Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

objectif macro Nikon F ou AI

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
le poussin

objectif macro Nikon F ou AI

Message par le poussin »

Bonjour!

je voudrais votre avis sur les objectifs macro nikon ...
J'utilise un Nikkormat FT actuellement, et je voudrais acheter un objectif macro (pour photographier des sujets immobiles ou du portrait).

Je suis super intéressée par le classique 55mm f 2.8, mais on m'a aussi conseillé des f 3.5. Sachant que je peux du coup trouver un 55mm en monture F àf 3.5 (mais pas à 2.8 ça n'existe pas je crois) pour franchement moins cher...
J'ai peur cependant que 3.5 ca soit une trop petite ouverture...
qu'en pensez vous ? le 3.5 vaut-il quand même le coup ?
le 2.8 vaut-il qu'on y mette 2 à 3 fois + d'argent ?

et sinon, conseillez vous d'autres objectifs ? j'ai cru comprendre que vivitar c'était pas fameux...

bref, je vous remercie si vous avez des conseils!
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif macro Nikon F ou AI

Message par FRISCO »

Le 3,5 on ne peux pas en dire du mal, il est très bon après le 2,8 je ne le connais pas mais j'ai beaucoup entendu de photographe me dire que 3,5 n'avais rien à lui envié.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les micro-Nikkor sont justement réputés l'ancien 3,5 est très bon en macro et proxi-photo, un poil moins bien à l'infini. Le 2,8 est plus universel car bon en macro et encore bon à l'infini.
En adaptable il y a le Tamron 90mm qui a bonne réputation aussi.

Edit: En occasion il faut faire gaffe pour le 2,8, qui a tendance a avoir du gras de la rampe de mise au point qui migre sur le diaphragme
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

dans les "Petites transactions entre amis" je propose un Micro-Nikkor 2,8/105mm.
Comme tu n'as pas accès à cette rubrique je peux te transmettre l'annonce en MP si tu veux.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso je ne te répondrai pas 2.8 ou 3.5 mais je te conseillerai de prendre un AI ou AIS.
Pourquoi?
Tout simplement parce-que ces AI et AIS se montent sans problème sur ton Nikkormat et qu'ils se montent sans problème sur tous les boitiers qui ont suivi.Par contre un pré AI ne se monte pas (je généralise je sais qu'il y a entre autres le FM) sur les boitiers plus récents qui un jour ou l'autre te feront envie.
J'ai un micro en pré AI 3.5 comme neuf et un AIS 2.8 qui était comme neuf quand je l'ai acheté lui aussi.
Le premier ,j'avoue ne pas avoir eu encore l'occasion de l'essayer mais j'en ai eu un en état esthétique moyen moyen et des rayures sur les lentilles
et pourtant il avait un super piqué.
Pour le 2.8 il est mon 50 habituel tellement il est pratique et bon pourtant j'ai un 1.4 et des F 2.
Voilà ,à toi de voir....
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le 55 2.8 est un objectif fantastique et avec sa bague PK13 il descent jusqu'au rapport 1:1
j'ai le miens depuis 1984 (acheté neuf) et j'ai la chance qu'il soit encore impeccable, mais c'est vrais qu'un collegue du photo club a eu un problème de gommage du diaph.
sont seul problème c'est qu'il ne se monte pas sur un pentax :D
le poussin

Message par le poussin »

Merci bcp!
Il y a parfois une telle différence de prix entre un 3.5 et un 2.8 que je me demandais si ça jouait autant.
Je note pour le pb de gommage de diaph du 2.8.

j'ai lu bcp de choses contradictoire sur le tamron. Il a globalement bonne réputation mais de temps en temps des gens disent que c'est qd mm un cul de bouteille. (je ne sais plus qui croire).

Gigibertcha, je veux bien un mp pour l'annonce. Je n'ai pas de 105 mm, parce que je ne sais pas encore trop comment l'utiliser (^^ pour le moment je n'utilise qu'un 50 mm... mais je suis ouvert à l'apprentissage !)... Quelles sont ses qualités en micro ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Le Micro_Nikkor de 108/2,8 est très bon à toutes les ouvertures, donc convient très bien pour faire du portrait!
A 1,5 m et 2,8 d'ouverture, la PDC est d'environ 4 cm. Flou d'arrière-plan assuré!
Il descend à 0,41 m, le champ couvert est alors de 48 x 72 mm.
MP pour photo et conditions.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L’avantage du 105 sur le 50mm c'est la distance de prise de vue qui est plus grande pour le 105mm, donc on a pas le nez sur le sujet photographié
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C'est exactement pour cette raison qu'il y a, à peu près 15 ans, je m'était acheté un 70 180 Micro Nikkor. Il ne se fait plus depuis.
Une tuerie cet objectif qui n'a pas décoté, de la bombe, par contre il coûte un bras et c'est rare.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »