Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

je le découvre aussi :wink: il faut dire que je ne suis pas hyper motivé sur les scanners
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bah même avec les sous il vaut mieux oublier car dans l'ordre il faudrait :

- remonter un ordi en SCSI ( ça c'est facile, carte SCSI couches aspi...)
- Trouver le porte négatif de ce modèle
- Se rendre compte après avoir dépensé des centaines d'euros qu'il ne marche pas ! :twisted:

Donc très peu pour moi ! :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et des fois on se demande meme si il ne serait pas plus judicieux de photographier ses négatifs N&B avec un banc de repro avec appareil numérique, vue les resultats decevants
rayures et poussières visible au scan et pas à l'agrandisseurs, grain qui explose .... :twisted:
par contre pour tous ce qui films chromogénique le scan (coolscan 5000) c'est génial
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je suis en train de faire un bricolage a base de durst B30 dont j'ai enlevé le porte objectif il me faut fixer le numérique sur la colonne de l'agrandisseur
et la mise au point se fera en déplaçant le téte du B30
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je procède comme ça :
Image

Et ça donne :
Image

A part une petite déformation due au mode macro, je trouve le résultat plutot bien pour publication en ligne et petit format d'impression.
Ca va vite à la prise de vue et il faut 2 ou 3 minutes par image sous Gimp pour faire toutes les opérations jusqu'au jpg final.
S'il y a toutes les photos de vacances à passer, ça fait quand même quelques nuits blanches...

J'alimente l'agrandisseur par un petit variateur pour éviter de cramer la tête inclinée, et aussi pour éviter d'éblouir l'APN.

A+
Rémy
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un autre sujet chez les voisins à la pastille :wink: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51525
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

A chaque fois je remarque que je prends moins de temps à faire des tirages basiques qu'à faire des scans basiques :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

the scot a écrit :A chaque fois je remarque que je prends moins de temps à faire des tirages basiques qu'à faire des scans basiques :D
ce qui est vrais en N&B ne l'est pas en couleur :wink:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Ah oui la couleur. Je ne pratique pas trop ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Je procède comme ça :
......................

Et ça donne :
....................

A part une petite déformation due au mode macro, je trouve le résultat plutot bien pour publication en ligne et petit format d'impression.
Ca va vite à la prise de vue et il faut 2 ou 3 minutes par image sous Gimp pour faire toutes les opérations jusqu'au jpg final.
S'il y a toutes les photos de vacances à passer, ça fait quand même quelques nuits blanches...

J'alimente l'agrandisseur par un petit variateur pour éviter de cramer la tête inclinée, et aussi pour éviter d'éblouir l'APN.

A+
Rémy
Salut Rémy...

Je suis possesseur d'un Canon G9, le petit frère de ton G10/11/12 ??? (hs : Très bon petit numérique en totu cas)...

Pour des questions de "priorité" de budget, je ne peux acquérir pour l'instant un scanner à néga, donc je vais essayer de me concocter un système pour travailler avec mon G9... Peut tu m'en dire plus sur la config que tu utilises (iso, vitesse, mode macro je suppose, distance???) et si tu peux faire d'autres photos de ton système, je ne vois pas trop comment il fonctionne ???

Je vais essayer de me fabriquer une table lumineuse, faire un porte néga, le mieux, je me fais un support pour tenir le G9 à bonne distance ???
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir mAnu.L,

C'est bien un G10
Modes :
- AV à f6.3, ça me donne une vitesse autour de 1/50
- 100 iso
- noir et blanc
- en macro car trop près pour la MAP
- 5 ou 9 Mpixels, c'est selon le besoin
- Je laisse faire la MAP par l'autofocus, et au besoin déplace le collimateur sur une zone bien contrastée.

Mon vieux nanar d'agrandisseur a un porte objectif sous forme d'un gros tube en alu fileté.
L'objectif et sa bague enlevés, ça laisse largement la place pour rentrer l'objectif de l'APN que je maintiens juste centré à la main.

Après sous GIMP : mode:niveaux de gris/sélection, rognage/miroir horizontal/inversion couleurs/niveaux:point noir, point blanc, gamma/exportation jpg/enregistrement:non.

Tout ça est vraiment artisanal, mais j'aime bien !

Voilà, j'ajouterai des photos si besoin.
A+
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi Rémy pour ta réponse !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Je vais tester ;)
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Vos récentes discussions m'on donné quelques idées pour optimiser mon ancien système, :

Image
Il s'agit donc de mon reflex numérique (50D) monté sur un souflet macro en M42 fixé sur la colonne d'un agran (en mode banc de repro) et objectif d'agrandisseur 75mm en M39. Et bein ca rend pas mal.

2ème partie, la boite a lumière, vu que je n'ai pas de table lumineuse :
Image
Donc une boite à chaussures, un flash qui passe a travers le couvercle. La lumière passe ensuite par deux calques, et réfléchie sur une feuille de papier incurvé pour ressortir par une autre découpe du couvercle, sur laquelle j'ai monté le passe vu de l'agrandisseur démonté pour l'occasion. (merci aux barrette de mécano, qui servent de rail.)

Voilà ma petite contrib, si vous avez des questions :D En tout cas ça marche plutot bien.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui le scanner boite à chaussure, ça marche plutôt bien, enfin c'est suffisant pour poster sur les forums mais bon il faut avoir un reflex numérique.

Je ne fais pas de photo numériques sauf pour le travail et encore seulment quand je ne peux pas l'éviter, alors je ne vais pas acheter un gros machin comme ça pour scanner des négatifs dans une boite à chaussure.

Pour ma part je vais tester une autre idée de bricolage et si ça ne marche pas, attendre mon anniversaire pour me payer un bon scanner en rpenant le temps de le choisir. :)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Personne ici n'a bricolé un dos lumineux pour transformer un scan plan de document opaque en scan de document transparent? Ça doit pourtant pouvoir se faire non?

Ju bil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est précisement ce que j'ai envie de bricoler ! :shock: C'était ça mon idée !

Pour l'instant je cale sur ce dos lumineux, j’imagine qu'il faudrait que la lumière passe par un verre dépoli ?

Et comment régler l'intensité de cette lumière, comment faire pour qu'elle soit régulière sur toute la surface du verre dépoli ? Un gradateur ? un entonnoir réfléchissant ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.
J'entrevois essentiellement 2 difficultés.

La première consiste à éteindre l’éclairage destiné au documents opaques. Si c'est un scan pas trop onéreux, perso j'oserai en essayant de débrancher l'alim d’éclairage, et basta. Si ça marche, à terme placer un interrupteur et zou.
Mais c'est probablement aussi possible -et bien plus "joli"- en bidouillant dans les pilotes, mais ce n'est pas de mon niveau pour le coup.
Les pilotes issu du monde du libre permettent peut être ce genre de choses?

Seconde difficulté, à mon avis moindre, obtenir un rétroéclairage suffisamment homogène pour avoir un scan correct.

Pour faire un premier essais perso je tenterai d’homogénéiser l’éclairage avec une plaque de plastique translucide.

En gros dans une boite (genre à chaussure) tapissée de blanc, ou de papier alu pour améliorer la réverbération mettre une lampe pas trop puissante pour ne pas chauffer quand même. Fermer la boite avec une plaquette de plastique blanc translucide.
Pour faire un premier essais tu dois pouvoir trouver un bout de plastique qui va pas trop mal. Genre un couvercle de seau blanc utilisé en collectivité, ou un trucs du genre. Perso je récupère des seaux blanc chez mon voisin pizzaïolo.

Faire un test sans film pour voir si c'est acceptable en terme d’homogénéité de l’éclairage.

Poser ça sur un film d'essais bricoler un passe vue opaque avec un bout de papier noir par exemple pour réduire les réverbérations pour voir ce que ça donne et ce que permettent les pilotes.

Si ça marche, il y aura moyen d'améliorer le système en bricolant une boite en bois par exemple mieux adapté au scanner, des passes vues adaptés aux différents formats...

Bonne chance

Ju bil
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

Je ne sais plus si c'est le bon fil où on parlait de netteté des scans à plat, mais je me suis amusé à faire des test sur mon V600 epson. il parait que la mise au point sur scanner à plat laisse à désirer, donc je me suis amusé à scanner le même néga 24X36 avec différentes câles pour remonter légèrement le support film. des câles de env. 0,5mm à quasi 2mm.
et bé, la netteté est meilleure .... sans câle. tout ça pour ça. bonne soirée !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

merci d'avoir perdus ton temps, cela peut servir.................. :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »