Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Holga WPC sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Holga WPC sténopé

Message par Georgesh »

Bonjour, quelqu'un a déjà essayé ce modèle?
Holga WPC film 120
sténopé 6 x 9 ou panoramique 120° en 6 x 12
diamètre du trou 0,3 mm
distance sténopé/film 40 mm
angle de vue 120°
ouverture f/133
exposure factor for f/22 36,5
prise de déclencheur souple, niveau à bulles, écrou de pied
beau temps, 7-8 sec à 100 ISO
couvert 10-12 sec

Image
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: Holga WPC

Message par FScott »

Nop, mais dit moi ou as tu trouvé ce petit bijou?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Holga WPC

Message par Georgesh »

Je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui voulait s'en séparer.
Un site de vente en ligne, où tu peux le trouver à petit prix
http://shop.holgadirect.com
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Holga WPC sténopé

Message par xXx »

Il vaut mieux ça qu'un WC-sténopé, qu'alors il faut viser juste.... :oops:

Image
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

:rire: :bonk:

En attendant tout ça me donne envie d'un petit "DIY"

Image

Avec du papier millimétré et un critérium...

Edit: 30min pour réaliser que... non enfaite
niccob

Message par niccob »

Bonjour,

J'utilise cet appareil depuis 2 ans. Il faut un peu d'habitude pour le cadrage et le temps de pause. Je l'utilise avec des pellicules 100 ASA et des pauses de 6 à 12 sec en extérieur suivant l'ensoleillement, 5 minutes à ... très longtemps en intérieur. Certains préfèrent le 400 et une pause de 3/5sec. J'aime bien les possibilités d'expérimentation de cet appareil nécessitant peu de bricolage : utilisation d'une pellicule 35mm pour des panoramas extra-larges, utilisation de filtres gels simplement scotchés devant "l'objectif", bricolage de masques en carton pour obtenir des clichés au format carré, etc..

Bonnes séances photo !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci nicob pour les conseils.

Première pellicule développée. La fenêtre inactinique laisse passer les numéros format 6 x 6, quelques hésitations pour photographier en 6 x 12.
résultats corrects, le panoramique, c'est bien.
vignetage des angles,
flare pour les contrejours,
fermeture du dos aléatoire, prévoir du gaffer :mrgreen:

Pour la netteté des images, quand on publie des vignettes sur un site, le résultat est acceptable, mais en tirage papier, le rapport d'agrandissement est plus grand, la définition est nettement moins bonne.Même pour passer d'un négatif 6 cm x 12 cm à un tirage 12 cm x 24 cm.
( problème rarement abordé sur les forums, où on publie des scans de négatifs).
Avec un Natasha 66, des tirages carrés 24 cm x 24 cm manquent aussi de définition
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Problème de trou ou de planéité du film (ou des deux, quoique la planéité au sténopé ne doit pas changer le piqué) ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, j'y ai pensé, je refais un film au holga WPC et au natasha 66, pour vérifier si ce n'est pas dû à un bougé au déclenchement, mais je vais probablement remplacer les trous par du sténopé au Laser Thierry Gonidec, j'en ai quelques uns dispo. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bien tentant ce Holga WPC...

Un autre truc qui me tenterais bien c'est ce genre de bricolage, presque sur la même base : http://www.filmwasters.com/forum/index. ... 6#msg58476
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:
daouar a écrit : Un autre truc qui me tenterais bien c'est ce genre de bricolage, presque sur la même base : http://www.filmwasters.com/forum/index. ... 6#msg58476
:bienjoue:
Georgesh a écrit : Première pellicule développée.
.../...
Pour la netteté des images, quand on publie des vignettes sur un site, le résultat est acceptable, mais en tirage papier, le rapport d'agrandissement est plus grand, la définition est nettement moins bonne. Même pour passer d'un négatif 6 cm x 12 cm à un tirage 12 cm x 24 cm. ( problème rarement abordé sur les forums, où on publie des scans de négatifs).
Franchimontees a réussi à démontrer qu'avant toute chose c'est le format qui compte en matière de sténopé. 8) Il serait simple de dire que c'est une technique à exploiter uniquement par le tirage contact si l'on recherche un minimum de définition.
Une image de 800 pixels de base correspond sensiblement à un tirage contact de 6x6 (300 dpi). Outre que l'agrandissement est aussi un facteur de dégradation de l'image. De fait, les scans postés à patir de négatifs plus grand (4x5 et au-delà) à l'inverse subissent une "accentuation naturelle" du fait de leur réduction.
Après tout cela est très subjectif et demande comparaison. Si les essais avec "sténopé laser" se révèlent concluant, cela relancera mon débat avec Franchimontees ! :wink:

Edit : Metallicavid vient de poster des sténopés en 6x6 tout à fait acceptables ! :shock: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p522460

L'autre problème que tu soulèves est que la petite taille des images postées sur le net ont du mal à rendre compte de la qualité réelle d'une photographie et en ce qui concerne l'image argentique demande forcément des manipulations. Pour une image numérique, c'est simple, c'est d'emblée une réduction par mise à l'échelle. Les algorithmes qui permette cette réduction sont désormais parfaitement au point et respectueux du fichier original (le recours aux divers filtres n'est pas une obligation... :wink: ) En matière de négatif argentique, il n'y a pas de secret non plus. En dessous d'un scan à 2400dpi il n'est pas possible de fonctionner avec cette même "neutralité". Pour le dire autrement, en dessous d'une définition capable d'avoir une "parité entre grain du négatif et pixel" c'est l'extrapolation numérique qui est mise à contribution comme l'indispensable recours au compte-fil pour s'avoir si une image sera nette à partir d'une planche contact.
Pas de secret dans ce calcul. :wink: En tirage papier, on considère comme validation du piqué et de la définition d'un tirage de manière à ce qu'il puisse supporter l'observation en main d'un tirage de lecture en 18x24.

Alors nullement nécessaire d'utiliser un scan supérieur à 600dpi pour poster sur un forum. Ce que je veux dire par là c'est qu'à ce taux de scan, on voit pas de différence entre une image qui aura du mal à supporter un tirage expo et une image parfaitement nette... Donc fatalement, le résultat à "l'agrandissement papier" de pas mal d'images qui passent "haut la main" la présentation sur un forum risque d'être passablement décevant lors du passage physique sur le papier (y compris à l'impression numérique ! :mrgreen: ).
:sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,
oui, assez d'accord avec svino.
Reste à remplacer les trous par de la bonne qualité percée au forêt calibré. Comme l'indique daouar, la qualité du trou doit être en cause.
chek-up à faire, pour éviter les flous de bougé, planéité du film, et je continue.

Reste à essayer des sténopés plus grands...
Image

sur planchette Sinar 4" x 5"

Image

en format 4" x 5"
Image

ou le Wermeer...
:wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »