Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cartes (mère et graphique)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Cartes (mère et graphique)

Message par Toulin »

Je signale le problème qui vient de m’arriver, car il pourrait arriver à d'autres qui, comme moi, ne sont pas très calés en informatique.

Depuis des mois j'avais des problèmes sur mon PC, l'écran se brouillait et n'affichait plus que des lignes fines horizontales et multicolores.
En changeant l'écran plat pour le remplacer par l'ancien Sony Trinitron, tout rentrait dans l'ordre.
J’ai donc changé l’écran, mais quelques temps plus tard, le problème revenait.
D’autre part, quand je cliquais sur une photo pour la copier et l’envoyer dans le dossier « mes images » le temps était d’une quinzaine de secondes, voire plus.
Le scanner se trainait de plus en plus, pour une dia 24 x 36 il fallait plus de 5 à 8 minutes.
Je me suis ensuite aperçu que lorsque l’écran se brouillait, il suffisait de stopper la tour en urgence (en pressant en continu le bouton de mise en route et en le relâchant dès l’arrêt) et d’attendre de 10 à 15 minutes pour que tout fonctionne (aussi mal) jusqu’au prochain arrêt.
Je laissais durer car mon réparateur est en ville et je n’aime pas tourner en rond pour me garer (les vieux ont parfois des idées fixes).
Mais à force il n’a plus voulu démarrer. La carte mère unique (la carte graphique est incorporée dedans était fichue et j’ai fait mettre un processeur plus rapide.
Retour à la maison, rien ne démarre (alors que je l’avais vu tourner chez le réparateur), la nouvelle carte venait de lâcher, depuis le 29/11 tout est rentré dans l’ordre.
Tout fonctionne rapidement (y compris le scanner V600 Photo).

Avant de porter la tour en réparation j’avais ouvert les panneaux latéraux pour passer l’aspirateur, le refroidisseur du processeur était très poussiéreux, j’ai donné un coup d’air comprimé à 0,5 bar de pression, il est sorti un gros nuage de poussière.
Au début de l’été j’ai fait des travaux dans la maison avec beaucoup de poussière de ciment tronçonné à la disqueuse, je pense que le ventilateur de la tour a tout avalé.
J’ai été un peu long, mais je pense ne pas devoir garder ma mésaventure pour moi, si d’aventure vous faites des travaux très poussiéreux, pensez à éteindre vos PC à tour.

Bonnes photos à tous.

:sante: :fete:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cartes (mère et graphique)

Message par Havoc »

C'est pas une mauvaise idée de faire le nettoyage interne du pc une fois par an. Voir que les cartes sont encore bien assis dans le slot, que les connecteurs sont bien inserrés, le memoire encore bien à fond etc.

Faire la même chose après avoir transporté ton ordinateur. Les vibrations pendant le transport peuvent causer des mauvaises contacts.

Mais quand on mets de l'air comprimé dans un ventilateur il faut imperativement le bloquer! Un ventilateur peut fonctionner comme generateur et la tension peut endomager les circuits qui commande le ventilateur.

Pour les aspirateurs, ça sont des puissantes générateurs d'électricité statique. Donc a éviter quand il est sec dans la maison (comme maintenant avec le chauffage qui tourne et quand il gèle dehors).
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci pour les précisions que tu donnes, j'en prends bonne note.
Il faut dire que je suis diéséliste et pas du tout électronicien.
:bienjoue:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Franchement oui, je n'en ai jamais eu sur mes véhicules (je ne roulais pas assez pour atteindre le seuil de rentabilité).
J'ai eu des bouffées dans les bronches dans des endroits peu ventilés, c'était à une époque où l'écologié n'était pas encore inventée, ensuite on comparait les échappements des divers moteurs (en oubliant de parler du NOX, l'oxyde d'azote qui est assez redoutable, puis il y a les particules solides et tout ce qui n'a pas encore été découvert.
J'ai aussi travaillé sur de moteurs géants dans des centrales ou des stations de pompage, en principe la filtration des gaz est meilleure que sur les véhicules, en principe ! . . . Mais c'était au Sahara, l'espace et la ventilation ne manquaient pas.

Heureusement je n'ai pas fait cela durant toute ma vie professionnelle.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Le diesel c'est mal http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-we ... e=youtu.be"

Vraiment hors sujet mais voila le type même de matraquage dirigé,comme la pollution ,la planète et j'en passe.
Un peu de blouse blanche et hop on sait que la couleuvre va passser,comme pour le dentifrice et les yahourts/margarines...................................
Ok le diésel n'est pas bon mais comme l'essence et toutes les saloperies que l'on nous fait manger ,respirer et j'en passe.
Mais entre les scientifiques ou pseudos qui veulent se faire remarquer ou faire vendre ceci ou cela et les commerçants/état qui veulent justifier une augmentation il faut savoir raison garder.
Dans les années 70 l'électricité ne valait rien ,plein de gens se sont mis au chauffage électrique,puis boom,matraquage du prix et de la fiscalité,puis ce fût le tour du gaz ,on voit ce que ça donne et pour le gaz oil c'est pareil .Et le tabac?
La grande fumisterie, entre autres ,c'est d'avoir concentré la population sur des petites portions du territoire alors que c'est désertifié ailleurs mais quoiqu'il en soit il y a bien moins de pollution de l'air en France qu'il y a trente ans même s'il y en a toujours trop mais bon nous ne sommes pas seuls sur terre , l'air n'est pas confiné sur un seul pays et qui veut revenir aux charrettes?
Il faut savoir que c'est en Europe que les taxes sont et de loin les plus fortes sur l'énergie(je parle des pays dits développés).
Et le scandale des pseudos énergies renouvelables qui gavent quelques sociétés sur notre dos?
Et le scandale de l'énergie et des services publics qui n'ont strictement rien à voir avec leur coût réel?
Il faut vraiment être critique face à toutes ces pseudo -vérités qui nous assaillent sinon c'est l'abrutissement ou la corde ,le vide ,les cachtons...
Et pour revenir à la photo c'est pareil pour tout ce qui circule sur tel ou tel matériel,il faut savoir prendre du recul.
Une pellicule et hop,vivons :D .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Calme toi PhilB et respire une fois bien profondement.... Ca ira mieux :D
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

PhilB développe ses pelloches au diesel je crois ;)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour revenir au mésaventures de Toulin, l’état du ventilo de ton PC te laisse une idée de ce que toi et ta famille avez respirés, pendants les travaux.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pas de danger j'avais un masque et j'étais seul.
Seules la tour du PC et la VMC ont été intoxiquées. :wink:
Avec la nouvelle carte-mère et le nouveau processeur le scanner V 600 scanne 4 diapos (réglages par défaut) en 8 minutes tout compris, est-ce que ce temps vous semble correct ? Je trouve toujours les attentes trop longues.
:shock:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca depend a quelle resolution?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si c'est à fond, 2 minutes par clichés, c'est assez normal chez Epson, notoirement lent.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci.
Je vais refaire un essai en notant la résolution.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »