Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleicord IIb et surimpression.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lucha
Débutant
Débutant

Rolleicord IIb et surimpression.

Message par lucha »

Bonjour, je possede ce boitier (Rolleicord IIb) L'utilisant peu je n'ai pas les automatismes comme savoir dans quel sens il declenche ou il arme :-))
mais aussi je n'ai pas la rigueur pour m'imposer une procedure d'avancement apres chaques vues… du coup pour eviter de surcomprimer il m'arrive d'avancer et souvent je cree une vue vierge :-)))
D'ou ma question suite à un commentaire que j'ai entendu au hasard d'une discussion.
Ya t'il moyen d'eviter la surimpression sur ce boitier ?
moi je ne pense pas, mais sait on jamais…
MErci d'avance, Lucha
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleicord IIb et surimpression.

Message par ALambix »

lucha a écrit :Bonjour, je possede ce boitier (Rolleicord IIb) L'utilisant peu je n'ai pas les automatismes comme savoir dans quel sens il declenche ou il arme :-))
mais aussi je n'ai pas la rigueur pour m'imposer une procedure d'avancement apres chaques vues… du coup pour eviter de surcomprimer il m'arrive d'avancer et souvent je cree une vue vierge :-)))
D'ou ma question suite à un commentaire que j'ai entendu au hasard d'une discussion.
Ya t'il moyen d'eviter la surimpression sur ce boitier ?
moi je ne pense pas, mais sait on jamais…
MErci d'avance, Lucha
Le plus simple est de forcer à adopter une procédure.
Sur mon yashica 635, je cadre, fais la map, avance le film quand je suis sûr que je déclencherai, arme en abaissant la main vers le déclencheur et déclenche.
Simple, efficace.
lucha
Débutant
Débutant

Message par lucha »

Merci pour ta réponse, c'est sur que si je l'utilisais souvent j'etablierais une procédure. mais la a chaque fois j'oublie la procédure :-)))
le yashica 635 est un peu le pendant des rolleicord ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Rolleicord, box ou Lubitel, je me suis toujours tenu à cette procédure: avancer après chaque prise de vue. C'est devenue un réflex, et étant donné que je peux laisser longtemps une pellicule entamée, une vraie sécurité.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Les Rolleicords ne sont-ils pas équipés d' un dispositif anti surexposition qui empèche de déclencher si la pellicule n' a pas éte avancé?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Focasem a écrit :Les Rolleicords ne sont-ils pas équipés d' un dispositif anti surexposition qui empèche de déclencher si la pellicule n' a pas éte avancé?
Ce dispositif (débrayable) existe sur le Rolleicord V. Un point rouge apparaît sur la façade du boîtier si le levier est en position "surimpression".
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Merçi pour la précision , il y a eu tellement de versions de Rolleicord qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mathieu M a écrit :Rolleicord, box ou Lubitel, je me suis toujours tenu à cette procédure: avancer après chaque prise de vue. C'est devenue un réflex, et étant donné que je peux laisser longtemps une pellicule entamée, une vraie sécurité.
Sauf qu'avancer le film juste avant la prise de vue améliore la planéité du film....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »