Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problèmes de développement
- leratbavard
Problèmes de développement
Bonour bonjour, je reprend la photo après bien trop longtemps, et je viens de faire ma première bourde...
Lors d'un développement, j'ai oublié l'agent mouillant... Du coup, au séchage, mon film a d'affreuses traces, que je n'ose essayer de nettoyer... Pensez-vous qu'il est possible récupérer ça en retramppant mon film dans de l'eau mélangée à de l'agent mouillant? Existe-t-il un autre moyen?
d'avance, merci!
Lors d'un développement, j'ai oublié l'agent mouillant... Du coup, au séchage, mon film a d'affreuses traces, que je n'ose essayer de nettoyer... Pensez-vous qu'il est possible récupérer ça en retramppant mon film dans de l'eau mélangée à de l'agent mouillant? Existe-t-il un autre moyen?
d'avance, merci!
-
- Super Gourou
Bonsoir, trempe ton film quelques minutes dans de l'eau déminéralisée. sors le ensuite, et suspend-le dans un endroit qui ne soit pas poussièreux. Pas d'essorage avec quoique ce soit, doigts, pinces en caoutchouc, etc
A l'avenir, prépare tes produits à l'eau déminéralisée, velle à ce que toute ta chaine de traitement (rinçage compris) soit à la même température et enfin, une fois le rinçage terminé, trempe ton film (avant de le retirer de sa spire) dans de l'eau déminéralisée.
A l'avenir, prépare tes produits à l'eau déminéralisée, velle à ce que toute ta chaine de traitement (rinçage compris) soit à la même température et enfin, une fois le rinçage terminé, trempe ton film (avant de le retirer de sa spire) dans de l'eau déminéralisée.
- boulette
- Expert
-
- Super Gourou
- boulette
- Expert
-
- Débutant
moi, je fait tout bien comme ça, j'ai quand même régulièrement des traces, j'arrive à les enlever (coté élatine bien sur! avec un chiffon et un produit dont j'ai oublié le nom... mais avec parcimonie, j'ai déja rayé des négatifsPapouleu a écrit :Bonsoir, trempe ton film quelques minutes dans de l'eau déminéralisée. sors le ensuite, et suspend-le dans un endroit qui ne soit pas poussièreux. Pas d'essorage avec quoique ce soit, doigts, pinces en caoutchouc, etc

- MMP
- Super Gourou
Un lavage à fond, avec finition à l'eau distillée, seul garantira un beau négatif et une conservation optimale.
Si à l'issue du traitement on constate des traces diverses et variées, on ne frotte pas, ni ne récure : on lave à nouveau, correctement. Il n'y a rien d'autre à faire (les apprentis en labo. pro. sont commis au lavage des épreuves ; c'est fastidieux, mais on y apprend les bases de la rigueur).
Si à l'issue du traitement on constate des traces diverses et variées, on ne frotte pas, ni ne récure : on lave à nouveau, correctement. Il n'y a rien d'autre à faire (les apprentis en labo. pro. sont commis au lavage des épreuves ; c'est fastidieux, mais on y apprend les bases de la rigueur).
-
- Passionné
Re: Problèmes de développement
Papouleu, tu dis de tout faire a l'eau déminéralisée? ou seulement la trempette finale? (sans agent mouillant)
-
- Expert
Tout faire à l'eau déminéralisée, la préparation du révélateur,la dissolution du fix et le rinçage. Si les tâches sont causées par
des gouttes d'eau, du côté de la glatine , ces tâches ne s'enlevent que très difficillement et bien souvent pas du tout.
des gouttes d'eau, du côté de la glatine , ces tâches ne s'enlevent que très difficillement et bien souvent pas du tout.
- thibaud
- Expert
Moi je fais toujours un essorage, après le dernier lavage, je laisse mon film dans la spire et je le secoue en le tenant par le tube où l'on enfile la spire, ça jicle un peu d'eau par-terre mais ce n'est pas grave, en tout cas j'ai appris comme ça !