Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canonet 17 QL GIII noir
Canonet 17 QL GIII noir
Bonjour,
Je cherche une estimation de prix pour me séparer de mon petit Canonet 17 QL GIII noir (avec sa pile mercure et sa housse rigide bandouillère).
Je me demande aussi si on peut encore trouver de vrai piles mercures pour aller avec?
merci,
Je cherche une estimation de prix pour me séparer de mon petit Canonet 17 QL GIII noir (avec sa pile mercure et sa housse rigide bandouillère).
Je me demande aussi si on peut encore trouver de vrai piles mercures pour aller avec?
merci,
- Lionel
- Site Admin
Bonjour defdef,
sur le forum!
La pile mercure est interdite de puis 2000... Une bonne chose pour l'environnement. heureusement il existe une alternative.
A mon avis le meilleur remplacement est la pile zinc-air.
Avantages:
- tension très voisine de la pile mercure
- stabilité de la tension
- prix (une quinzaine d'euros pour une trentaine de piles)
Inconvénients:
- n'existe que dans un seul format
- durée de vie relativement courte (compensé par le prix...)
Voir cette page: http://35mm-compact.com/piles.htm
Pour la cote du Canonet, le mieux est de regarder sur eBay pendant quelques semaines le montant des transactions pour des appareils dans des conditions très voisines (fonctionnel, cosmétique, etc.). Pour la version noire, probablement suivant état de 100 à 200 Euros.
P.S. Bravo pour ton site et ton Canonet est très beau (un peu de regret pour le lien de la photo
).

La pile mercure est interdite de puis 2000... Une bonne chose pour l'environnement. heureusement il existe une alternative.

A mon avis le meilleur remplacement est la pile zinc-air.
Avantages:
- tension très voisine de la pile mercure
- stabilité de la tension
- prix (une quinzaine d'euros pour une trentaine de piles)
Inconvénients:
- n'existe que dans un seul format
- durée de vie relativement courte (compensé par le prix...)
Voir cette page: http://35mm-compact.com/piles.htm
Pour la cote du Canonet, le mieux est de regarder sur eBay pendant quelques semaines le montant des transactions pour des appareils dans des conditions très voisines (fonctionnel, cosmétique, etc.). Pour la version noire, probablement suivant état de 100 à 200 Euros.
P.S. Bravo pour ton site et ton Canonet est très beau (un peu de regret pour le lien de la photo

-
- Passionné
Pour defdef:
J'ai été infoutu de poster un message sur votre site… …
Mais puis-je dire ici que je préfére la première photo, bien que les deux soient bien. D'ailleurs, le petit garçon est si mignon que le choix est difficile!
Mais… je crois que je préfére la première.
Disons Bravo pour les deux !
(Mais je préfére…………)
Cordialement,
Michel.
J'ai été infoutu de poster un message sur votre site… …
Mais puis-je dire ici que je préfére la première photo, bien que les deux soient bien. D'ailleurs, le petit garçon est si mignon que le choix est difficile!
Mais… je crois que je préfére la première.
Disons Bravo pour les deux !
(Mais je préfére…………)
Cordialement,
Michel.

merci!
Je viens de valider les commentaires! et j'ai supprimer la validation
L'avantage de la première est la proximité et la chance d'avoir le caillou, car je doit l'avouer c'est la chance qui la gardé dans le champs!!!
Je pourrais eventuellement recadrer la seconde car il y a 8Mpx de marge.
En tout cas je suis ravis par l'effet de perspective qui reste discret.
freD.
Je viens de valider les commentaires! et j'ai supprimer la validation

L'avantage de la première est la proximité et la chance d'avoir le caillou, car je doit l'avouer c'est la chance qui la gardé dans le champs!!!
Je pourrais eventuellement recadrer la seconde car il y a 8Mpx de marge.
En tout cas je suis ravis par l'effet de perspective qui reste discret.
freD.
-
- Intéressé
c'est sûr!RVV a écrit :Je me permets ce petit message pour relever un énorme paradoxe .
D'un côté vous publez un site avec une rubrique "l'écologiste"
d'un autre vous proposez à la vente "une vraie pile mercure"
Celà est tout le contraire d'une démarche cohérente
enfin le mercure ne pose pas de problème tant que l'utilisateur la dépose dans un bac de retraitement de piles et pas dans la nature.
- Lionel
- Site Admin
Les Chinois pensent probablement la même chose puisqu'il parait qu'ils en fabriquent encore d'assez grosses quantités... et comptent probablement sur l'esprit civique des consommateurs!

defdef a écrit :c'est sûr!
enfin le mercure ne pose pas de problème tant que l'utilisateur la dépose dans un bac de retraitement de piles et pas dans la nature.
-
- Passionné
D'accord avec defdef.
On peut espèrer que les photographes qui pourraient encore utiliser des piles mercure connaissent le risque et qu'ils seraient assez raisonnables pour déposer leurs piles là où il faut.
D'ailleurs, ne doit-on pas se débarasser de TOUTES les piles (mercure ou non) dans des containers ad hoc ?
Cordialement,
Michel.
On peut espèrer que les photographes qui pourraient encore utiliser des piles mercure connaissent le risque et qu'ils seraient assez raisonnables pour déposer leurs piles là où il faut.
D'ailleurs, ne doit-on pas se débarasser de TOUTES les piles (mercure ou non) dans des containers ad hoc ?
Cordialement,
Michel.

Que l'on ne produise plus ces piles qui étaient parfaites pour l'electronique basique analogique est compréhensible, mais c'est embêttant pour les utilisateurs car les remplacantes ne sont pas aussi "magique".
Mais que fait des stocks existant!
Est-il préférable de les traiter directement ou de les utiliser (10 ans / par pile c'est ca? contre quelque mois pour les remplacantes) et de les traiter ensuite.
Mais que fait des stocks existant!
Est-il préférable de les traiter directement ou de les utiliser (10 ans / par pile c'est ca? contre quelque mois pour les remplacantes) et de les traiter ensuite.