L'explication est bien là : le tableau résulte de l'assemblage de plusieurs éléments observés de différents points de vue. Si le résultat est génial et inédit, ce procédé a déjà été utilisé en peinture classique (hors Antiquité et Renaissance).
C'est notamment le cas des représentations médiévales où les paysages et l'architecture figurent sous différents angles "non compatibles" avec la réalité et surtout à des échelles variables qui constituent sur le plan visuel des points de vue plus ou mois rapprochés (j'exclus les personnages, dont la taille figure en général l'importance sociale).
C'est le cas dans l'Antiquité quand les égyptiens représentent des personnages dont une partie est de face et l'autre de profil.
Si les exemples sont nombreux en peinture et en sculpture (assemblages d'éléments disparates), le parallèle avec la littérature est incontournable. Le procédé narratif qui consiste à raconter une histoire de plusieurs points de vue (plusieurs personnages, mais aussi distorsion du temps avec ce qu'on qualifierait aujourd'hui de flash-back) date de la période de Van Gogh justement. Le pionnier souvent cité est Robert-Louis Stevenson dont la démarche est curieusement parallèle à celle de Van Gogh : un début de carrière "réaliste" (récits de voyages), une suite plus "fantaisiste" (L'île au trésor), puis une dérive vers l'irrationnel (L'étrange cas du docteur Jekkyl et de mister Hyde).
Le parallèle s'arrête là, car Van Gogh avait une vision de son œuvre qu'il est difficile d'expliquer. Il est peu probable qu'il se soit livré à des calculs scientifiques comme ça aurait pu être le cas pour des photographes qui étaient ses contemporains. Son approche est manifestement intuitive, totalement artistique, au sens le plus noble.
Pour en terminer avec la littérature, la comparaison qui me paraît la plus pertinente serait à établir avec Howard Phillips Lovecraft qui décrit souvent des lieux imaginaires obtenus à partir d'une déformation de la réalité (on parlerait aujourd'hui de morphing). Il évoque souvent des espaces non euclidiens, et particulièrement des "cubes dont on pouvait apercevoir plus de trois faces simultanément".
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Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?
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Re: Mais quelle focale utilisait Van Gogh ?

Rien que sur ses nombreux Tournesols; il avait une volonté de les représenter "A sa façon" en faisant par exemple abstraction volontairement de toutes les fleurs qui ne lui faisaient pas face





Je pense sincèrement qu'on a sur ce tableau une vision de l'église selon Van Gogh. Chacun de ses tableaux ne reflète que sa vision des choses et pas une image photographique
