Scanner le Portra 160

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
François85
Expert
Expert

Scanner le Portra 160

Message par François85 »

Bonsoir à toutes et à tous,

voici bien longtemps que je n'ai pas posté, je n'avais rien à proposer, , et le travail m'a beaucoup pris ces derniers temps.

J'ai pu tout de même faire quelques photos, avec le velvia 50 mais également avec le portra 160. C'est ce dernier qui me pose problème au scan. Suite au développement, le négatif est à dominante rouge. Sur mon scanner, un microtek scanMaker i800, je sélectionne film négatif, et voici ce que cela donne.

Image

Je m'adresse donc à ceux qui sont aguerris à ce film, sur les réglages à apporter au scanner afin d'avoir les bonnes couleurs.

Merci pour vos réponses.

François 85.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Scanner le Portra 160

Message par naej »

C'est bizarre, pour moi, sur mon écran, il y a une forte dominance dans le cyan.

Bonne journée!!!
Jean-François
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Aaaaah, François85 le retour ! :D
Je vois aussi un cyan dominant. Certes c'est assez onirique.
Pourtant la Portra est plutôt réputée pour être respectueuse des couleurs.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est tout simplement la conséquence d'un développement loupé.

Il faut modifier les paramètres du scan pour arranger ça au mieux.
Puis finir le boulot en post traitement.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est peut le scan qui est loupé non?

Sur quoi tu te base pour imputer ça au dev?

Il y a de toutes façon moyen d'améliorer les résultat du scan en étalant les niveaux au mieux, et en ajustant les courbes de chaque couche.

Ju bil
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Je ne sais toujours pas d'où vient le problème, en ragardant le négatif, il n'y a pas cette impression "onirique" que décrit freddy. Mais il doit y avoir un souci avec le négatif. Lorsque j'ai mis ce post, je n'avais pas scanné les autres négatifs pour lesquels je n'ai changé aucun paramètre du scanner..

Comme je découvre le Portra 160, j'avais fait les mêmes prises de vue avec le velvia pour comparer.

Ci-dessous, le négatif tel qu'il est.

Image

Voici la même photo avec le velvia 50

Image

Voici une autre photo prise respectivement dans l'ordre avec le velvia50, puis avec le porta 160.

Image

Image

Ensuite, c'est affaire de goût.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Honnêtement, François, je te conseillerais d'utiliser la Velvia pour le paysage (grâce à sa dominante vert Fuji) et le Portra pour le portrait (pour sa dominante rouge Kodak).

J'ai regardé quelques photos de paysage provenant de photographes professionnel, et la majorité utilisent le Velvia pour le paysage.

Je commence à me poser une petite question à propos du Portra de la première image: serait-ce que cette photo a été prise dans des condition d'ombre (ouverte?) et que la température de couleur est causé cette dominante (plutôt qu'un problème de développement)?

Bon, c'est loin d'être parfait. J'ai débuté à partir du scan du négatif:
Image

Bonne journée!!!
Jean-François
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Effectivement ! :shock:
1/ Très grande différence de rendu entre les deux pellicules
2/ Le néga rouge de la 1ère reste assez difficile à expliquer
3/ Le traitement de naej est spectaculaire...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ça ressemble à une non gestion du support orange ça ; non?

A tu déjà scanné des néga couleur avant, ou procédais tu uniquement avec de l'inversible?

Ju bil
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ju bil a écrit :Sur quoi tu te base pour imputer ça au dev?
Par expérience personnelle, quand le scanner se plante à ce point, c'est que le néga n'est pas tip top.
Mais si les autres vues sont "normales", le problème vient effectivement de la numérisation.
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Pour répondre aux questions :

J'utilise le Velvia50 depuis 2006/2007. C'est un film que je trouve vraiment très beau, mais le papier Ilfochrome avec lequel il se marie à merveille disparaissant, mes goûts évoluant, je cherche un film plus doux avec un procédé de tirage ancien. Au regard de la douceur du Portra, je me dis que que le procédé Fresson pourrait donner quelque chose de très bien. A ce propos, je me rends à l'atelier Fresson mercredi après-midi.

Mon avis est que l'on voit trop de photos aux couleurs très viv'es, qui finissent par toutes se ressembler sur l'aspect visuel et du rendu. Je cherche donc à me rapprocher pour ainsi dire, de la douceur des autochromes.

Chaque photographe a son film de prédilection, le velvia 50 étant certainement le préféré. Mais d'autres utilisent d'autres films avec succès, voici le lien vers un photographe dont j'aime particulièrement le rendu du portra 160. http://peaklandscapes.com/landscape-pho ... av-thomas/
La première photo que j'ai posté, fut réalisée 4 fois, 2 avec le velvia 50 et 2 avec le Portra 160 et à suivre. Tous mes négatifs en Portra 160 sont rouge comme celui que j'ai posté.

J'ai déjà scanné du négatif, puisque avant de passer à la diapo en 2004, j'utilisais le négatif Kodack gold 400 et 800. Je n'ai jamais eu de problème de scan.

François85
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

François85 a écrit :Mon avis est que l'on voit trop de photos aux couleurs très viv'es, qui finissent par toutes se ressembler sur l'aspect visuel et du rendu. Je cherche donc à me rapprocher pour ainsi dire, de la douceur des autochromes.
:respect:
Tu connais mon avis sur la question et sur la plupart de tes photos...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

François85 a écrit :Chaque photographe a son film de prédilection, le velvia 50 étant certainement le préféré. Mais d'autres utilisent d'autres films avec succès, voici le lien vers un photographe dont j'aime particulièrement le rendu du portra 160. http://peaklandscapes.com/landscape-pho ... av-thomas/
La première photo que j'ai posté, fut réalisée 4 fois, 2 avec le velvia 50 et 2 avec le Portra 160 et à suivre. Tous mes négatifs en Portra 160 sont rouge comme celui que j'ai posté.
:shock: Non, mais c'est superbe!!!! Je reconnais bien le côté Kodak quand même avec sa légère dominante rougeatre, mais ces paysages demeurent splendide!!!

Je ne suis pas un expert de la diapo, et généralement, je fais développer (dû, justement à ce manque de connaissance... Mais c'est une (autre) chose que j'aimerais apprendre dans le merveilleux monde de la photo). Ma connaissance limité ne m'aide pas à trouver une solution susceptible de comprendre ce qui a foiré. Au moins, j'ose essayer :)

Freddy, Gimp est un bon ami, mais un ami a tout de même ses limites. J'ai fais ce que j'ai pu, mais, à mon avis, c'est loin d'être extraordinaire. Il y a des taches bleu trop voyantes. On dirait un fichier qui a été agrandi trop grand et dont on voit les pixels.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »