne pas avoir d'autre choix que de laisser toute ma paume sous le boitier ; au lieu de pouvoir le tenir en bas avec les doigts et régler la molette avec le pouce : possible ?
- antipatr
Je n'ai pas dit çà...Tu semblais avoir des difficultés pour jongler avec 3 objets : le boitier, la cellule et le carton. Avec le MF tu ne peux tout faire en même temps et il faut bien faire les choses en séquence : tu prends la cellule et le carton pour faire la mesure. Tu laisses tout çà dans un coin pour attraper ton boitier, régler vitesse et diaph et ensuite clic-clac.Rudarche Oparparche a écrit :par contre je vois pas comment garder l'oeil dans son viseur juste avec une sangle ?
Il n'y a pas de réglage sur la cellule (en dehors de la sensibilité du film et du diaph maximum) et tu es donc obligé de quitter l'oeil du viseur pour régler le couple vitesse/diaph. Si tu veux tout faire sans quitter ton oeil du viseur, tu t'achètes un réflex 24x36 tout automatique avec une mise au point autofocusRudarche Oparparche a écrit :Sinon, tu croîs que c'est possible de tenir le boitier d'une main et de bidouiller sur les réglages de la cellule en même temps ?

- antipatr
Je n'ai pas dit çà...Tu semblais avoir des difficultés pour jongler avec 3 objets : le boitier, la cellule et le carton. Avec le MF tu ne peux tout faire en même temps et il faut bien faire les choses en séquence : tu prends la cellule et le carton pour faire la mesure. Tu laisses tout çà dans un coin pour attraper ton boitier, régler vitesse et diaph et ensuite clic-clac.[/quote]Rudarche Oparparche a écrit :par contre je vois pas comment garder l'oeil dans son viseur juste avec une sangle ?
Il n'y a pas de réglage sur la cellule (en dehors de la sensibilité du film et du diaph maximum) et tu es donc obligé de quitter l'oeil du viseur pour régler le couple vitesse/diaph. Si tu veux tout faire sans que ton oeil quitte le viseur, tu t'achètes un réflex 24x36 tout automatique avec une mise au point autofocusRudarche Oparparche a écrit :Sinon, tu croîs que c'est possible de tenir le boitier d'une main et de bidouiller sur les réglages de la cellule en même temps ?

- Georgesh
- Site Admin
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Ce n'est évidemment pas ce que je voulais dire : je sais bien que la cellule du prisme n'est pas couplée à mon objectif ; mais pour déterminer une exposition correcte, d'après les manuels que j'ai lu, il faut pouvoir "jouer de la molette" pour savoir quel couple vitesse/diaph est le bon. Du coup, sans trépied, comment d'une main tenir à bout de bras le carton pour le faire rentrer dans ce que vois le viseur, et de l'autre tenir le cube et faire "rouler" cette molette pour savoir quel couple est approprié.

- Oriu
Il a pas une dragonne le Cube ? le carton dans la main gauche et la cellule à droite (pour un droitier). Ou pas de carton et utilisation du petit dôme sur la cellule pour la mesure incidente