Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bergger variable CB / Ilford Warmtone

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Bergger variable CB / Ilford Warmtone

Message par Kyioaki »

Bonjour,

Je ne suis toujours pas passé au baryté mais ça ne saurait tarder :mrgreen:
Je m'étais fixé sur l'adox MCC 110 mais je me dis que ce serait sympa d'essayer un papier ton chaud comme le Bergger variable CB ou l'ilford Warmtone.
Question : vu leur lenteur, je ne vais pas me retrouver avec des temps d'exposition excessivement long avec une lampe 75W en 24x30 (Durst M305).

Merci par avance pour vos réponses. :D
Sébastien
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bergger variable CB / Ilford Warmtone

Message par benoit c »

en gros tu vas doubler le temps par rapport aux papiers RC habituels. Boucler le temps ou fermer d'un diaph.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

On en discutait avec PJBreton cette semaine tient...

Perso j'ai un Durst M670BW, et avec un négatif équilibré j'arrive à 45s de pose pour un 24*30, à F8 et avec une 75w (pour du Ilford MGFB mat, en baryté donc, ça a peut-être un impact).
Lui avec je sais plus lequel agrandisseur, est à moins de 20s à F11 :D

On s'était posé la question de l'impact sur le Bergger, car effectivement on avait vu qu'il était très peu sensible. Comme ça a l'air d'être de la "bonne came" et qu'en plus c'est Français, ça nous a fait un peu réfléchir :mrgreen:

En gros donc, on "perd" un diaph. Question annexe (si tu me le permet :oops: ) : pour les barytés c'est pareil ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'avais fait à une époque des essais sur une dizaine de papiers de type et de marques différents, pour évaluer les écarts de sensibilités des uns et des autres.
Avec un même néga, quel écart d'exposition pour arriver à une densité comparable, en fait.

Faut que je remette la main dessus et je vous fais passer ça.

pas surprenant qu'il y ait de gros écarts de durée d'exposition, (à néga égal,à diaph égal, focale égale, même papier etc...) d'un agrandisseur à l'autre. entre les types et ou puissances de lampe, les lumières diffuses ou dirigées, les têtes couleur ou les condenseurs, ça fait pas mal de facteurs qui changent...
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Les papiers Bergger variable CB et Ilford MG Warmtone FB, apparemment tous deux fabriqués par Harman Technology, sont donnés à 200 ISO P.
Donc, si je vous suis bien, avec un négatif tiré 22'' en 18x24, avec un papier RC donné à 400 ISO P (même agrandissseur, même diaph), je vais être proche de la minute en 24x30 avec un des deux papiers barytés cités ci-dessus. J'ai jamais travaillé avec des temps aussi long moi :shock:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Heu, et bien ça dépend quel temps tu as actuellement pour ton papier en 24*30...

Après la solution c'est changement de lampe :mrgreen: Moi ça va pas tarder car récemment j'ai tiré un négatif assez dur, avec pas mal de ciel :
-> 4mn d'exposition initiale et 2mn de masquage en plus pour le ciel :roll: :-**

D'autant qu'après la minute, les papiers souffre aussi de non-réciprocité (même si c'est moins méchant que pour le film).

Actuellement, ton RC, tu l'expose combien de secondes et à quel diaph en 24*30 ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

benoit c a écrit :j'avais fait à une époque des essais sur une dizaine de papiers de type et de marques différents, pour évaluer les écarts de sensibilités des uns et des autres.
Avec un même néga, quel écart d'exposition pour arriver à une densité comparable, en fait.

Faut que je remette la main dessus et je vous fais passer ça.
Ça serait intéressant effectivement ;)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

retrouvé, je l'avais postée quelque part sur un forum voisin
même néga, même facteur d'agrandissement, sans filtre, j'ai fait une série de bouts d'essais du même néga sur des papiers différents.

Papier les plus sensibles, environ 8s pour un résultat comparable en densité
-Rollei RC 314
-Ilford RC perlé
-Ilford FB brillant
-Rollei FB

Ceux qui nécessitent environ le double : 15/16s
-Bergger fine art portrait
-Agfa record rapid
-Ilford FB warmtone semi mat
-Bergger prestige variable CM semi mat

pour les deux derniers, on passe à 28/30s pour un résultat comparable :
-Fomatone MG classic (FB brillant)
-Oriental seagul New VC (FB)

il y a donc dans ce que j'ai testé trois familles de papiers, en gros on perd un diaph à chaque fois, mais c'est... en gros.
ça dépend (entre autres) de la proportion bromure/chlorure je pense, puisqu'on observe que les tons chauds sont systématiquement plus lents...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

jusqu'à la minute, il n'y a rien de scandaleux, surtout dans des formats de 24x30 et plus depuis un néga 24x36 et un 50mm, vu que ta colonne est assez haute. Pour moi l'idéal se situe autour de 30s (ou plus) comme temps de base, ça permet de faire ses masquages avec un peu de confort.

la sensibilité du papier ne dépend pas du RC ou FB, mais de l'émulsion qui est couchée dessus. En général, les warmtone sont plus lents que les ton neutres.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

benichka a écrit :Heu, et bien ça dépend quel temps tu as actuellement pour ton papier en 24*30...
Jamais tiré en 24x30 encore... toujours en 18x24 et en RC
benichka a écrit :Après la solution c'est changement de lampe :mrgreen:
Je ne peux pas avec mon Durst M305
benichka a écrit :4mn d'exposition initiale et 2mn de masquage en plus pour le ciel :roll: :-**

Non ? :shock:
Tu as fermé ton diaphragme un peu au moins ?
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

benoit c a écrit :jusqu'à la minute, il n'y a rien de scandaleux, surtout dans des formats de 24x30 et plus depuis un néga 24x36 et un 50mm, vu que ta colonne est assez haute. Pour moi l'idéal se situe autour de 30s (ou plus) comme temps de base, ça permet de faire ses masquages avec un peu de confort.
Tu utilises quel agrandisseur ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Kyioaki a écrit :
benichka a écrit :Après la solution c'est changement de lampe :mrgreen:
Je ne peux pas avec mon Durst M305
:?: Comment ça ? Le max de puissance admissible c'est 75w ? Ou bien ça ne se "démonte" pas ?
Kyioaki a écrit :
benichka a écrit :4mn d'exposition initiale et 2mn de masquage en plus pour le ciel :roll: :-**

Non ? :shock:
Tu as fermé ton diaphragme un peu au moins ?
J'étais à F8 je crois :mrgreen: mais bon le négatif était très dense... Le souci c'est qu'après quand tu ouvres tu perds en piqué :( Donc je préfère attendre un peu plus longtemps :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Kyioaki a écrit :
benoit c a écrit :jusqu'à la minute, il n'y a rien de scandaleux, surtout dans des formats de 24x30 et plus depuis un néga 24x36 et un 50mm, vu que ta colonne est assez haute. Pour moi l'idéal se situe autour de 30s (ou plus) comme temps de base, ça permet de faire ses masquages avec un peu de confort.
Tu utilises quel agrandisseur ?
un beseler 67 ou un ahel 1245, deux machines à lumière dirigée et ampoule opaline.

A l'asso, je tirais parfois avec des têtes couleur ou des lampes 12v à transfo, les temps étaient beaucoup plus longs.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Est-ce que au-delà d'un certain temps de pose, on ne risque pas d'avoir des problèmes de voilage du papier, à cause de la réflexion plus ou moins forte par les murs du labo ou les vêtements de l'opérateur ?
:shock:
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

@ benichka : sur la tête du Durst il est écrit 75W max...
@ benoit c : ouh là, tu m'as l'air de posséder des bêtes de course...

Bon, avec mes 75 petits Watts je suis soudainement moins chaud pour les papiers ton chaud... je vais attendre d'autres retours... si non je commencerai avec un autre papier 24x30 en baryté histoire de ne pas aller à l'échec tout de suite !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Toulin a écrit :Est-ce que au-delà d'un certain temps de pose, on ne risque pas d'avoir des problèmes de voilage du papier, à cause de la réflexion plus ou moins forte par les murs du labo ou les vêtements de l'opérateur ?
:shock:
C'est sur qu'il est préférable de limiter toutes réverbérations de la lumière (blouse blanches, murs blancs ...) mais en principe pas de soucis 8)
Il m'est arrivé d'aller jusqu'à 5mn d'expo masquages inclus (agrandisseur à condenseur avec lampe opaline de 150w) et OZ me disait recemment qu'il fait des tirages jusqu'à 10mn d'expo :shock: c'est vrai que comme ca on a le temps au temps :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tu as l'air de t'affoler, mais faut pas. Dans l'ahel, j'ai aussi une 75W, je crois. Il me semble que dans le beseler c'est pareil, mais pas impossible que j'aie mis plus.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Je viens de me livrer à un petit calcul rapide avec le Bachelier et les docs des différents papiers :

Papier RC donné à 400 ISO P (grade 2) :
- 22 secondes à f/8 pour un tirage de 22 cm de longueur (seule donnée que je connaisse)
- pour obtenir un tirage de 27 cm de longueur, le coefficient de modification des temps d'agrandissement est de 1,51
- mon nouveau temps d'agrandissement, toujours à f/8 est donc de 33 secondes

Passons maintenant au papier Ilford Warmtone FB donné à 200 ISO P (grade 2) :
- je double mon temps par rapport au papier RC, ce qui me fait un temps d'exposition de l'ordre de 66 secondes
- comme j'ai un 50mm Rodenstock Rodagon ouvrant à f/2.8, je suis certain qu'il donne déjà le meilleur de lui-même à f/5,6
- je ferme d'un diaphragme et diminue donc le temps par 2, ce qui me fait 33 secondes

J'ai tout bon ? :mrgreen:
J'adore le tirage...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Sinon pour taper dans du ton chaud ou du baryté :

Voire Foma 112 et 111 baryté neutre mat/brillant un poil plus rapide que les Adox et Foma qui suivent.

ou Foma 132 et 131 baryté ton chaud mat (mais plutôt en excellentissime semi-mat, pas de reflets mais un poil de brillance) ou brillant. Ce dernier se vire super bien : très très réactif au sélénium et à l'or (pas testé le cuivre ni le sépia pour l'instant)
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Les derniers essais que j'ai fais en Warmtone n'était pas génial, sans doutes pas exposé assez longtemps.
A partir d'un néga 6x7 pour un tirage en 24x30: sur agrandisseur PRIOX 4x5 avec une opaline de 500W, j'était à 4" à f/8 sur un papier multigrade RC satiné (filtre n°2 et masquage pour équilibrer les contrastes, le bas à été exposé 2" de plus).

J'était à près de 10" pour le même sur un Warmtone.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »