Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème inédit au développement: bande horizontale

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pachy
Passionné
Passionné

Problème inédit au développement: bande horizontale

Message par Pachy »

Bonjour,

Je viens de développer une Tri-X selon un processus standard (D76 1+1, 9:45 @20°) que j'ai déjà pratiqué quelques dizaines de fois sans souci. Et je me retrouve avec un problème inédit: les 15 dernières vues sont barrées par une bande horizontale sombre (sur le néga) et irrégulière, vers le milieu de l'image.

Quelle peut être la cause?

Une fuite de lumière? Mais d'habitude les fuites forment un halo flou sur une partie de l'image, ici on a une bande presque nette, "peignée". Et cette bande se prolonge au-delà de la dernière vue, sur une partie de la pellicule qui n'a jamais été sous les rideaux. Ce je pense qui exclut un trou qui serait apparu dans un rideau.

J'ajoute que le début de la pelloche est impeccable et que l'appareil est resté quelques temps sans servir. Le défaut est localisé sur une série de photos prises d'une traite, en 1/4 d'heure (portraits en intérieur en faible lumière), en changeant plusieurs fois d'objectif.

Un problème lors du développement? Les chimies étaient fraîches de la veille. Je pense avoir enroulé correctement sur la spire. Est-ce qu'un défaut d'enroulement peut provoquer une bande sombre au milieu?

Merci d'avance pour vos idées

Gaël
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Problème inédit au développement: bande horizontale

Message par Georgesh »

Quel boitier?
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Leica M3. Les rideaux sont tachés, mais étanches à la dernière inspection. Jamais constaté de fuite.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

lenteur d'un des rideaux ? ce qui conduit a une surexposition

je viens de lire bande horizontal, donc ce n'est pas les rideaux qui sont eux verticaux (a translation horizontale)
donc le mieux est de montrer une photo du négatif
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ce serait-t'y pas un problème au séchage ?
Trace de calcaire ou d'excès d'agent mouillant sur la dorsale ... ???
Ca va au dela de la dernière vue ... mais c'est une hypothèse, faudrait voir un scan.
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Merci pour vos contributions. Ca ne ressemble pas à un truc collé genre calcaire, c'est noir comme les zones exposées. Je posterai des scans ce soir.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, ça pourrait être un problème de rideaux... Je ne vois pas comment une zone noire surexposée, et localisée, pourrait venir d'un problème de développement. D'autant plus que tu n'es pas novice en la matière. Je penche plus pour une entrée de lumière au niveau de l'obturateur.
J'espère avoir tord ! :-?
Modifié en dernier par apx25 le lundi 17 décembre 2012 17:37, modifié 1 fois.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Pas d'entrée de lumière au niveau de la cuve ? Il m'est arrivé une fois de mettre mon film dans la cuve sans l'axe de la spire, le temps justement de mettre la main sur l'axe qui était tombé par terre. J'ai allumé la lumière et le bouchon n'étant pas opaque cela a suffit à voiler le film.
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Oui, j'imagine qu'un trou dans un rideau correspondrait bien, sauf que je ne vois pas comment ça pourrait impressionner une partie de la pellicule qui n'a pas été sous l'obturateur. Quant à une entrée de lumière dans la cuve, je vois mal comment ça serait aussi localisé. Mais peut-être que ça sera plus clair avec un scan... merci encore en tous cas.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Au-delà de la dernière vue ? C'est dans la cartouche.
Et cette partie ne sort de la cartouche que pour aller dans la spire.
C'est donc dans la mise en spire.
T'aurais pas une montre lumineuse, des fois ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

db8x11 a écrit :Au-delà de la dernière vue ? C'est dans la cartouche.
Et cette partie ne sort de la cartouche que pour aller dans la spire. (...)
je suppose qu'après la dernière vue, il y a eu tentative d'armement avant de constater que "y a plus".
donc il y a bien un morceau de film après la dernière vue qui est sorti de la cartouche avant d'y rentrer a nouveau
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Corto_M a écrit :je suppose qu'après la dernière vue, il y a eu tentative d'armement avant de constater que "y a plus".
donc il y a bien un morceau de film après la dernière vue qui est sorti de la cartouche avant d'y rentrer a nouveau
ça serait logique, mais non, je voulais développer ce film rapidement, et donc j'ai rembobiné avant la fin.

Voici les scans bruts (pas d'intérêt de montrer la photo elle-même):

Image

Image
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

db8x11 a écrit :C'est donc dans la mise en spire.
T'aurais pas une montre lumineuse, des fois ?
Bonne idée. Je pense que j'avais enlevé ma montre. Mais peut-être ai-je fermé les yeux sans vérifier que j'étais dans le noir complet? Mais encore, je ne vois pas de voile global, c'est une zone très précise.

EDIT: j'oubliais, j'ai inspecté les rideaux, ils sont tachés mais bien opaques.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est plus facile quand on voit de quoi on parle ...
Il n'y a pas seulement la bande au milieu (qui traverse les espaces inter-vues) il y a aussi des traces sur les bords du néga en haut et en bas ...
Je ne pense pas que l'appareil photo soit en cause: lumière sur les inter-vues, les bords et les dernières vues.
Pour moi il y a eu une fuite de lumière dans la cuve.
Cela explique que ce soit la fin du film la plus touchée, à l'extérieur de la spire donc.
Fuite due à quoi ? bouchon mal positionné, lumière trop violente pendant le vidage-remplissage des révélo et bain d'arret, ou autre. Ca dépend du modèle de cuve ...
A titre perso. j'ai 2 spots un peu forts juste au dessus de mon coin humide de labo en plus de la lumière générale. J'ai remarqué qu'avec une Paterson style "tupperware" si je laisse ces spots allumés pendant les manips (sans le couvercle), j'ai des traces sur les bords du néga. Depuis je ne fais les manips révélo et bain d'arret qu'en éclairage modéré.
Suivant ton modèle de cuve, faut voir ce qui c'est passé entre la mise en spire et le fixateur ...
La cuve coulait-elle lors de l'agitation ? utilisation de la touillette ? éclairage (naturel ou pas) direct sur la cuve ?
C'est juste mon opinion, je peux me tromper mais il vaut mieux le savoir avant le prochain film ... :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les traces sont des traînées rectilignes. Cela laisse supposer que le film était en mouvement lorsque le phénomène s'est produit. Il peut s'agir d'une trace de lumière, mais peut-être aussi d'une marque d'abrasion qui aurait modifié localement l'émulsion. Je vois difficilement comment des lignes aussi droites, sans halo, pourraient se créer à l'intérieur de la cuve de développement. La partie qui n'est jamais sortie de la cartouche est affectée, cela exclut a priori un défaut de l'appareil.
Résumons, et attachons nous à la portion de film non exposée (vues 34+). Cette portion de film n'a pu être en mouvement qu'à deux moments :
- chez Kodak, lors de la mise en cartouche
- lors de l'extraction pour la mise en spire

Comment est-ce que tu sors le film ? En ouvrant la cartouche ou bien avec un extracteur ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les traces ne sont pas si rectilignes et ca n'explique pas les traces sur les bords du néga :?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :Les traces ne sont pas si rectilignes et ca n'explique pas les traces sur les bords du néga :?
Sur la vue 31A, il y a quand même un effet de translation très marqué.
Quant aux traces sur les bords du film, elles sont pour moi de nature différente. Ce sont de classiques marques de contacts sur les lèvres de la spire ou des effets de tourbillons autour des perforations.
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Merci encore!

J'ouvre avec un décapsuleur et utilise une cuve "AP compact" [pub]du kit Caddy-Photo[/pub]. Comme tout bon parisien mon labo est le sol de ma salle de bain, laquelle étant équipée de spots halogènes tapant directement sur tout ce qui bouge... donc un reflet dans la cuve lors du remplissage du révélateur, pourquoi pas en effet. Je me méfierai, je ne sais pas trop comment, peut-être en faisant de l'ombre en me mettant-au dessus.

Sinon, je peux très bien avoir rayé/frotté le film lors du chargement, mais est-ce que ça pourrait provoquer des traces sombres sur le néga? à l'inspection la surface ne paraît pas rayée.

Reste en effet la possibilité d'un défaut de fabrication... mais franchement, ça n'arrive jamais... non?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ouais je penche pour l'histoire de la lumière ...
La lumière halogène directement sur la cuve, c'est pas recommandé.
Lors du remplissage vidage du révélateur, tu peux pas laisser juste le couloir allumé porte ouverte.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pachy a écrit :... donc un reflet dans la cuve lors du remplissage du révélateur, pourquoi pas en effet.
Très, très improbable. Une isolation accidentelle par le trou de remplissage de la cuve ne produirait pas des stries aussi nettes. La lumière parasites serait forcément diffuse.
Pachy a écrit :Reste en effet la possibilité d'un défaut de fabrication... mais franchement, ça n'arrive jamais... non?
C'est très rare je pense, mais ce ne serait pas la première fois ! J'ai déjà vu quelques cas d'émulsion endommagée.

Il ne te reste plus qu'à refaire un film test pour t'assurer que le phénomène n'était qu'occasionnel...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »