Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
points noirs sur le positif
points noirs sur le positif
Bonjour,
Alors voilà, j'ai développé un film Tmax 400 avec du rodinal et la technique du stand développement.
Je n'ai pas de scanner à disposition pour montrer le résultat, mais sur quelques photos (agrandies en 10X15), de minuscules points noirs apparaissent. Quelqu'un saurait-il quelle pourrait en être la cause ? (histoire de ne plus faire la même erreur grrr)
Merci d'avance !
Alors voilà, j'ai développé un film Tmax 400 avec du rodinal et la technique du stand développement.
Je n'ai pas de scanner à disposition pour montrer le résultat, mais sur quelques photos (agrandies en 10X15), de minuscules points noirs apparaissent. Quelqu'un saurait-il quelle pourrait en être la cause ? (histoire de ne plus faire la même erreur grrr)
Merci d'avance !
- numérix
- Membre de l'association
Re: points noirs sur le positif
surement des bulles d'air qui ont empéchées au revelateur d'atteindre le film
et pour eviter ce problème, bien taper la cuve sur la table pour les faire remonter
et pour eviter ce problème, bien taper la cuve sur la table pour les faire remonter
Merci pour la réponse rapide. J'ai tapé la cuve mais peut-être pas assez. Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de halo, ce sont des points très nets. bah...
- Martial
- Super Gourou
Les points noirs sont sur le positif
donc c'est une asbence de lumière! toujours au même endroit sur le film
peu être des taches sur l'objectif coté obturateur .... mais cela serait étonnant!, je penche plutôt sur un problème de développement comme Bruno!
donc c'est une asbence de lumière! toujours au même endroit sur le film

peu être des taches sur l'objectif coté obturateur .... mais cela serait étonnant!, je penche plutôt sur un problème de développement comme Bruno!
-
- Super Gourou
Tu avais pris des dalmatiens en photo?
C'est bon je
.
PS:Comme Bruno aussi pour moi.
C'est bon je

PS:Comme Bruno aussi pour moi.
- Oriu
Cela peut venir d'une eau de rinçage pas propre ou très calcaire
- bbjm
- Super Gourou
A quelle température le lavage ? et le reste ?
N'y a t'il pas eu une différence de T° entre 2 bains ou au lavage.
Si la T° n'est pas bien controlée (pas d'écarts de plus de 4°) il peut y avoir de la réticulation. C'est un amas de grains qui peut faire des points noirs sur le tirage positif.
N'y a t'il pas eu une différence de T° entre 2 bains ou au lavage.
Si la T° n'est pas bien controlée (pas d'écarts de plus de 4°) il peut y avoir de la réticulation. C'est un amas de grains qui peut faire des points noirs sur le tirage positif.
Hum, ça doit être le rinçage, je n'avais pas préparé d'eau à 20° et elle devait être trop froide. Merci.
Belles fêtes de fin d'année.
Belles fêtes de fin d'année.
- xXx
Il faudrait vraiment qu'on puisse voir le problème, ça aidrait, parce que là....
- apx25
- Super Gourou
Des points noirs très nets sur le positif, donc transparents sur le négatifs, sont le symptôme classique de bulles d'air qui restent accrochées à l'émulsion. Phénomène aggravé par le stand dev et son absence d'agitation.
Solutions préventives :
+ pré-mouiller le film
+ agiter pendant 30 secondes au début du développement
+ taper le fond de la cuve à plusieurs reprises sur le plan de travail pour "décoller" les bulles.
Pour corriger un négatif endommagé, il n'y a pas grand-chose à faire. Sur le positif, grattage au scalpel puis repique avec un peu de gomme arabique pour dissimuler. (Galère si les points noirs sont nombreux)
Sinon, l'outil tampon sur une image scannée...
Solutions préventives :
+ pré-mouiller le film
+ agiter pendant 30 secondes au début du développement
+ taper le fond de la cuve à plusieurs reprises sur le plan de travail pour "décoller" les bulles.
Pour corriger un négatif endommagé, il n'y a pas grand-chose à faire. Sur le positif, grattage au scalpel puis repique avec un peu de gomme arabique pour dissimuler. (Galère si les points noirs sont nombreux)
Sinon, l'outil tampon sur une image scannée...