Etrange que ce fil n'ait pas traversé les années...
Et pourtant le papier
Adox MCC 110 mérite qu'on parle de lui.
Jusqu'à présent et depuis que je me suis remis à l'argentique et au tirage c'était mon papier favori et j'avais fini par le maîtriser, tout en ronchonnant sur sa résistance aux virages (sélénium, or) qui parfois use ma patience. Mais en revanche, quelle qualité (cartoline très forte, gélatine pas fragile, beaux noirs avec l'Adotol/Neutol WA) et une teinte de fond qu'on peut appeler "blanc" mais qui reste un blanc un peu réchauffé, pas du tout la teinte électro-ménager des papiers RC.
Poussé par un photographe professionnel de la région, j'ai fait un détour par le papier
Fomatone Classic MG 131 (la raison : se vire très facilement) et je vous livre un petit bilan de la comparaison ; bien entendu c'est assez empirique et ça n'engage que moi.
-
teinte de fond : le Fomatone est réputé "warmtone", à mon avis un peu trop chamoisé et donc une déception (les faibles valeurs de gris sont un peu pisseuses en l'absence de virage) ; moi pas aimer...
-
support : un peu moins grammé que le papier Adox (qui est à 255 g/m2), le grammage n'est pas indiqué par Foma qui se contente d'annoncer "double weight"
-
gélatine : fragile ! Si on recoupe le papier neuf au cutter (ce que je fais sur un cutting-board pour retirer à chaque feuille l'équivalent d'une bande d'essai) on voit plus tard que la gélatine a fait de la dentelle le long de la découpe ; pas grave mais agaçant, on a des petits bouts de gélatine qui se promènent dans les bains) ; pas de problème de ce genre avec Adox
-
prix : avec les taux de TVA et les frais d'expédition différents il n'y a en fait pas de différence sensible pour une boîte de 50 feuilles 24x30,5 (Foma acheté chez Caddy, Adox acheté chez FotoImpex), de l'ordre de 6 Euros et en admettant qu'on soit assez sot (ou pressé) pour faire venir de Berlin seulement une boîte de papier
-
sensitométrie : alors là, c'est la surprise ! Tout d'abord on découvre que le Foma ne dépasse pas 2,0 en densité max (courbes de la fiche technique) alors qu'Adox va gaillardement à 2,2 (si pas de mensonge...)
La sensibilité moyenne (moyenne pifométrique) est infiniment différente, je me retrouve avec (toutes choses égales par ailleurs) un diaphragme plus ouvert de 1 à 2 crans pour Foma... ou alors des temps beaucoup beaucoup plus longs ; ce n'est pas forcément un défaut, ça donne du temps pour intervenir avec des masques ou le carton à trous.
Les gammas obtenus avec les filtres Ilford sont très différents ; finalement, pour un même intervalle d'exposition (c.à.d. un même négatif) on utillise un filtre d'un numéro inférieur avec Foma (ça va de -1,5 unités pour les négatifs avec un intervalle très large à -0,5 unité pour les négatifs "plats").
Ma conclusion du jour : je vais revenir au papier Adox dès que j'aurai épuisé mon Foma (à moins que quelqu'un n'ait envie de me racheter mes feuilles restantes de Foma en faisant la règle de trois sur le prix

)
Y a-t-il des expériences qui recoupent la mienne ?