Pour répondre aux questions :
J'utilise le Velvia50 depuis 2006/2007. C'est un film que je trouve vraiment très beau, mais le papier Ilfochrome avec lequel il se marie à merveille disparaissant, mes goûts évoluant, je cherche un film plus doux avec un procédé de tirage ancien. Au regard de la douceur du Portra, je me dis que que le procédé Fresson pourrait donner quelque chose de très bien. A ce propos, je me rends à l'atelier Fresson mercredi après-midi.
Mon avis est que l'on voit trop de photos aux couleurs très viv'es, qui finissent par toutes se ressembler sur l'aspect visuel et du rendu. Je cherche donc à me rapprocher pour ainsi dire, de la douceur des autochromes.
Chaque photographe a son film de prédilection, le velvia 50 étant certainement le préféré. Mais d'autres utilisent d'autres films avec succès, voici le lien vers un photographe dont j'aime particulièrement le rendu du portra 160.
http://peaklandscapes.com/landscape-pho ... av-thomas/
La première photo que j'ai posté, fut réalisée 4 fois, 2 avec le velvia 50 et 2 avec le Portra 160 et à suivre. Tous mes négatifs en Portra 160 sont rouge comme celui que j'ai posté.
J'ai déjà scanné du négatif, puisque avant de passer à la diapo en 2004, j'utilisais le négatif Kodack gold 400 et 800. Je n'ai jamais eu de problème de scan.
François85