Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
EOS 100
- thibaud
- Expert
EOS 100
Bonjour !
Je viens d'acheter un EOS 100 sur ebay (n°140115155549) puisqu'on m'a volé mon reflex il y a peu de temps, je voulais avoir votre avis sur ce reflex.
Je sais il est peut-être trop tard, j'ai cherché quelques infos sur les sites http://www.eoseries.ifrance.com et sur http://www.revelateur.com mais je voulais avoir votre avis.
Je viens d'acheter un EOS 100 sur ebay (n°140115155549) puisqu'on m'a volé mon reflex il y a peu de temps, je voulais avoir votre avis sur ce reflex.
Je sais il est peut-être trop tard, j'ai cherché quelques infos sur les sites http://www.eoseries.ifrance.com et sur http://www.revelateur.com mais je voulais avoir votre avis.
- Népo
- Super Gourou
Re: EOS 100
Je n'ai pas beaucoup utilisé le mien, je trouve ça compliqué tout les boutons à tourner, pousser, appuyer... bref, je suis ni réflex, ni auto
Mais j'ai trouvé l'EOS100 plutôt agréable à utiliser, facile pour un machin à automatismes. Pas de souci avec l'AF, qui réagissait bien avec un USM, plus poussif avec un zoom standart. Le boîtier est très silencieux pour un réflex... Pb sur le mien : il s'arrêtait parfois après déclenchement, il fallait l'éteindre et le rallumer.
Népo

Mais j'ai trouvé l'EOS100 plutôt agréable à utiliser, facile pour un machin à automatismes. Pas de souci avec l'AF, qui réagissait bien avec un USM, plus poussif avec un zoom standart. Le boîtier est très silencieux pour un réflex... Pb sur le mien : il s'arrêtait parfois après déclenchement, il fallait l'éteindre et le rallumer.
Népo
- Osborne
- Super Gourou
j'ai eu cet appareil dès sa sortie dans le commerce à l'époque (1994 je crois me souvenir ?) : ce fut mon premier EOS et c'est "à cause de lui" que j'ai revendu alors mon matos FD et mon système OM !
(j'aurais mieux fait de garder au moins les OM, mais bon : ce qui est fait est fait
).
C'eest un très bon appareil "milieu de gamme" : l'AF est correct (simple capteur sii je me souvient bien), le boîtier entièrement en plastique très léger et le mécanisme d'entrainement silencieux par courroie crantée était une nouveauté (et exclusivité) à l'époque. Les reproches qui ont fait que j'ai revendu plus tard cet appareil :
*un peu trop volumineux pour mes petites mains
*tout plastique ne faisant pas très "fiable"
*certaines lenteurs à l'entrainement : le mien était assez poussif au déclenchement.
Sinon si tu veux d'autres infos, tu trouveras la notice sur le site 35mm

C'eest un très bon appareil "milieu de gamme" : l'AF est correct (simple capteur sii je me souvient bien), le boîtier entièrement en plastique très léger et le mécanisme d'entrainement silencieux par courroie crantée était une nouveauté (et exclusivité) à l'époque. Les reproches qui ont fait que j'ai revendu plus tard cet appareil :
*un peu trop volumineux pour mes petites mains
*tout plastique ne faisant pas très "fiable"
*certaines lenteurs à l'entrainement : le mien était assez poussif au déclenchement.
Sinon si tu veux d'autres infos, tu trouveras la notice sur le site 35mm

- Osborne
- Super Gourou
(suite) : je viens de visionner le mode d'emploi et ça me rappelle des souvenirs-souvenirs
!
Un autre "plus" de cet appareil : ce fut un des rares EOS grand public équipé de la fameuse molette arrière qui permet la commande d'un second paramètre (diaph en manuel, correcteur d'expo en auto).
Sinon comme le dit Népo ce boîtier est truffé de gadgets auto qu'il vaut mieux oublier ; comme la fameuse télécommande à IR ou la poignée optionnellle : j'ai eu les deux et ça a servi 2 ou 3 fois puis placard
.

Un autre "plus" de cet appareil : ce fut un des rares EOS grand public équipé de la fameuse molette arrière qui permet la commande d'un second paramètre (diaph en manuel, correcteur d'expo en auto).
Sinon comme le dit Népo ce boîtier est truffé de gadgets auto qu'il vaut mieux oublier ; comme la fameuse télécommande à IR ou la poignée optionnellle : j'ai eu les deux et ça a servi 2 ou 3 fois puis placard

-
- Super Gourou
une telecommande me servirait bien à moi, pour mes autoportraits... les gadgets deviennent des outils quand on en a l'utilité.Osborne a écrit :(suite) : je viens de visionner le mode d'emploi et ça me rappelle des souvenirs-souvenirs!
Sinon comme le dit Népo ce boîtier est truffé de gadgets auto qu'il vaut mieux oublier ; comme la fameuse télécommande à IR ou la poignée optionnellle : j'ai eu les deux et ça a servi 2 ou 3 fois puis placard.
- Osborne
- Super Gourou
pour les auto-portraits, le retardateur suffit en général, non
La télécommande IR du 100 ne marche à pas plus de 3 ou 4 mètres, et en déclenchant bien dans l'axe face au boîtier. Moi j'appelle ça un gadget : je préfère de loin les boîtiers avec prises jack ou din de Canon qui permettent d'utiliser une télécommande filaire.
Mais ce n'est que mon expérience ; à chacun de voir en fonction de son usage propre.

La télécommande IR du 100 ne marche à pas plus de 3 ou 4 mètres, et en déclenchant bien dans l'axe face au boîtier. Moi j'appelle ça un gadget : je préfère de loin les boîtiers avec prises jack ou din de Canon qui permettent d'utiliser une télécommande filaire.
Mais ce n'est que mon expérience ; à chacun de voir en fonction de son usage propre.
- thibaud
- Expert
Bon ça y est je l'ai reçu, premières impressions :
- boitier silencieux autant voire plus le dernier EOS argentique le 300x que l'on ma volé,
- bonne ergonomie, pour mes grosses mains,
- facilité d'utilisation surtout en mode M, deux molettes pour diaph et vitesse d'obtu,
- bon viseur clair,
- boitier silencieux autant voire plus le dernier EOS argentique le 300x que l'on ma volé,
- bonne ergonomie, pour mes grosses mains,
- facilité d'utilisation surtout en mode M, deux molettes pour diaph et vitesse d'obtu,
- bon viseur clair,
-
- Débutant
La télécommande peut être utile aussi pour les poses très longues (photos d'orages, filés d'eau...) car on ne risque pas de faire bouger l'appareil, même très légèrement, sur son trépied...Osborne a écrit :pour les auto-portraits, le retardateur suffit en général, non![]()
-
- Super Gourou
ben un retardateur 10sec... c'est ce que j'ai utilisé pour ma serie Mr Le Masque avec mon eos numerique...Osborne a écrit :pour les auto-portraits, le retardateur suffit en général, non![]()
j'etais à poil dans ma chambre studio, face à mon appareil, et il fallait que je cours prendre la pause en 10sec... j'ai fait l'aller retour 60 fois...

- Aly
- Super Gourou
exhibitionnistetErU a écrit : j'etais à poil dans ma chambre studio, face à mon appareil, et il fallait que je cours prendre la pause en 10sec... j'ai fait l'aller retour 60 fois...![]()
![]()
![]()

-
- Super Gourou
si l'autoportratiste est exibo, alors le photographe est voyeur pervers...Aly a écrit :exhibitionnistetErU a écrit : j'etais à poil dans ma chambre studio, face à mon appareil, et il fallait que je cours prendre la pause en 10sec... j'ai fait l'aller retour 60 fois...![]()
![]()
![]()

ca fait donc de nous le forum de la perversité et du voyeurisme oui ! mais argentique s'il vous plait