Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
papier agfa
- retina
- Super Gourou
papier agfa
Voila je m'adresse à vous car j'ai récupéré un carton de papier agfa multicontrast MC111. Il a toujours été stocké au frais, du coup je me retrouve avec 8 paquets de 50 feuilles en 24 par 30.5 cm.
Ma question est est ce que ce papier sera de bonne qualité, malgré son age inconnue ?
Ma question est est ce que ce papier sera de bonne qualité, malgré son age inconnue ?
- numérix
- Membre de l'association
Re: papier agfa
une seul solution le tester
- Oriu
ça vaut le coups de l'essayer, c'est un très bon papier. Les papiers multigrade ont tendance a se conserver moins longtemps que les papiers à grade, mais c'est pas si vieux que ça et Agfa savait faire de très bon papier.
Pour les essais on commence par développer un morceau sans l'exposer et un morceau voilé.
Si le bout vierge sort grisou c'est qu'il a pris un coups de vieux, le morceau voilé doit devenir aussi bien noir. Bien développer à fond à 20°C minimum environ 2 à 3 mn si c'est du Baryté
Pour les essais on commence par développer un morceau sans l'exposer et un morceau voilé.
Si le bout vierge sort grisou c'est qu'il a pris un coups de vieux, le morceau voilé doit devenir aussi bien noir. Bien développer à fond à 20°C minimum environ 2 à 3 mn si c'est du Baryté
- retina
- Super Gourou
c'est bien du Baryté, ça serait cool qu'il est encore assez bon ça fait quand même 400 feuilles !! merci pour l'astuce Oriu
- Habib
- Super Gourou
s'il est en bon etat t es veinard sur le coup
tres bon papier
tres bon papier
- Oriu
Faire gaffe à l'éclairage inactinique, pour ne pas confondre un voile de vieillissement avec un éclairage inactinique non approprié
J'ai récupéré tout un stock de Brovira à grade encore bon en majorité, il a au moins 30 ou 40 ans

J'ai récupéré tout un stock de Brovira à grade encore bon en majorité, il a au moins 30 ou 40 ans
- retina
- Super Gourou
de 30 ou 40 ans, ça me laisse de l'espoir. sur le carton il y a marquer 2003. année de production? date limite d'utilisation?
- Kyioaki
- Expert
Je profite de ce fil pour poser une petite question : comment conservez-vous votre papier ? au réfrigérateur comme les pellicules ?
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est un des meilleurs papiers à mon gout.
Production en 2003 c'est assez récent, il y a donc de fortes chances qu'il soit très bon.
Tu peux aussi tester un bout non exposé qui doit rester bien blanc après 3mn de bain de révélateur.
Le comparer avec un autre bout trempé direct dans fixateur.
S'il y a un léger voile, un peu de bromure de sodium dans le révélateur arrangera les choses.
Pour le stockage, oui l'idéal c'est le frigo, le problème étant qu'il ne doit pas etre humide donc pas pour les boites en cours qu'on rentre et qu'on sort. Ceci dit, un endroit sec et pas trop chaud l'été c'est très bien.
Production en 2003 c'est assez récent, il y a donc de fortes chances qu'il soit très bon.
Tu peux aussi tester un bout non exposé qui doit rester bien blanc après 3mn de bain de révélateur.
Le comparer avec un autre bout trempé direct dans fixateur.
S'il y a un léger voile, un peu de bromure de sodium dans le révélateur arrangera les choses.
Pour le stockage, oui l'idéal c'est le frigo, le problème étant qu'il ne doit pas etre humide donc pas pour les boites en cours qu'on rentre et qu'on sort. Ceci dit, un endroit sec et pas trop chaud l'été c'est très bien.