Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vieux négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nono31

vieux négatifs

Message par nono31 »

je possède quelques négatifs 6x6. Ils sont coupés vue par vue..et roulés très très serrés.
Mon problème : comment les remettre à plat ?
Les relaver ? quels risques ?
nono31 :roll:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: vieux négatifs

Message par MMP »

nono31 a écrit :je possède quelques négatifs 6x6. Ils sont coupés vue par vue..et roulés très très serrés.
Aucun risque à les relaver.

Mais avant, tu peux les mettre sous presse pendant un certain temps (et même un temps certain). S'ils demeurent récalcitrant, alors lavage et séchage avec un lest comme pour un film en fin de développement.
nono31

Message par nono31 »

merci de ta réponse.

les mettre sous presse sera "très sportif" car ils sont vraiment serrés.
J'essaierai tout de même. Sinon je ferai ta 2ème solution : mouiller et ressécher.
nono31
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

MMP a écrit :Mais avant, tu peux les mettre sous presse pendant un certain temps (et même un temps certain). S'ils demeurent récalcitrant, alors lavage et séchage avec un lest comme pour un film en fin de développement.
Un lest sur des 6x6 coupés image par image, ça me paraît difficile à faire sans pincer l'émulsion. :?:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

nono31 a écrit :je possède quelques négatifs 6x6. Ils sont coupés vue par vue..et roulés très très serrés.
:D enroules les dans une spire ad.hoc mais en sens inverse de leur courbure. il faut qu'ils soient totalement sec, n'oublies pas :wink:
:respect:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Poum a écrit :Un lest sur des 6x6 coupés image par image, ça me paraît difficile à faire sans pincer l'émulsion. :?:
Exact. J'ai accroché sur le terme roulé et pas lu le terme vue par vue.Du coup je m'imaginais le film en rouleau... :oops:

A sec il ne resterait que la presse ou le traitement anticourbure préconisé par Aly.

Un lavage me semble toutefois possible pour casser la courbure du film. Vu l'ancienneté des négatifs et de leur rangement dans ces conditions, je doute que le traitement à sec suffise à supprimer la courbure prise. Le lavage du film aura le mérite de remettre les compteurs à zéro en amollissant la gélatine. Ensuite séchage du négatif pendu par un angle comme on le fait des plan-films, puis mise bien à plat sous presse et rangement classique.
nono31

Message par nono31 »

Merci à MMP, Poum et Aly.
je vais commencer par les mettre, courbure inversée, dans une spire de développement, puis relaver, sécher avec lest et mise sous presse si nécessaire.
Le but, en fait, est soit de les tirer à l'agrandisseur, soit de les numériser dans un scanner à plat , bien que j'appréhende la formation d'anneaux de Newton puisque je serai, sans doute, obligé de les placer entre 2 verres.

Je ferai tout ça dans quelques jours et je reviendrai sur le forum pour vous donner le résultat.

encore merci.
nono31 :lol:
nono31

Message par nono31 »

:lol: ça y est, j'ai relavé un à un, en eau tiède dans une cuvette, les 10 négatifs 6X9 (et non 6x6) avec un peu d'agent mouillant. Je n'ai pas pu les reglisser sur une spire, la courbure étant vraiment trop importante. Puis séchage lesté et mise sous presse.
Ils sont maintenant encore "enroulés" mais tout à fait manipulables pour les mettre sous un passe-vue.
Merci encore de vos conseils.
A+
nono31 :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »