Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Et un Semflex, un !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Et un Semflex, un !

Message par myanmar »

Bonjour à tous (et à toutes, comme ajoutent les politiciens et les animateurs qui ignorent la grammaire française).
Bon week-end, malgré la pluie, à Montigny le Bretonneux (Yvelines) et à sa grande braderie. Peu d'appareils photo : quelques Praktica fatigués, quelques Zenit E épuisés, un Pentax avec trois Takumar (le tout à 70 euros!) que je loupe à 5 minutes près (quand je suis arrivé, un heureux acheteur finissait de négocier en dissimulant mal sa fébrilité) ; et puis soudain, un Semflex (n°344484, je vais chercher l'année), objectifs Anastigmat Som Berthiot (ils ont dû être fabriqués à Paris 20ème, boulevard Davout, à 100 mètres de chez mes parents) : visée 3,3/75, prise de vue 4,5/75. Un peu poussiéreux, mais tout fonctionne, et la sacoche d'origine est elle aussi en bon état ; négocié (âprement) à 25 euros.
De retour chez moi, je l'ai présenté à mon Yashica Mat 124 (voir photo) : ils ont l'air de bien s'entendre. Après un nettoyage en règle, on passera aux essais et on vous tiendra au courant.
Oui,c'était bien un bon week-end ; je vous en souhaite à tous des comme ça !

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Et un Semflex, un !

Message par Georgesh »

:D Félicitations pour ce Sem qui va reprendre du service et vive le moyen-format 8)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Merci pour ces félicitations d'un expert ! D'après des renseignements que je viens de trouver, je pense qu'il date de 1950 à 1952. Allez, un bidon d'huile de coude et une soufflette, et au boulot (après le pur malt, quand même !).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si le Mat et le Sem font des petits, tu nous en mets un de côté, n'est-ce pas :P :lol: :lol: ?

Perso, j'avais adolescent acquis un Semflex chez un revendeur et me suis fait alors royalement....... empapaouter (respectons la grammaire qui t'es chère !) : l'objo était aussi vermoulu que les pieds du lit de ma grand-mère :evil:

Bref le Sem fait parti de ma collection "bibelot" (=vitrine) avec un box Lumière, deux folding des années 30, un Brownie familliale, mon premier pocket 110 et maintenant..... mon premier "numérique : un Easyshare qui me donnait des images plus pourries qu'un Disc Kodak, c'est vous dire...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »