Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Adox MCP 312 et Virage au sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Adox MCP 312 et Virage au sélénium

Message par Kyioaki »

Bonsoir,
L'un d'entre vous a-t-il expérimenté un virage au sélénium avec le papier Adox MCP 312 ? Si oui pour quel résultat ?
Merciiiii :D
Sébastien
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Adox MCP 312 et Virage au sélénium

Message par PJBreton »

Testé et approuvé, alors j'ai pas les temps, mais, en Kodak 1+9 j'ai obtenu une intensification des noirs et un coté légèrement pourpré à l'image.

C'est sympa, discret mais visible.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil, je trouve qu'il réagit bien, c'est à dire peu et lentement :lol:
Ca permet de bien doser le résultat souhaité. Perso j'aime quand ca reste discret.
A noter une impression de netteté supplémentaire qui se rajoute 8)
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Excellentes nouvelles ! C'est un papier que je trouve déjà bien sympa (très belle gamme de gris, noirs un peu plus profonds que les papiers RC Ilford).
Je me permets une nouvelle question. Je suis complètement néophyte en matière de virage. Comment vous y prenez-vous ? Et quand (dans le bachelier j'ai lu qu'on pouvait réaliser le virage une fois le tirage sec) ?
Encore une fois merci !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Lors d'un virage c'est l'argent solide qui vabreagir avec ton bain (mis a part certains tels certains sépia qui réagissent avec les ions argent (idéal pour vérifier si un tirage est bien fixé :lol: )) du fait tu peux le faire avec un tirage que tu as fais il y a dix ans ou avec le tirage que tu as sortit il y a deux heures de ton bain.
Après comment on s'y prend il y a pas de mystère , ça dépend de ton type de virage et de ce que tu veux avoir.
Pour un sélénium tu prépares ton bain (concentration en fonction de ce que tu veux obtenir), tu le chauffes si tu le désire (pour certains effets mais parfois c'est irrespirable avec le sélénium :? ) et tu y trempes ton tirage jusqu'à la fin du virage (la encore tu vois en fonction de ton objectif).
C'est pas mal si tu peux le faire en extérieur car le sélénium sent très mauvais et n.es tpas particulièrement sympathique.
Ensuite tu laves une bonne demi heure (avec une eau plus froide de cinq degrés environ pour éviter une perte de tonalité).
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Malouk a écrit :Ensuite tu laves une bonne demi heure (avec une eau plus froide de cinq degrés environ pour éviter une perte de tonalité).
Comme je tire mes photos dans ma salle de bain, ça m'arrange assez de pourvoir réaliser le virage une fois les tirages secs et surtout en extérieur (j'ai la chance d'avoir une petite terrasse). Bon, bein il n'y a plus qu'a passer commande et attendre le printemps :D

Merci à tous pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »