Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film NB pour Canon AE1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
xan63

Film NB pour Canon AE1

Message par xan63 »

Bonjour tout le monde!
Venant de récupérer un Canon AE1 inutilisé depuis un (long) moment, je me demandais si il y avait des marques/types de film NB qui conviendraient mieux que d'autres?
Notamment parmi celles mentionnées ici: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_11

Et au niveau couleur?

Merci d'avance de votre aide - c'est mon premier message sur le forum, comme mon premier appareil photo "reflex" :o))
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film NB pour Canon AE1

Message par Gekos »

Bonsoir,
tu es dans la bonne catégorie de films, "format 135"...
C'est surtout une affaire de sensibilité de pellicule : par exemple, pour un temps ensoleillé on va privilégier les pellicules à faible sensibilité (disons 100 asa, voir 50).
Et quand les lumières deviennent faibles ou viennent à manquer, on va plutôt taper dans de la 400asa sinon plus.

Pour le reste ce n'est vraiment qu'une question de gouts, et chacun prêchera pour sa paroisse :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La réponse de Gekos est pertinente et il est resté neutre 8)

Moi je suis du style "paroissien" :lol:
Vu le temps qu'il fait, je te conseille plutot une 400 asa pour etre moins exigeant en lumière meme à l'exérieur.
Et de préférence un film qui "tolère" des approximations dans la mesure de l'exposition.
La Kodak 400TX (ou TriX c'est la meme) répond au mieux à ces critères.

Pour la couleur, je passe mon tour, c'est pas mon truc.

Bonnes photos.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En film N&B 400ISO, tu as 2 types de conception, à l'ancienne TriX400, HP5+ avec un grain classique et les plus "récentes" à grains tabulaires plus fins Tmax 400, Delta 400.
Après il faudra songer à la soupe pour développer ça et son action n'est pas négligeable
xan63

Message par xan63 »

Merci pour vos réponses! Je vais suivre les conseils de bbjm, en prenant un film tolérant des approximations pour l'exposition - car prudence est mère de sûreté :o)

Existe-t-il des différences notables entre les différentes marque qui font du 400 asa - Kodak, Ilford, Berger, Fujifilm ? Hormis le prix? ^^
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

xan63 a écrit :Existe-t-il des différences notables entre les différentes marque qui font du 400 asa - Kodak, Ilford, Berger, Fujifilm ? Hormis le prix? ^^
Oui, il existe des différences de rendu entre les marques. Mais comme le souligne fort justement Oriu, la première différence a considérer est la technologie de films : classique ou grains tabulaires et l'effet des différents révélateurs.
Aussi, pour débuter je conseillerais la séquence d'essais suivante (en Kodak ou Ilford) :

- Tri-X (ou bien HP5+) développé dans du Xtol 1+1
- Tmax 400 (ou bien Delta 400) développé dans du Xtol 1+1
- Tri-X (ou bien HP5+) développé dans du rodinal 1+25

Ainsi sur la base d'un choix "Kodak", avec 2 films (Tri-X et Tmax) et deux révélateurs (Xtol et Rodinal), tu peux te familiariser avec les grandes "familles" de films et de révélateurs et constater les différences notables et typiques.

Alors, bien sûr, les combinaisons sont multiples et très nombreuses ; on peut aussi faire :
- Tri-X+Tmax et D76+Rodinal
- HP5+Delta400 et DDX+Rodinal
- Tri-X+Tmax et RévélateurTmax+Rodinal
- ...

A mon sens, pour débuter, il vaut mieux limiter les paramètres et ne pas tester tout ce qui existe sur le marché. Les produits cités, sont des valeurs sûres, éprouvées depuis longtemps par les photographes, avec chacune leurs caractéristiques propres. Je te conseille donc d'essayer d'évaluer par toi même ces caractéristiques et ces différences avec ces quelques combinaisons limitées. Ensuite il sera toujours temps de faire d'autres tests et ajustements pour affiner selon tes goûts.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »