Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

HP5 à 1600 iso

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

HP5 à 1600 iso

Message par gillou »

développé dans du D76 pur.
23 minutes avec très peu de rotations pour les deux premières
14 minutes avec "un peu plus de retournement" pour les deux dernières.
désolé pour l'approximation, c'est un coup un peu raté pour cette fois, je compte renouveler l'expérience très bientôt pour préparer le développement des photos de concert.
contax Aria - planar 50/1.4
Image

Image

Image

Image
tonhito
Intéressé
Intéressé

Re: HP5 à 1600 iso

Message par tonhito »

Eh bien...C'est pas trop mal, je trouve !
Les deux premières sont de mon point de vue clairement plus réussies. Les deux dernières manquent de contraste mais pour un brut de scan c'est tout à fait utilisable. Je serais toi je déciderais l'une ou l'autre méthode et je referais un essai avec le même temps et la même température mais en changeant l'agitation un peu, pour avoir un meilleur contraste même en "brut de scan". Par exemple, pour les deux premières, essaye avec une première agitation genre 15 A/R en 30 secondes au départ, puis 4 A/R en 10 secondes toutes les 3 minutes. En faisant bien attention à la température, tu as une base que tu peux faire varier pour augmenter ou réduire le contraste; Même chose pour la seconde, tu dois un peu plus rationnaliser le processus - choisis une manière d'agiter, fais varier la fréquence ou la durée.

Même avec ce premier résultat un peu balbutiant, tu peux travailler pour avoir "ton" tirage, que ce soit sous l'agrandisseur (je ne m'y connais pas assez) ou devant un écran d'ordi . Mais l'important pour moi est qu'on a grosso modo toute l'information : du détail dans les ombres, des zones claires non brûlées. On peut travailler le contraste, un peu de masquage ici ou là et tu arrives sans trop de peine à un resultat convaincant...
tonhito
Intéressé
Intéressé

Message par tonhito »

Je me permets - j'espère que tu n'en prendras pas ombrage - une rapide interprétation, bien sûr très imparfaite, tu fera sûrement mieux avec les fichier originaux...
Image

Image

Pour un premier jet ça me semble moins catastrophique que ce que tu as l'air de dire... :lol:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

merci tonhito, ton rendu est très granuleux, très contrasté. Comme je fais plus de couleur, je n'ai pas l'habitude du grain, il faut que je fasse mon propre rendu. le principal est comme tu dis que je garde des détails dans les ombres et les hautes lumières.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ya pas comme des bandes sur l'avant dernière ?
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

effectivement de bandes sont visibles sur le négatif. le négatif est aussi très grisouille, si c'était du blanc je dirais que c'est du blanc laiteux.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »