Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'une cuve paterson ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zorgulus
Passionné
Passionné

Choix d'une cuve paterson ?

Message par zorgulus »

Bonjour,

Selon vous, pour commencer, il est plus judicieux de prendre en cuve avec 1 ou 2 spires ... ou même plus ?
Une cuve 2 spires peut-elle être utilisée avec une seule des deux spire à l’intérieur ?
J'avais lu qu'il était conseillé de ne développer qu'un seul film à la fois pour limiter les risques ...

Merci
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'une cuve paterson ?

Message par Corto_M »

Je te conseille une "2 spires" :
- comme son nom l'indique, possibilité de mettre deux films à la fois : utile après des vacances :D
- te permettra de mettre un film format 120 si un jour tu fais du MF
- si un jour tu fais du stand developpement, il vaut mieux un plus grand volume de révélateur.

Et entre Paterson et AP, je conseille plutôt AP (meilleure étanchéité, spires plus faciles au début).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

zorgulus a écrit :Bonjour,
Une cuve 2 spires peut-elle être utilisée avec une seule des deux spire à l’intérieur ?
J'avais lu qu'il était conseillé de ne développer qu'un seul film à la fois pour limiter les risques ...
Merci
D'accord avec ce qu'écrit Corto ...
Dans une cuve à 2 spires, on peut néanmoins ne mettre qu'une spire avec moins de produit.
Au début, une à la fois pour moins de risques et après ca va plus vite d'en mettre 2 si les films sont identiques.

Moi, j'aime bien la Paterson avec un couvercle style "tupperware", pas de risques de fuite.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les Jobo 1520 ne sont pas mal non plus. Un peu plus chères que les Paterson, mais plus étanches. Les spires comportent un clip qui permet d'enfiler deux films 120 l'un derrière l'autre sans chevauchement. J'ai utilisé ce matériel autrefois, dans un club.
A la maison, dans mon premier labo de fortune, je m'étais déjà équipé de cuves Paterson. Rien à dire si l'on aime avoir les mains mouillées de produits : ça dégouline mais ça fonctionne bien ! Les modèles plus récents ont été améliorés, mais ça fuit toujours un petit peu. Bon, tant pis, je ne vais re-investir dans du Jobo maintenant ! :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai les deux, la Jobo n'est pas totalement étanche non plus :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi je suis content de mes Paterson "Tuperware"...
Tu peux bien entendu développer un seul film, auquel cas , par sécurité, je te conseille de mettre quand même la deuxième spire vide au dessus afin que celle avec le film reste bien bloquée dans le fond de la cuve...surtout si tu ne mets du produit que pour un film.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A ce sujet les cuves Paterson version "Tuperware" ne sont pas livrées comme les anciennes , avec l'anneau de retenu quand on utilise qu'une spire.

Avantage des Jobo, un peu moins de volume de produit, et compatibles avec les machines Jobo pour ceux qui veulent faire du E6 ou C41
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 05 décembre 2012 12:42, modifié 1 fois.
hondana

Message par hondana »

Corto_M a écrit : (...)
Et entre Paterson et AP, je conseille plutôt AP (meilleure étanchéité, spires plus faciles au début).
Je confirme. Je débute aussi. Les AP sont supers. Gros couvercle souple et des détrompeurs larges (pour ne pas se tromper de sens quand on débute). J'ai eu l'occasion de faire du stand et les grandes cuves (2 spires mini) m'ont été indispensables (Kodak HC-110 dilution G = 6 ml de produit pour 720 ml de solution finale). Elle me semble aussi plus simple à nettoyer/sécher que les Patersons.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

zorgulus a écrit :Bonjour,

Selon vous, pour commencer, il est plus judicieux de prendre en cuve avec 1 ou 2 spires ... ou même plus ?

Merci
Comme les autres, je conseille plutôt une cuve 2 spires. Après durst, AP, jobo ou cuve inox, chacun milite pour sa chapelle :!:
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Merci pour vos réponse !

Je suis en train de préparer une commande pour le développement, déjà 120€ dans le panier :

1 x AGFA RODINAL / FOMADON R09 250ML Revelateur liquide film ---> ça c'est pour le TRI-X il parait que ça marche plutôt bien.
1 x KODAK D-76 (D76) 1L Revelateur film en poudre
1 x FOMA FOMACITRO 250ML Bain d'arrêt liquide
1 x KODAK FIXATEUR 3L8 Fixateur film et papier en poudre
1 x TETENAL MIRASOL 2000 250ML Agent mouillant liquide
1 x AP CUVE COMPACT 2 FILMS + 2 SPIRES
3 x BOUTEILLE ACCORDEON 1L SPECIALE LIQUIDE PHOTOGRAPHIQUE
1 x FEUILLETS CRISTAL PERGAMINE 135 100 feuillets pour classeur
1 x KODAK TRI-X 400 135-36 10 films ----> bon là il y en a déjà pour 40€ :oops: :oops: :oops:

Je viens de finir ma première 36 poses de Ilford PAN 400, je la remise en attendant de recevoir ma commande ...

:bienjoue:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour la TriX, je préfère le D76. Prends directement le sachet pour 3,8 l.
Bouteille accordéon : j'en ai une, peu servie, plus assez étanche pour rester "comprimée". Et j'ai découvert que je ne suis pas le seul sur le forum.
Et pour aller avec ta cuve 2 spires, prend ça : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=765
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

hondana a écrit : Je confirme. Je débute aussi. Les AP sont supers. Gros couvercle souple et des détrompeurs larges (pour ne pas se tromper de sens quand on débute). J'ai eu l'occasion de faire du stand et les grandes cuves (2 spires mini) m'ont été indispensables (Kodak HC-110 dilution G = 6 ml de produit pour 720 ml de solution finale). Elle me semble aussi plus simple à nettoyer/sécher que les Patersons.
Le souci avec les spires AP est qu'à la fin on ne peut pas retirer le film encore trempé en le déroulant, il faut dé-clipser les moitiés.
Puis, les cuves AP ont beaucoup de recoins qui rendent le nettoyage & essuyage plus difficiles que sur la Paterson.
Mais ce sont des bonnes cuves, avec une vraie étanchéité... :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'ai jamais du dé-clipser mes AP pour sortir le film...il suffit de le dé-engager de la spire jusqu'à avoir passé les billes et puis on tire sur le film et il vient tout seul....

P@dh. 8)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

et puis je ne vois pas où est le problème de déclipser pour retirer le film ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...ça me rappelle un sketch de Coluche sur les lessives , la nouvelle lessive elle lave aussi blanc que l'ancienne en faisant un noeud sur la tache...c'est juste plus long, il faut faire le noeud !

P@dh. 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si la cuve AP fonctionne sur le même principe que les Paterson, avec une cuve 2 spires, tu pourras par la suite développer du 120. Aujourd'hui tu n'as peut-être pas encore de moyen format mais si tu continues à fréquenter ce forum, il y a des chances que tu te mettes à acheter frénétiquement et là, ça fait mal au porte feuille. Je te parle d'expérience. C'est mauvais de fréquenter ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :tete: :tete: :tete: :tete:
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Corto_M a écrit :Pour la TriX, je préfère le D76. Prends directement le sachet pour 3,8 l.
Bouteille accordéon : j'en ai une, peu servie, plus assez étanche pour rester "comprimée". Et j'ai découvert que je ne suis pas le seul sur le forum.
Et pour aller avec ta cuve 2 spires, prend ça : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=765
Merci.

Pour la TRI-X j'ai cru comprendre que le grain était fantastique avec la RODINAL ... Mais toi tu pense que c'est mieux la D76 pour quelles raisons ?
Tu utilises quoi comme bouteilles alors ?

:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tri X + Rodinal = grain présent et bien tranché, impression de netteté maximium
Trix + D76= grain présent mais d'aspect plus fondu, apparence plus douce des contours

Edit: apparence sur un tirage argentique 24x30 effectué avec un agrandisseur à condenseurs
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

clicklak a écrit :Si la cuve AP fonctionne sur le même principe que les Paterson, avec une cuve 2 spires, tu pourras par la suite développer du 120. Aujourd'hui tu n'as peut-être pas encore de moyen format mais si tu continues à fréquenter ce forum, il y a des chances que tu te mettes à acheter frénétiquement et là, ça fait mal au porte feuille. Je te parle d'expérience. C'est mauvais de fréquenter ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :tete: :tete: :tete: :tete:
La désaffection de l'argentique face au numérique à mis sur le marché de l'occasion une quantité de matériel de qualité à des prix plutôt faibles. Les équipements "moyen format", autrefois très coûteux, deviennent maintenant à la portée de chacun. En étant un peu patient, il est possible de dégoter un appareil performant dans un budget correct (Rolleicord, Yashica Mat, Flexaret...). A mon avis, il serait dommage qu'un argenticien ne tâte pas un peu du moyen format.
Ce qui fait mal au portefeuille c'est la collectionite compulsive contagieuse propagée par les crakators qui fréquentent ce forum ! Sur ce point clicklak a cent fois raison :lol: . Je ne vise ni ne blâme personne. Que les crakators ne m'en veuillent pas. Je les comprends : c'est quand même bon de se faire du bien !
Modifié en dernier par apx25 le jeudi 06 décembre 2012 10:55, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Tri X + Rodinal = grain présent et bien tranché, impression de netteté maximium
Trix + D76= grain présent mais d'aspect plus fondu, apparence plus douce des contours

Edit: apparence sur un tirage argentique 24x30 effectué avec un agrandisseur à condenseurs
Le Xtol représente peut-etre la "voie du milieu" :wink: (grain assez fin et assez bonne netteté )

Pour les bouteilles accordéon, leur utilité est seulement pour les révélateurs qui craignent la lumière et l'air. Elles permettent de chasser l'air et restent obscur.
MAIS j'en ai pas mal et ne sont plus étanches à l'air (le bouchon laisse l'air pénétrer peut à peu) :cry:
J'obtiens de meilleurs résultats (et plus économique) avec des bouteilles d'Evian (tailles variables) qu'on peut comprimer à souhait pour chasser l'air et dont le bouchon est parfaitement étanche. Pour l'obscurité, il suffit de les envelopper dans du papier alu. :idea:

Pour ce qui est du bain d'arret et du fixateur, n'importe quelle bouteille fait l'affaire. Les bouteilles en verre de soupe ont un large goulot et permettent de voir l'évolution du liquide ....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »