Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelle cellule à main choisir ? (vintage)
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
Re: Quelle cellule à main choisir ? (vintage)
je recherche un posemètre pour utiliser, pas pour une étagère. Vous me conseillez quels modèles ? En occasion... pas envie de dépenser une fortune dans un neuf... le moins cher = le mieux 

- PJBreton
- Super Gourou
ben le sunny f16 / loi du pifomètre amélioré, franchement je pense que ça vaut le coup de placer quelques roros dans une cellule, comme les trépieds c'est des choses qu'on change pas tout les 2j.
Des bons retours sur les sekonic twinmate, les gossen lunasix et digisix, après sinon les applis smartphone si le budget est serré...
Des bons retours sur les sekonic twinmate, les gossen lunasix et digisix, après sinon les applis smartphone si le budget est serré...
- daouar
- Super Gourou
J'ai une Realt "Ile de France", j'aime bien cette cellule... Mais une cellule sélénium de 40 ans d'age, ça ne vaut pas plus de 10€, et encore...
- eric.c
- Membre de l'association
Une Realt à 45 € passe ton chemin sans regrets.
J'ai utilisé une Leningrad 7 sans problème (uniquement en extérieur il est rare que je fasse des photos en intérieur). Je me la suis fait piquer dans la poche Un pickpocket myope qui a du croire a un nouveau smartphone
Utilisé aussi une Horvex 3 aussi au sélénium : RAS. De toute façon quand c'est "aux fraises" ça se voit.
Maintenant je bosse à la Lunasix 3. Comme j'en ai 2 j'ai pu constater qu'il y avait quasiment un diaph d'écart entre les deux. Reste à trouver laquelle est juste
(si ça se trouve elle sont à 1/2 diaph chacune)
Avec un peu de bol tu en trouves en vide-greniers "à pas cher" mais ce n'est pas vraiment la saison et il y a quand même pas mal de déchets
J'ai utilisé une Leningrad 7 sans problème (uniquement en extérieur il est rare que je fasse des photos en intérieur). Je me la suis fait piquer dans la poche Un pickpocket myope qui a du croire a un nouveau smartphone

Utilisé aussi une Horvex 3 aussi au sélénium : RAS. De toute façon quand c'est "aux fraises" ça se voit.
Maintenant je bosse à la Lunasix 3. Comme j'en ai 2 j'ai pu constater qu'il y avait quasiment un diaph d'écart entre les deux. Reste à trouver laquelle est juste

Avec un peu de bol tu en trouves en vide-greniers "à pas cher" mais ce n'est pas vraiment la saison et il y a quand même pas mal de déchets

- chtiman
- Super Gourou
merci pour vos réponses... Chez Gossen, que pensez-vous de la Sixtar ? A part le pb des piles (et encore, avec des PX625A on aura sans doute une indication décalée -à cause des tensions différentes- dont il faudra tenir compte mais elle sera opérationnelle, non ?) elle me semble assez bien, non ?
Ceux qui ont une Lunasix : est-ce que certains l'utilisent avec une PX625A en 1,5V ou tout le monde passe par un bricolage ou l'adaptateur mentionné plus haut ?
Ceux qui ont une Lunasix : est-ce que certains l'utilisent avec une PX625A en 1,5V ou tout le monde passe par un bricolage ou l'adaptateur mentionné plus haut ?
- clicklak
- Super Gourou
Salut Olmar,Olmar a écrit :Je suis en train de regarder pour m'équiper d'une cellule à main. J'imagine qu'il existe un fossé entre des cellules modernes et les cellules vintage. Toutefois je ne me sert jamais de flash donc je me dis qu'une antique cellule me suffira amplement. Et je me demande que choisir :
- Weston Master : elles ont un super look, mais il me semble qu'elles ne sont pas en ASA, c'est bien ça ?
- Leningrad : ça me plaît bien
- Ikon Zeiss : c'est esthétiquement un peu moins chouette à mon goût.
Existe t'il de grandes différences pratique entre toutes ces cellules ?
Je pense que pour le choix d'une première cellule, il vaut mieux s'orienter vers un modèle récent plutôt qu'un modèle vintage, les éléments sensibles au sélénium ou au cds ayant eu tout leur temps pour vieillir et les cellules, c'est pas comme le bon vin

Je te parle d'expérience car j'ai tout un tas de cellules dont la Weston master en passant par la lunasix 3 qui doit faire partie des toutes dernières versions produites et toutes mes cellules fonctionnent. Pourtant je fais plutôt confiance à ma Polaris (posemètre/flashmètre) ou à mon Minolta automètre 4. Les mesures faites avec ces dernières sont précises et si je mesure un gris neutre 18% dans des conditions de lumière constantes ma Polaris et mon automètre me donnent les mêmes mesures et plus important sur une cinquantaine de mesures, la variation n'excède pas 0.1 diaph. Je défie toutes les cellules zeiss ikon ou leningrad ou lunasix 3 et autre de donner une telle constance et une telle répétabilité des mesures.
Mon conseil serait de t'acheminer vers une cellule récente avec cellule silicium, la présence du flashmètre sera le bonus. Aujourd'hui tu ne te sers pas du flash mais un jour tu voudras peut-être essayer le fill-in et là sans flashmètre, point de salut. J'ai fait des photos, principalement de mariage en extérieur avec flash et je t'assure que la photo ne porte pas la signature du flash.Tout est équilibré entre l'éclairage du premier plan et du fond, chose impossible sans flashmètre à tel point qu'en extérieur, je préfère faire confiance à mon flashmètre plutôt qu'à la TTL, aussi sophistiquée soit-elle.
Si d'aventure tu choisis plutôt une cellule ancienne, le jour de ton achat munis ton d'une charte gris neutre, d'un boitier sur lequel tu aies une confiance absolue dans le système de mesure, place toi dans une situation d'éclairage la plus constante possible. Tu fais une mesure avec ton reflex en prenant soin de cadrer le carton gris neutre plein champ, tu fais une mesure avec ton reflex et tu compares les chiffres avec ceux fournis par la cellule convoitée. Les mesures ne doivent pas diverger. Mais encore une fois, je crois que tu devrais donner la préférence à une cellule relativement récente. La possibilité de mesure de l'éclair du flash serait une possibilité que tu apprécierais peut-être plus tard. A titre indicatif mes cellules Polaris et automètre 4 doivent avoir près de 20 ans aujourd'hui (peut-être plus ?). Elles ne m'ont jamais fait défaut c'est dire si elles sont fiables. Si tu choisis une cellule de ce type, il faut voir ça comme un investissement à long terme que tu ne regretteras pas.
Pour toi : http://www.leboncoin.fr/image_son/403019668.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/402000127.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/399742309.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/396894914.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/396473789.htm?ca=22_s
Vois-tu, on trouve assez facilement des posemètres modernes et pas trop chers. Il vaut mieux choisir ce genre de cellules plutôt que des réalt ou chauvin arnoux ou weston ou autre gossen sixtino bisix ou autre à la précision toujours aléatoire et en fin de compte, ça revient toujours plus cher de se tromper ! A moins de collectionner les cellules !
- clicklak
- Super Gourou
Ouh ! j'ai pas vu que le post d'olmar était si ancien mais mes conseils restent valables pour ceux qui veulent acheter une cellule à main.
- chtiman
- Super Gourou
- clicklak
- Super Gourou
Il n' y a pas de quoi et j'espère que tu trouveras vite ton bonheur. Je vois un autre avantage aux cellules récentes, c'est leur fiabilité disons théorique car l'électronique des cellules est plutôt du genre simple donc bien maitrisé donc fiable. Avec un posemètre genre réalt, ou lunasix 3, la lecture est plus instinctive (et encore !) mais les galvanomètres sont plus fragiles. Les afficheurs LCD affichent le couple en clair et il suffit d'appuyer sur le bouton idoine pour changer le couple.
Pour moi le choix est vite vu : je préfère les cristaux liquides même si on voit moins bien dans la pénombre.
Pour moi le choix est vite vu : je préfère les cristaux liquides même si on voit moins bien dans la pénombre.