Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage N&B d'après négatifs C-41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Tirage N&B d'après négatifs C-41

Message par Neil »

Je possède pas mal de films noir et blanc Kodak BW400CN. C'est un film chromogène que l'on développe donc dans du C-41 (le minilab s'en charge). Il en résulte un voile orangé en lieu et place de l'habituel gris plus ou moins transparent des négatifs N&B traditionnels.

ma question : puis-je effectuer des tirages sur papier multigrade N&B d'après ces négatifs ?

Merci :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage N&B d'après négatifs C-41

Message par MMP »

Il faut pour ce faire un papier photo. qui n'existe plus à ce jour (le Kodak panalure). Lire ce [url=posthttp://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3380]post[/url] à ce propos.

Les émulsions type C41 ont un voile de base dont la coloration les rends quasiment impossible à tirer correctement sur un papier photo n&b normal. Le contraste sera affreusement faible. Tu peux t'y essayer toutefois, sachant que tu devras sans doute travailler avec des grades élevés pour tirer une image acceptable et que les temps de pose seront beaucoup plus long qu'avec un négatif n&b.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

La réponse est :

Oui tu peux, mais tu auras des tirages très doux, il va donc falloir tirer avec des filtres durs (4 ou plus), personnellement je n'ai jamais essayé, mais je sais que ça se fait !
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Tu a été plus rapide que MMP :lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Entendu, et merci ! Une bande d'essai ne coûte pas grand chose, je vais tenter le coup et je vous fais part de mes résultats.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai essayé de faire quelques tirages de C41 chez moi.
Alors c'est clair qu'avec un grade 2 tu auras un tirage tout gris. Et même avec du 4, tu n'as pas l'imrpession d'avoir de contraste.
J'ai eu beau masqué ça n'a pas apporté d'améliorations significatives.
Finalement les "tirages" numériques de mon photographe, s'en sortent beaucoup mieux (sauf que le papier brillant, beurk !).

Donctu peux le faire chez toi, mais ça restera du tirage de lecture,et pour en sortir quelque chose de bon, il va falloir t'accrocher !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Damned !! :doh:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tarabucetta a écrit :J'ai essayé de faire quelques tirages de C41 chez moi.
Alors c'est clair qu'avec un grade 2 tu auras un tirage tout gris. Et même avec du 4, tu n'as pas l'imrpession d'avoir de contraste.
J'ai eu beau masqué ça n'a pas apporté d'améliorations significatives.
Finalement les "tirages" numériques de mon photographe, s'en sortent beaucoup mieux (sauf que le papier brillant, beurk !).

Donctu peux le faire chez toi, mais ça restera du tirage de lecture,et pour en sortir quelque chose de bon, il va falloir t'accrocher !
Pour la petite histoire, le tirage de C41 sur papier n&b normal est un classique de la mise à l'épreuve des apprentis tireurs en labo. pro. (même parfois aux épreuves du C.A.P., à l'époque où l'on argentiquait encore...).

Le test sans appel, & un bon tireur doit être capable de s'en sortir.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour la mise à l'épreuve, j'ai encore le temps, j'ai fait que 3 séances de tirage :)

Par contre, ton propos m'a rassuré MMP, j'étais inquiet par les temps de pose qu'il fallait, et le manque de contraste des tirages.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »