Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil débutante: quel appareil?
Conseil débutante: quel appareil?
Bonjour tout le monde !
Je suis étudiante en arts, et après avoir travailler avec un appareil numérique tout bête, mon professeur m'a conseillé de me lancer dans la photo, mais avec un appareil photographique argentique, mais j'y connais vraiment rien ! J'ai essayé de regarder, mais avec tout le vocabulaire... Si vous pouviez m'aider par pitié lol Un appareil photo de bonne qualité pour débuter, vers genre 200/300€ !
Merci d'avance !
Je suis étudiante en arts, et après avoir travailler avec un appareil numérique tout bête, mon professeur m'a conseillé de me lancer dans la photo, mais avec un appareil photographique argentique, mais j'y connais vraiment rien ! J'ai essayé de regarder, mais avec tout le vocabulaire... Si vous pouviez m'aider par pitié lol Un appareil photo de bonne qualité pour débuter, vers genre 200/300€ !
Merci d'avance !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Conseil débutante: quel appareil?

Moi, je proposerais un petit boitier Nikon FM ou FM2, petit, léger, performant , et facile à compléter d' une gamme d' optiques. On en trouve énormément sur le marché de l' occasion.

- Kriko
- Super Gourou
200/300 euros, c'est déjà un budget très correct pour débuter. A mon avis, ne te ruine pas dans le boîtier, ce qui te permettra d'investir dans des objectifs.
Par exemple, chez pentax (c'est la marque que je connais le mieux, mais tu pourras faire le même type de montages je pense chez canon, nikon, olympus ou minolta), dans ton budget tu peux faire tenir:
-un ME super et son objo standard M50/1.7 environ 50 euros
-une focale 28 ou 35 mm, par exemple le très bon pentax M28/2.8, une trentaine d'euros
-un petit téléobjectif comme le M135/3.5, pas tès cher non plus, une trentaine d'euros aussi
Si tu veux une optique pour le portrait, la plus abordable en pentax sera le M100/2.8, qui avoisinera la centaine d'euros.
Ce qui coûte cher:
-les très grands angles, moins de 24mm (usage limité);
-les gros télés, plus de 200mm, usage limité;
-les focales à portrait... les 85mm ouvrant à 1,8 sont hors de pris, ceux qui ouvrent à 2 sont chers aussi
-les objectifs macro (les vrais, ayant un rapport de gtossissement 1/2 ou 1); vu ton budget, si tu veux faire de la macro, opte pour bon objectif non macro et un jeu de bagues d'allonges.
Par exemple, chez pentax (c'est la marque que je connais le mieux, mais tu pourras faire le même type de montages je pense chez canon, nikon, olympus ou minolta), dans ton budget tu peux faire tenir:
-un ME super et son objo standard M50/1.7 environ 50 euros
-une focale 28 ou 35 mm, par exemple le très bon pentax M28/2.8, une trentaine d'euros
-un petit téléobjectif comme le M135/3.5, pas tès cher non plus, une trentaine d'euros aussi
Si tu veux une optique pour le portrait, la plus abordable en pentax sera le M100/2.8, qui avoisinera la centaine d'euros.
Ce qui coûte cher:
-les très grands angles, moins de 24mm (usage limité);
-les gros télés, plus de 200mm, usage limité;
-les focales à portrait... les 85mm ouvrant à 1,8 sont hors de pris, ceux qui ouvrent à 2 sont chers aussi
-les objectifs macro (les vrais, ayant un rapport de gtossissement 1/2 ou 1); vu ton budget, si tu veux faire de la macro, opte pour bon objectif non macro et un jeu de bagues d'allonges.
Modifié en dernier par Kriko le dimanche 13 mai 2007 21:35, modifié 1 fois.
-
- Gourou
WE 2-3 juin : foire de la photo de Bièvres (à Bièvres, sans blague !), ou on peut trouver toutes sortes de vieux et bons appareils des années 60 etc. à des prix ridicules, à condition de ne pas se polariser sur des marques connues (car les marques qui ne sont pas réputées pour leur réputation offrent des opportunités géniales).
Ex : moi, l'année dernière j'ai acheté un reflex 24x36 Yashica Electro TL avec un objectif Yashinon 1,7/50mm pour 20 euros (j'en avais pas besoin, mais je l'ai acheté quand même). Retenir qu'avec un budget de 20 à 50 euros on peut trouver là un très bon appareil pour s'exercer à l'argentique.
A+
Ex : moi, l'année dernière j'ai acheté un reflex 24x36 Yashica Electro TL avec un objectif Yashinon 1,7/50mm pour 20 euros (j'en avais pas besoin, mais je l'ai acheté quand même). Retenir qu'avec un budget de 20 à 50 euros on peut trouver là un très bon appareil pour s'exercer à l'argentique.
A+
Merci beaucoup pour vos réponses ! Cependant, on vient de me proposer, (gratuitement, j'ai vraiment de la chance) un canon EOS 30. Si cela vous dit quelque chose, et vu que j'ai un budget ( merci le baby sitting lol), pensez vous que je peux l'améliorer de quelque façon qu'il soit ?
- Lionel
- Site Admin
Re: Canon EOS 30
le Canon EOS 30 est un excellent appareil (voir sa description). As-tu des objectifs ?
- Kriko
- Super Gourou
Pourquoi on me donne jamais rien à moi? Je vais me mettre au baby sitting...MlleBulle94 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ! Cependant, on vient de me proposer, (gratuitement, j'ai vraiment de la chance) un canon EOS 30. Si cela vous dit quelque chose, et vu que j'ai un budget ( merci le baby sitting lol), pensez vous que je peux l'améliorer de quelque façon qu'il soit ?
Le généreux donateur a-t-il poussé la générosité jusqu'à accompagner le boîtier d'un objectif? Si oui, lequel?
Pour "améliorer" ton bignou, tu peux lui offrir des objectifs. Vu ton budget, il s'agira probablement de focales fixes, car les zooms, c'est souvent soit mauvais soit cher. En fonction du type de photos que tu veux faire, certaines focales seront à privilégier (comme les objos pentax décrits plus haut, mais chez canon). Pour les modèles précis, je laisses les canonistes, nombreux ici, s'exprimer. Jusute une chose: il me semble que tous les objectifs canon ne seront pas compatibles avec le eos.
Je crois qu'elle va m'en donner un avec, je ne suis pas sûr. 35-80? Je n'ai pas rétenu
Comme je vous ai dis, je n'y connais vraiment pas grand chose. Je me débrouille avec mon numérique, mais pour ce qui est de l'argentique... C'est la grande découverte !
C'est pour cela aussi que je ne voudrais pas me lancer dans de grands achats pour réaliser ensuite que je suis vraiment nulle lol En tout cas je note bien tout ce que vous me dîtes, en particulier Kriko ! Sinon pour le baby sitting en 3 mois, tu peux y arriver héhé! (bon après a dieu les plaisirs d'étudiantes genre fringues boîtes etc. lol)

C'est pour cela aussi que je ne voudrais pas me lancer dans de grands achats pour réaliser ensuite que je suis vraiment nulle lol En tout cas je note bien tout ce que vous me dîtes, en particulier Kriko ! Sinon pour le baby sitting en 3 mois, tu peux y arriver héhé! (bon après a dieu les plaisirs d'étudiantes genre fringues boîtes etc. lol)
-
- Débutant
Si je peux me permettre, quand on parle objectif, ça n'a rien à voir avec numérique ou argentique. Numérique ou argentique, c'est seuleument une question de capteur : dans un cas c'est un système électronique qui capte la lumière, et dans l'autre une pellicule. Après, ce qu'il y a autour du capteur est sensiblement idendique : un boitier avec ses différentes possibilités de réglages, et un objectif.
Si tu dis que tu n'y connais rien à tout ça alors qu'avec ton numérique c'est ok, c'est sans doute que tu as un compact qui fait tout, tout seul
Avec un reflex numérique, tu aurais les mêmes notions de focales.
Si tu dis que tu n'y connais rien à tout ça alors qu'avec ton numérique c'est ok, c'est sans doute que tu as un compact qui fait tout, tout seul

Avec un reflex numérique, tu aurais les mêmes notions de focales.
- Kriko
- Super Gourou
Pour t'aiguiller un peu dans tes choix, quel type de photos comptes-tu faire?MlleBulle94 a écrit :Je crois qu'elle va m'en donner un avec, je ne suis pas sûr. 35-80? Je n'ai pas rétenuComme je vous ai dis, je n'y connais vraiment pas grand chose. Je me débrouille avec mon numérique, mais pour ce qui est de l'argentique... C'est la grande découverte !
- pekbull
- Débutant
Très bon choix l'EOS 30.
Le 35-80 te permettra de faire un peu de paysage et un peu de cadrage plus serré (portrait par exemple). En revanche c'est un objectif qui n'ouvre pas beaucoup. Pour faire simple, tu auras plus de difficulté à prendre des photos dans des endroits sombre et tu ne pourras pas jouer avec la profondeur de champ (distance sur laquelle un objet est net).
C'est pourquoi je me permet de te conseiller d'acheter un rustique Canon EF 50mm 1.8. C'est un objectif peu cher (100€ environ), passe-partout, et qui te permettra de mieux assimiler les bases de la photo (ouverture, profondeur de champ, temps de pose, etc). Tu peux également te diriger vers des vieux objectifs M42 totalement manuel, moins cher, et qui t'apprendront encore d'avantage de choses, mais avec une approche plus difficile puisqu'ils n'ont pas d'auto-focus.
Je te conseil également d'aller voir les différents liens sur cet excellent site : http://www.photob.be/?page_id=26 !
Voilà, bon apprentissage et bonnes photos!
Le 35-80 te permettra de faire un peu de paysage et un peu de cadrage plus serré (portrait par exemple). En revanche c'est un objectif qui n'ouvre pas beaucoup. Pour faire simple, tu auras plus de difficulté à prendre des photos dans des endroits sombre et tu ne pourras pas jouer avec la profondeur de champ (distance sur laquelle un objet est net).
C'est pourquoi je me permet de te conseiller d'acheter un rustique Canon EF 50mm 1.8. C'est un objectif peu cher (100€ environ), passe-partout, et qui te permettra de mieux assimiler les bases de la photo (ouverture, profondeur de champ, temps de pose, etc). Tu peux également te diriger vers des vieux objectifs M42 totalement manuel, moins cher, et qui t'apprendront encore d'avantage de choses, mais avec une approche plus difficile puisqu'ils n'ont pas d'auto-focus.
Je te conseil également d'aller voir les différents liens sur cet excellent site : http://www.photob.be/?page_id=26 !
Voilà, bon apprentissage et bonnes photos!
- houba83
- Passionné
Et ben y en a qui ne s'embêtent pas pour démarrer !
Bravo pour l'EOS 30, joli cadeau.
Je suis d'accord aussi dans le choix du 50mm 1.8 de chez Canon qui se trouve à tarif raisonnable même à la F..c et sans frais de port. Un 28-80 serait aussi très ludique (pour le 28mm et avec un filtre polarisant, ouah quelles belles couleurs !) à mon avis et pour démarrer.
Par contre après ne pas hésiter à installer sur ce genre de boitier des objectifs M42. Ce sont des optiques qui ont en commun de possèder la même "interface" de raccord , en l'occurence un pas de vis de 42mm. Il existe des adaptateurs qui permettent de monter ces optiques sur des Canon EOS.
Avantages ? Qualité optique, grandes ouvertures (tu pourras travailler dans des conditions de lumière pas évidentes - sombre par ex), et tarifs alléchants.
Inconvenients ? Mise au point manuelle (mais le viseur de l'EOS 30 est assez confortable) et plus d'automatismes .
Mais une chose à la fois et, s'il ne faut retenir que l'essentiel, trouve un 50mm Canon 1.8 EF !
Sam.
Bravo pour l'EOS 30, joli cadeau.
Je suis d'accord aussi dans le choix du 50mm 1.8 de chez Canon qui se trouve à tarif raisonnable même à la F..c et sans frais de port. Un 28-80 serait aussi très ludique (pour le 28mm et avec un filtre polarisant, ouah quelles belles couleurs !) à mon avis et pour démarrer.
Par contre après ne pas hésiter à installer sur ce genre de boitier des objectifs M42. Ce sont des optiques qui ont en commun de possèder la même "interface" de raccord , en l'occurence un pas de vis de 42mm. Il existe des adaptateurs qui permettent de monter ces optiques sur des Canon EOS.
Avantages ? Qualité optique, grandes ouvertures (tu pourras travailler dans des conditions de lumière pas évidentes - sombre par ex), et tarifs alléchants.
Inconvenients ? Mise au point manuelle (mais le viseur de l'EOS 30 est assez confortable) et plus d'automatismes .
Mais une chose à la fois et, s'il ne faut retenir que l'essentiel, trouve un 50mm Canon 1.8 EF !
Sam.
Kriko >> En faite, cela peut vraiment varier, mon dernier projet, c’était de prendre un lieu en photo de façon à ce que l’on ne le reconnaisse pas. Mais personellement, j’aimerais beaucoup tenter le portrait, et puis à voir, les paysages.
Pekbull et houba83 >> Merci beaucoup, c’est vraiment ce que je recherche pour débuter. Je prends en note aussi les futurs objectifs, j’espère, que je pourrais acheter si je me trouve une vocation héhé J’attends de recevoir l’appareil. Au faite merci beaucoup pour le site, il est vraiment très clair !
En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Ils me sont vraiment d’une grande aide ! Car c’était pour moi un peu une langue étrangère ces affaires d’objectifs !
Pekbull et houba83 >> Merci beaucoup, c’est vraiment ce que je recherche pour débuter. Je prends en note aussi les futurs objectifs, j’espère, que je pourrais acheter si je me trouve une vocation héhé J’attends de recevoir l’appareil. Au faite merci beaucoup pour le site, il est vraiment très clair !
En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Ils me sont vraiment d’une grande aide ! Car c’était pour moi un peu une langue étrangère ces affaires d’objectifs !
- pekbull
- Débutant