Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les optiques incontournables pour Mamiya 645

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Les optiques incontournables pour Mamiya 645

Message par floguill »

Salut à tous :hello:

Comme tout le monde le sait, je viens d'adopter le petit Mamiya 645 1000s de Gigibertcha. Il est accompagné d'un magnifique 80/1.9.
Cet ensemble me plaît énormément et j'ai hâte de l'essayer :D

Il n'est pas dit qu'à la rentrée je ne lui cherche pas de nouvelles optiques. En revanche, je ne connais pas du tout le système 645 donc j'aimerais savoir quels sont les cailloux à ne pas rater si j'en croise un pas trop cher.

Apparement, le 80/4 Macro est totalement exceptionnel en terme de résolution optique, un immanquable. Vous confirmez ?
Le 55/2.8 est également un must have selon beaucoup.
D'autres ?
Des versions à éviter ?

Merci pour les tuyaux les amis :sante:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les optiques incontournables pour Mamiya 645

Message par gigibertcha »

Je ne connais pas le 55/2,8, mais tu peux essayer mon 45/2,8 pour le prix du port, s'il ne te convient pas.
J'ai trouvé ça à son sujet:
http://forum.mflenses.com/mamiya-sekor- ... 54652.html
Et si tu le gardes, je te fais crédit jusqu'à janvier 2013.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour la proposition !! Je vais y réfléchir mais bon, pour le moment je préfère ne pas m'engager sur des dépenses supplémentaires.
Oui, apparement le 45/2.8 est une bonne optique ! Le grand angle de base (équivalent 28mm).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'en ai pas encore trouvé un qui m'a vraiment déçu. Je suis pas quelqu'un qui regarde ces photo's avec un microscope. Si je les prends selon focale:
- 35/3.5 N: assez de distortion, mais efficace quand on en a besoin
- 45/2.8 N: bon tout court
- 50mm shift: moins interessant que les Hartblei (sur base de montures P6 Arsat) car moins ergonomique (mais méchaniquement supérieur). Aussi plus de vignettage (mais les Hartblei sont fait pour 6x6). On perd le couplage au posemetre.
- 55mm N/L: mon objectif préféré. Un peu lourd mais je le trouve excellent. Presque 80% de mes photo's.
- 80mm/2.8 N: sans reproches.
- 80/1.9 N: comme tu sais déjà
- 80/4 N macro: excellent mais parfois peu lumineux. Bon détail. Aussi bien en infini que tout proche.
- 150/3.5 N: marche bien, mais le bokeh peut être "très vif". Difficile a décrire mais je préfére un CZJ 180/2.8 ou 120/2.8 pour un portrait.
- 55-110/4.5: C'est bon si on ne veut pas changer d'objectif mais plus lourd qu'un 55 et 80 et moins de lumiére.
- 105-210/4.5 ULD: trop lourd pour prendre avec. Mais mon seul objectif "long".
J'avais l'intention d'utiliser les zoom comme objectifs de tout les jours. Mais le manque d'ouverture et le poids font qu'ils sortent rarement. Aussi le map change quand on change la focale.

J'aimerais trouver un 24mm en bon état (en dans le budget) un jour!

Quand je sors en voyage je prends le 35/55/80/150 avec. Si ce n'était pour le poids j'ajouterais le Hartblei 45 PSC.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci, et ça confirme ce que j'avais lu, notamment au sujet du 55mm.

Le 35mm est un peu too much pour moi, je n'utilise pas ces focales trop ouvertes. Et pas non plus au delà d'un équivalent 135mm en 24x36.
Donc, en complément du lumineux 80/1.9, je partais plutôt sur un 45/2.8 ou 55/2.8.
Et aussi un téléobjectif. Là j'hésitais entre le 210/4 et le 150/3.5 (ou f/4, deux versions ?). Les prix de ces derniers sont très très raisonnables.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tiens compte que je parle du 55/2.8 N/L donc avec obturateur central. Je sais pas la différence en qualité d'image avec le 55/2.8 normal. Il est plus lourd en tout cas.
Et aussi un téléobjectif. Là j'hésitais entre le 210/4 et le 150/3.5 (ou f/4, deux versions ?). Les prix de ces derniers sont très très raisonnables.
Pas mal de choix. Mais l'équivalent d'un 135mm en 24x36 c'est presque 300mm en 6x4.5!

Le 150 exsiste en version 150/2.8 APO, 150/3.5 C, 150/3.5 N, 150/3.8 N/L et 150/4. Des 150 "normaux" le f/4 est la version plus ancienne, le f/3.5 N la plus récente. Facile a trouver et si on doit croire le net le plus performant. Le f/2.8 j'ai pas encore rencontré mais je craint rare, chère et lourd. Le f/3.8 N/L est avec obturateur central.

Il y a aussi un 200/2.8 APO...mais le prix...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ah oui, merci pour les précisions, je me suis un peu emmêlé sur les focales.
Je pense que le 150/3.5 serait bien, il est compact et pas cher. Je ne veux pas mettre des sommes folles dans ce système, je cherche justement à profiter des optiques sous-cotées de ce système un peu délaissé à l'heure actuelle...
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Je possède le 45mm et j'en suis comblé.

Voilà :oops:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »