Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
-
- Super Gourou
Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Ah Florent tu n'écoute pas bien! Quand tu mets le FL sur un boitier FD, tu n'as plus le rond du diaph. il faut verrouiller le testeur de PDC, ensuite tu n'as plus que l'aiguille. pour une bonne mesure, en fermant ton diaph il faut amener l'aiguille sur le carré en bas de l'échelle.
La bague secondaire sur l'objectif sert pour la mesure sur un boitier FL en passant rapidement de PO (pour la visée) à ouverture réelle, sans être obligé de toucher le testeur de PDC.
La bague secondaire sur l'objectif sert pour la mesure sur un boitier FL en passant rapidement de PO (pour la visée) à ouverture réelle, sans être obligé de toucher le testeur de PDC.
- M.HENRY
- Gourou
Horreur un FL 35 mm f:2,5 sur un F-1, alors que les objectifs FD ont été conçus pour le F-1
écoute je vais t'aider,
j'accepte que tu m'envoies le FL 35, FDP à ta charge, pour que je le mette moi même à la poubelle
, sympa non ? 
Pour la suite j'ai encore été dépassé par F-1 for ever

écoute je vais t'aider,

j'accepte que tu m'envoies le FL 35, FDP à ta charge, pour que je le mette moi même à la poubelle

Pour la suite j'ai encore été dépassé par F-1 for ever

- floguill
- Super Gourou
F-1 for ever a écrit :Ah Florent tu n'écoute pas bien!

D'aaaaaaccord, le carré en bas de l'échelle ! C'est ce passage que j'avais oublié. Merci !!

@M.HENRY :

- M.HENRY
- Gourou
Ben je te propose, aux même conditions évidemment (faut pas que j'y perde), de t'aider à te débarrasser de ton vieux (OLD) F-1floguill a écrit :F-1 for ever a écrit :Ah Florent tu n'écoute pas bien!
@M.HENRY :eh oh, pis quoi encore
![]()

- floguill
- Super Gourou
Faut prendre un n°, comme à la boucherie : tu es le Xème sur la liste d'attente !!...M.HENRY a écrit :t'aider à te débarrasser de ton vieux (OLD) F-1![]()

- Chips
- Passionné
j'ai reçu la bête, avec un caillou supplémentaire, il est en super état, juste un usure au niveau de la fixation de la courroie du au frottement le reste est niquel.
Début de phénomène de Squeal par contre effectivement sur certaines vitesses, de manière très aléatoire et très ponctuelle pour le moment.
je n'ai eu le temps de faire qu'une peloche test, et je suis assez déçu pour l'instant, bien que la lumière par chez moi n'était pas particulièrement fabuleuse samedi, je trouve les couleurs des tirages fades, ca manque un peu de pêche pour moi mais il faut surement que je m'habitue au nouveau venu.
par contre 2 soucis pour moi, le mode manuel, je me suis mal renseigné, j'aime surexposé un peu mes photos et me voila un peu embeté puisqu'ici je n'ai aucune indication de surexposition ou sous exposition par rapport a mes ancetres avec cellule dans le viseur, la on me donne les valeurs qu'il faudrait regler pour le reste si on décide d'ouvrir d'un diaph ou d'augmenter d'une vitesse on a pas de petite idée de la surexposition...
Et enfin, le plus gros " soucis" c'est au développement de cette premiere peloche, je me retrouve 2 fois a des endroits différents de ma peloche avec 2 clichés qui se superposent, qui se chevauche d'exactement la moitié des chacuns, est-ce une erreur de ma part a l'armement ? il me semble pourtant que l'appareil ne peut déclencher si l'armement n'est pas complet, comment est-ce possible dès lors ?
voilà pour mon entré dan le monde du canon argentique, il faut qu eje me fasse la main ( et l'oeil) je pense j'espere juste que ce probleme de superposition vient de moi et pas du boitier..
Début de phénomène de Squeal par contre effectivement sur certaines vitesses, de manière très aléatoire et très ponctuelle pour le moment.
je n'ai eu le temps de faire qu'une peloche test, et je suis assez déçu pour l'instant, bien que la lumière par chez moi n'était pas particulièrement fabuleuse samedi, je trouve les couleurs des tirages fades, ca manque un peu de pêche pour moi mais il faut surement que je m'habitue au nouveau venu.
par contre 2 soucis pour moi, le mode manuel, je me suis mal renseigné, j'aime surexposé un peu mes photos et me voila un peu embeté puisqu'ici je n'ai aucune indication de surexposition ou sous exposition par rapport a mes ancetres avec cellule dans le viseur, la on me donne les valeurs qu'il faudrait regler pour le reste si on décide d'ouvrir d'un diaph ou d'augmenter d'une vitesse on a pas de petite idée de la surexposition...
Et enfin, le plus gros " soucis" c'est au développement de cette premiere peloche, je me retrouve 2 fois a des endroits différents de ma peloche avec 2 clichés qui se superposent, qui se chevauche d'exactement la moitié des chacuns, est-ce une erreur de ma part a l'armement ? il me semble pourtant que l'appareil ne peut déclencher si l'armement n'est pas complet, comment est-ce possible dès lors ?
voilà pour mon entré dan le monde du canon argentique, il faut qu eje me fasse la main ( et l'oeil) je pense j'espere juste que ce probleme de superposition vient de moi et pas du boitier..
- Mathieu M
- Super Gourou
Pour surexposer le mieux c'est de passer en automatique - vitesse ou diaph, c'est toi qui voit - et d'utiliser la correction d'expo.
- M.HENRY
- Gourou
Salut chips,
est-ce que tu as la manuel du Canon A-1 ?
Sinon tu le trouves sur 35mm-compact.com, ici
http://35mm-compact.com/manuels/canon-a1-fr.htm
est-ce que tu as la manuel du Canon A-1 ?
Sinon tu le trouves sur 35mm-compact.com, ici
http://35mm-compact.com/manuels/canon-a1-fr.htm
- Chips
- Passionné
- M.HENRY
- Gourou
trop tôt pour avoir une idée précise, si ça persiste c'est peut-être un problème d'entrainement ?
Voir si mario 88 passe par ici, il aura surement une idée plus précise.
Voir si mario 88 passe par ici, il aura surement une idée plus précise.
- floguill
- Super Gourou
Bel appareil le A1 

-
- Super Gourou
Pour le problème des couleurs fades, le boitier n'y est pour rien! A vérifier éventuellement que l'une des optiques n'a pas de voile interne, sinon c'est plus un problème de développement. Le mode M n'est pas le plus pratique à utiliser sur cet appareil, mieux vaut travailler en AV ou TV et faire les corrections d'expo avec le correcteur associé.
Pour l'arment, fais des essais avec une vieille pellicule périmée (si tu as) avec le dos ouvert pour vérifier le fonctionnement.
Pour l'arment, fais des essais avec une vieille pellicule périmée (si tu as) avec le dos ouvert pour vérifier le fonctionnement.
-
- Gourou
laisse pas trainer les vieux trucs par terre, ça va rayer le beau parquet en chêne
- Chips
- Passionné
oui je soupçonnais les optiques évidemment en parlant de couleurs fade, mais encore une fois je pense qu'il faut que je m'y fasse. Effectivement le mode manuel n'est pas des plus pratique, je vais essayer de me faire a la priorité ouverture. Pour l'armement je vais essayer avec une vieille peloche oui.
Mais niveau finition c'est de la belle came qd mm, et y'a pas un pet de jeu
ca donne envie de titiller un F1 pour voir...
tant que c'est moi qui raye le parquet et pas le parquet qui raye mes "vieux trucs" ça ira
Mais niveau finition c'est de la belle came qd mm, et y'a pas un pet de jeu

tant que c'est moi qui raye le parquet et pas le parquet qui raye mes "vieux trucs" ça ira

-
- Super Gourou
Ne touche surtout pas un F-1, tu ne pourras plus le quitter après! Si le A1 est une belle bête, le F1 c'est du brut, du sauvage, c'est LE boitier chez Canon (en FD) demande à Floguill ce qu'il en pense! 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je suis bien d'accord, autant je méprise le A1 pour son ergonomie épouvantable, autant le F1 (et surtout le F1 New) est une merveille, vraiment.
- Chips
- Passionné
Ahah vous poussez au crime !
les budgets ne sont pas les mêmes en revanche.
Quelles différences majeures entre F1 et F1 New?

les budgets ne sont pas les mêmes en revanche.
Quelles différences majeures entre F1 et F1 New?
-
- Super Gourou
Le F1 sortit entre 1971 et 1981 (avec un léger lifting en 1976) est un boitier entièrement mécanique qui fonctionne principalement en mode semi auto (même si on peut lui adjoindre un Servo viseur EE qui le transforme en automatique priorité vitesse, mais c'est volumineux, pas pratique et énergivore).
Le New F1 sortit en 1981 est un boitier mixte, son fonctionnement est à la fois électronique avec les vitesses pilotées par par microprocesseur et à la fois mécanique (si jamais on vient à manquer de pile. De base c'est également un semi auto, mais en fonction des viseurs et des moteurs que l'on lui adjoint, il se transforme en automatique priorité diaphragme (avec le viseur AE-FN) ou en automatique priorité vitesse (avec le viseur AE-FN et le moteur AE-FN).
Les deux sont très bons, on trouve plus facilement des F1 que des NewF1 et a des tarifs plus abordables. Un F1n, produit entre 1976 et 1981 se trouve en bon état pour 120 €. Un new F-1 passe souvent la barre des 200 € sans le viseur AE-FN (pourtant à privilégier).
Le New F1 sortit en 1981 est un boitier mixte, son fonctionnement est à la fois électronique avec les vitesses pilotées par par microprocesseur et à la fois mécanique (si jamais on vient à manquer de pile. De base c'est également un semi auto, mais en fonction des viseurs et des moteurs que l'on lui adjoint, il se transforme en automatique priorité diaphragme (avec le viseur AE-FN) ou en automatique priorité vitesse (avec le viseur AE-FN et le moteur AE-FN).
Les deux sont très bons, on trouve plus facilement des F1 que des NewF1 et a des tarifs plus abordables. Un F1n, produit entre 1976 et 1981 se trouve en bon état pour 120 €. Un new F-1 passe souvent la barre des 200 € sans le viseur AE-FN (pourtant à privilégier).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je conseille le New F1 avec son prisme AE et un verre de visée/mesure pondérée, c'est la formule la plus efficace, compact, pas trop lourd (un peu moins que le F1) et respirant la résistance mécanique. Un pur bonheur, peut-être le plus beau boîtier reflex 24x36 de tous les temps. Et c'est un Minoltiste quasi-exclusif qui te dis ça.
- floguill
- Super Gourou
Floguill, il en pense surtout du bien du F1F-1 for ever a écrit :demande à Floguill ce qu'il en pense!

Le F1 old est un reflex très dépouillé, rustique, limite austère : c'est reflex de puriste !
Pour moi c'est le F2 de chez Canon. Proche d'un Nikon F2 qui serait équipé d'un prisme DE1 (avec une cellule, si il existait...).
Par contre c'est un gros boitier, très lourd ! Mon Pentax LX est "ridiculement" petit et léger à côté.
Mais la qualité ressentie est assez impressionnante, c'est un régal.