Depuis des mois j'avais des problèmes sur mon PC, l'écran se brouillait et n'affichait plus que des lignes fines horizontales et multicolores.
En changeant l'écran plat pour le remplacer par l'ancien Sony Trinitron, tout rentrait dans l'ordre.
J’ai donc changé l’écran, mais quelques temps plus tard, le problème revenait.
D’autre part, quand je cliquais sur une photo pour la copier et l’envoyer dans le dossier « mes images » le temps était d’une quinzaine de secondes, voire plus.
Le scanner se trainait de plus en plus, pour une dia 24 x 36 il fallait plus de 5 à 8 minutes.
Je me suis ensuite aperçu que lorsque l’écran se brouillait, il suffisait de stopper la tour en urgence (en pressant en continu le bouton de mise en route et en le relâchant dès l’arrêt) et d’attendre de 10 à 15 minutes pour que tout fonctionne (aussi mal) jusqu’au prochain arrêt.
Je laissais durer car mon réparateur est en ville et je n’aime pas tourner en rond pour me garer (les vieux ont parfois des idées fixes).
Mais à force il n’a plus voulu démarrer. La carte mère unique (la carte graphique est incorporée dedans était fichue et j’ai fait mettre un processeur plus rapide.
Retour à la maison, rien ne démarre (alors que je l’avais vu tourner chez le réparateur), la nouvelle carte venait de lâcher, depuis le 29/11 tout est rentré dans l’ordre.
Tout fonctionne rapidement (y compris le scanner V600 Photo).
Avant de porter la tour en réparation j’avais ouvert les panneaux latéraux pour passer l’aspirateur, le refroidisseur du processeur était très poussiéreux, j’ai donné un coup d’air comprimé à 0,5 bar de pression, il est sorti un gros nuage de poussière.
Au début de l’été j’ai fait des travaux dans la maison avec beaucoup de poussière de ciment tronçonné à la disqueuse, je pense que le ventilateur de la tour a tout avalé.
J’ai été un peu long, mais je pense ne pas devoir garder ma mésaventure pour moi, si d’aventure vous faites des travaux très poussiéreux, pensez à éteindre vos PC à tour.
Bonnes photos à tous.