Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Lands a écrit :Moi je n'ai qu'un F100, mais comme il est considéré comme le F du pauvre, c'est pas la peine que je le montre :mrgreen:
J'avais un FM aussi, mais il n'a pas aimé la chute et est rendu au paradis des Nikon.

J'ai eu aussi un D300 (aiiiiieeeeuuuh, pas tapé, pas la tête j'ai dis :tete: ), acheté neuf à sa sortie... et revendu 6 mois plus tard, et remplacé par un Mamiya RB67 :mrgreen: j'ai eu un éclair de lucidité le jour où j'ai décidé de revendre le D300 :rire:
Bon c'est pas pour relancer le débat, mais il n'a de honte sur ce forum à avoir des numériques, nous sommes pour un bon nombre et moi le premier a avoir des numériques, l'un n'empeche pas l'autre :mrgreen:
Et un D300 n'a rien de ridigule :bienjoue:
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Ouai, je sais bien, c'est juste que je n'ai jamais pu me faire au numérique... :mrgreen:
Moi j'en ai pas, je pique celui de ma nièce pour mes illustration sur le forum :-**
mais c'est vrai que le D300 écrasait ses rivaux APS-C lors de sa sortie !!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,
Comme mentionné par Martial et Moskva, il faut absolument que les trois ergots (1 à l'avant et 2 à l'arrière) des viseurs (Viseur de poitrine, viseur à hauteur d'oeil, photomics & sportif) soient bien accrochés dans le cadre à trois crochets :idea: Ce cadre à crochets est le seul mécanisme qui solidarise le viseur au boîtier de manière certaine :idea:
Les deux pattes antérieures d"un photomic quel qu'il soit, ne sont jamais qu'un mécanisme accessoire ou complémentaire de fixation et ils ne sont pas essentiels mais secondaires et demandent juste d'avoir une plaque frontale "NIKON" dont les coins inférieurs sont arrondis.
Comme dit Martial, lorsque tu solidarises un photomic, tu dois absolument sentir un déclic des crochets qui accrochent les ergots ainsi que le bouton poussoir de dégagement qui ressort :idea:
Il ne peut pas y avoir d'espacement ou de baillement entre le viseur et le boîtier sauf dans des cas 'pathologiques': Ergots pliés sur un viseur, jeu dans le cadre à crochets, crochets cassés, une des 4 attaches du cadre qui est manquante, le ressort de rappel du cadre qui est cassé... :roll: :evil:
Bonne chance, je regrette que je ne puisse pas manipuler le photomic et le boîtier pour te montrer :lol:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Martial a écrit :
Oriu a écrit :c'est peut être la griffe coté barillet de vitesse qui n'accroche pas
Il faut que tu verifies les griffes (il y a un petit ressort qui pousse les 2 griffes) ou les ergots sour le prismes comme dit Oriu, le prisme ne doit pas bouger et tu dois absolument sentir le clipsage du prisme lorsque tu le positionnes!
En fait c'est très bizarre les griffes reviennent bien a leur positions d'origine. Pas de problèmes avec le ressort et je ne sent même pas les tétons au contact des griffes. De plus le prisme de mon F de 67 tient bien et donc pas de problème. Ce qui aurait tendance a desincriminer les griffes.
Elle me semble toutefois un poil plus courte sur ce vieux F par rapport a celui de 67.
Aussi j'ai pensé plus à un problème au niveaux des tétons mais ceux ci entre ces deux prisme ont pourtant, mesuré au pied à coulisse le même écartement. Troublant.
Je me demande si cela ne viendrait pas plutôt non pas de l'écartement entre les tétons mais plutôt d'un positionnement différent de ceux ci sur l'un des prisme le TN entre autre. Ou d'un centrage différent du prisme dans la cage du boitier.

Pas simple en tout cas
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

La j'avoue que je sèche :shock:
si les picots des pismes sont indentiques et les crochets des boitiers aussi :?: :?: :?:
une dernière question, le barillet des vitesses n'est pas en cause et empeche le prisme de descendre à fond :?: :?: :?:
sinon je ne vois pas :oops:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui c'est un problème de cet ordre. En émettant cette possibilté tu confirmes mon opinion que c'est le prisme qui ne descent pas assez dans la cage et de ce fait les griffes buttent sur les tétons et ne peuvent avancés plus pour vérouiller le prisme.
D'ailleurs le bouton à l'arrière ne reviens en effet pas totalement.
Par contre ça ne vient pas du barillet de vitesse car même le prisme enfoncer au maximum et maintenu fermement en appuis et les griffes ne de positionnent toujours pas. je joue avec la molette des iso qui est couplé au barillet de vitesse et il subsiste encore un peu de jeu en hauteur dans cet accouplement.
Je pense en fait que la partie plane des tétons qui reçoit normalement les griffes est un peu trop hautes par rapport au bâtit du prisme.
Il faudrait à mon avis un léger ajustement supplémentaire. Je vais demain tenter de limer très très légèrement cette face supérieur des tétons de façons a ce que les griffes passent enfin au dessus.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Il y a du jeu visiblement entre les ergots du photomic et les crochets du boîtier :roll:
Je me demandais si les 4 petites pattes en acier qui servent de ressort et repoussent les viseurs par rapport à l'encadrement des verres de visée dépolis n'avaient pas été forcées.
Il me semble qu'en enlevant le verre de visée dépoli du boîtier et en replaçant le photomic (sans verre de visée) il y aurait moyen de voir tout le comportement crochets/ergots en regardant avec une lampe et le miroir :idea:
Evidemment dans ce cas, le photomic n'appuie plus sur le cadre du verre de visée avec ses 4 pattes ressort.
Pour le barrilet, le ressort d'accouplement du photomic ne doit pas le faire remonter par rapport au barrilet du boîtier :roll: :wink:
Vérifie que le côté plat des 3 ergots se trouve bien vers le haut :idea: :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Panda a raison la meilleur méthode pour voir ce qu'il se passe c'est d'enlever le verre de visée et de replacer le prisme pour voir ce qui se passe.
Sur mon F avec le prisme Ftn
Image
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Il ne faut pas limer les plots, mais il faut ajuster la partie supérieure des prismes avec des rondelles ( très fréquent en réparation chez Nikon ).
Gérard
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Merci à vous pour vos bons conseil :D
Merci Gérard de m'avoir ouvert cette piste :D J'ai donc démonter le prisme enfin désassemblage du prisme à sa carrosserie. (4 vis à enlever)
J'ai donc ainsi essayer le prisme nu mirroir enlevé de le positionner et la sa passe sans problème. Ouf :D :sante: Il me ne reste plus qu'à trouver des petites rondelles assez petite pour caler le prisme dans sa carcasse.
Je vous tiendrais au courant du bon déroulement de l'opération merci à tous pour vos précieux conseils :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Voilà çà y est :D Opération chirurgical réussie, deux petites rondelles métallique insérées aux niveau des fixations de vis arrière du Prisme avec sa carrosserie les rondelles sont entres les deux, de façons à augmenter la hauteur du prisme dans la cage. Il ne manquait pas grand chose.
Merci à tous :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci surtout à Gérard :wink:
C'est le même réglage sur le prisme ftn (Rondelles repère 106)

Image
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 09 décembre 2012 18:28, modifié 1 fois.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

FRISCO a écrit :Merci à vous pour vos bons conseil :D
Merci Gérard de m'avoir ouvert cette piste :D
Oui c'est pourquoi j'avais mi un peu en exergue mon remerciement.
Ensuite il était de nouveau compris dans le tous :bienjoue: car vous je vous suis reconnaissant de l'intéret que vous avez manifesté pour cette correction. :bienjoue: :sante:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

De rien Frisco,
Quand on est un Nikon Lovers on doit s'entraider c'est la rêgle
Peut être qu'un jour on aura besoin de tes conseils
Pour Gérard c'est autre chose là on est dans la maestria :respect: :respect: :respect:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Felicitations. Il manquait donc quelques dixièmes de mm pour que le têtons entrent dans les crochets :idea:
Se pourrait-il que les photomics souffrent plus de ces 'desajustements' que les autres types de viseurs du fait de démontages/remontages plus fréquents :?:
J'ai encore appris quelque chose :wink:
Merci à tous :!: 8)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Exact, c'est le carter supérieur qui est sollicité et s'enfonce dans le temps, donc il faut que celui-ci ne touche pas les carters du boitier
Sinon le verrouillage ne se fait pas, c'est la raison pour laquelle au SAV Nikon on avait des rondelles d'épaisseur diverses.
Gérard
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui cette info m'a bien aidé; merci Gérard :D il faudra que je trouve d'autres petites rondelles plus fine et plus petite pour affiner un peu mieux l'ajustement.

En attendant voici une petite photo de l'ensemble après ajustement. :D

Image

Nikon F noir 1965 Nippon Kogaku Tokyo. Photomic TN.
Nikkor 50 1,4 AI
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Belle patine :wink: Pour l'aspect historique il lui manque un Nikkor S 1,4/50mm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »