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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
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Pour débuter en grand format...
- Bizounours
- Super Gourou
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Pour débuter en grand format...
Voilà, tout est dit, quel matériel pour se faire la main en 4*5, voire plus, pour tenter le GF ? D'après vous ? et éventuellement quelle échelle de prix... Merci ! 

-
- Super Gourou
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Re: Pour débuter en grand format...
Grosso modo en GF tu as trois type de chambres différentes:
-les chambres de presse (type speed graphic, Bush pressman) qui offrent pour la plupart peu de décentrement mais sont parfois pourvus d'un obturateur ce qui permet de monter des objo qui en sont dépourvu (aéro ekar,anciennes optique ,etc),parfois munies d'un télémètre et pouvant être utilise a main levé grace a l'hyperfocal (comme weegee).
Tarif:Pour 500€ il est possible d'avoir une speed Graphic en assez bon état a ce que j'ai vu mais on en trouve beaucoup a des prix bas aux USA (a partir de 100€) mais il faut s'attendre a des révisions.
-les foldings sont des chambres a soufflet pliables, elle sont ainsi plus facilement transportables que les monorails (pratique pour le paysage) et présentent en moyenne moins de mouvements que celles-ci mais plus que les chambres de presse.
Tarif:Moins de 100€ si tu te lances dans la chambre ancienne mais le prix augmente vite avec la qualité
-les monorails sont elles constitués de deux parties (l'une tenant l'optique l'autre le châssis) reliés par un soufflet se mouvant chacune sur un rail, elle permet ainsi beaucoup de mouvements différents mais a l'inconvénient d'être relativement lourde.
Tarif:Moins de 100€ pour une calumet sans optique si on a de la chance (chambre école que l'on aime ou déteste, perso je l'aime (ansel Adams aussi
) mais bon c'est rustique et sauf si tu cherches le truc le plus accessible financièrement te lances pas la dedans) mais si tu veux du récents ça s'approche facilement de 800€ (ou bien plus).
Bon les tarifs sont un peu a la louche mais je pense que ce soint des moyennes plausible pour se faire une idée mais elle sont loin d'être exhaustive (c'est comme vouloir faire le prix moyen des reflex ou des telemetriques
), de plus les descriptions sont assez caricaturales mais je ne suis pas trop loin de la réalité je pense).
Après il y a d'autres curiosités comme les reflex grand format ou des chambres sans aucun soufflet ni mouvements qui sont assez peu utilisés.
A cela il faut ajouter le prix des optiques , des châssis (un châssis permet deux prises de vue et se trouve facilement pour 15-20 €) ,du trépied, de l'agrandisseur ou du scanner dédié, des plans films etc.
-les chambres de presse (type speed graphic, Bush pressman) qui offrent pour la plupart peu de décentrement mais sont parfois pourvus d'un obturateur ce qui permet de monter des objo qui en sont dépourvu (aéro ekar,anciennes optique ,etc),parfois munies d'un télémètre et pouvant être utilise a main levé grace a l'hyperfocal (comme weegee).
Tarif:Pour 500€ il est possible d'avoir une speed Graphic en assez bon état a ce que j'ai vu mais on en trouve beaucoup a des prix bas aux USA (a partir de 100€) mais il faut s'attendre a des révisions.
-les foldings sont des chambres a soufflet pliables, elle sont ainsi plus facilement transportables que les monorails (pratique pour le paysage) et présentent en moyenne moins de mouvements que celles-ci mais plus que les chambres de presse.
Tarif:Moins de 100€ si tu te lances dans la chambre ancienne mais le prix augmente vite avec la qualité
-les monorails sont elles constitués de deux parties (l'une tenant l'optique l'autre le châssis) reliés par un soufflet se mouvant chacune sur un rail, elle permet ainsi beaucoup de mouvements différents mais a l'inconvénient d'être relativement lourde.
Tarif:Moins de 100€ pour une calumet sans optique si on a de la chance (chambre école que l'on aime ou déteste, perso je l'aime (ansel Adams aussi

Bon les tarifs sont un peu a la louche mais je pense que ce soint des moyennes plausible pour se faire une idée mais elle sont loin d'être exhaustive (c'est comme vouloir faire le prix moyen des reflex ou des telemetriques

Après il y a d'autres curiosités comme les reflex grand format ou des chambres sans aucun soufflet ni mouvements qui sont assez peu utilisés.
A cela il faut ajouter le prix des optiques , des châssis (un châssis permet deux prises de vue et se trouve facilement pour 15-20 €) ,du trépied, de l'agrandisseur ou du scanner dédié, des plans films etc.
- Oriu
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Re: Pour débuter en grand format...
Pas grand chose à rajouter, pour une première réponse
mais à choisir entre un scanner et un agrandisseur, il n'y a pas photo, un agrandisseur c'est mieux pour les tirages (c'est mon avis et je le partage
) surtout si l'on a la possibilité d'avoir une chambre noire à demeure.
Pour compléter, il faut un voile de visée, une loupe x4 ou x5, un niveau si la chambre n'est pas équipée, une cellule à main et pourquoi pas investir pour un spotmètre ou un boitier 24x36 équipé d'une cellule en mode spot, mais c'est pas pareil.
Pour charger les châssis il faut une chambre noire ou un grand manchon ou une tente de chargement.
Les pros du grand format disent qu'il faut commencer par une monorail pour apprendre et comprendre les mouvements des chambres, pour ensuite acheté un modèle plus ciblé pour telle ou telle application.
Le grand format commence au 4"x5" (10x12,5cm) c'est le format le plus courant et le plus abordable au niveau des sous.
Au dessus il y a le 13x18cm et le 5"x7" moins usités car les utilisateurs passent souvent au format supérieur le 8"x10" (20x25cm), le format roi qui permet de faire des tirages contacts de bel taille et donne donc accès au procédé de tirage ancien Platine, Paladium, gomme........
Mais on peut faire ça aussi avec le 13x18cm qui est un format plus petit que le 20x25, mais plus rectangulaire.
Après il y a plein d'autres formats qui sont encore plus grands ou de forme panoramique ou carré, mais qui nécessite de recouper les plan films et le budget en film devient rapidement dissuasif
Au niveau des objectifs, il existe plusieurs centaines de références, des plus ancien dépourvus d'obturateur centrale ou plus récents.
En gros il existe 4 familles d'objectifs
-Les objectifs avec un angle de couverture de 70 à 72° . c'est dans cette famille que l'on trouvera l'objectif "normal" du format, exemple entre 135 et 150mm pour le format 4"x5"
(300mm pour le 20x25cm)
-les objectifs à grand angle de couverture 100 à 110° permettant d'avoir un grand cercle image avec des focales plus courtes (58, 65, 72, 75, 90, 120mm il y en a d'autres )
-les objectifs à formule téléobjectif pour avoir un tirage de chambre réduit avec des longues focale (400, 600, 1200mm.....) angle de couverture faible 30 à 45° mais avec des focales aussi grande c'est suffisant
- les objectifs particuliers, de reproduction, ou macro, ou à portrait, ou à grande ouverture.....
Pour les obturateurs, il y a plusieurs types, sur les plus vielles chambres il n'y en avait pas car les plaques ou les films photographiques étaient très peu sensible, on utilisait le bouchon de l'objectif ou un béret.
Ensuite sont apparu tout une série d'obturateur placé devant ou derrière l'objectif, voir juste devant le film (Graflex).
Sur les objectifs de moins d'un demi siècle l'obturateur est au centre de l'objectif (obturateur central), mais il y a aussi un obturateur Copal Sinar que l'on montre derrière l'objectif des chambre Sinar, ce qui permet d'avoir un obturateur commun à plusieurs objectifs (montage Db)
Edit: il faut de quoi développer les plan films, si l'on a une chambre noire on peut faire ça dans des cuvettes, autrement il faut utiliser des cuves plein jour
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html


Pour compléter, il faut un voile de visée, une loupe x4 ou x5, un niveau si la chambre n'est pas équipée, une cellule à main et pourquoi pas investir pour un spotmètre ou un boitier 24x36 équipé d'une cellule en mode spot, mais c'est pas pareil.
Pour charger les châssis il faut une chambre noire ou un grand manchon ou une tente de chargement.
Les pros du grand format disent qu'il faut commencer par une monorail pour apprendre et comprendre les mouvements des chambres, pour ensuite acheté un modèle plus ciblé pour telle ou telle application.
Le grand format commence au 4"x5" (10x12,5cm) c'est le format le plus courant et le plus abordable au niveau des sous.
Au dessus il y a le 13x18cm et le 5"x7" moins usités car les utilisateurs passent souvent au format supérieur le 8"x10" (20x25cm), le format roi qui permet de faire des tirages contacts de bel taille et donne donc accès au procédé de tirage ancien Platine, Paladium, gomme........
Mais on peut faire ça aussi avec le 13x18cm qui est un format plus petit que le 20x25, mais plus rectangulaire.
Après il y a plein d'autres formats qui sont encore plus grands ou de forme panoramique ou carré, mais qui nécessite de recouper les plan films et le budget en film devient rapidement dissuasif

Au niveau des objectifs, il existe plusieurs centaines de références, des plus ancien dépourvus d'obturateur centrale ou plus récents.
En gros il existe 4 familles d'objectifs
-Les objectifs avec un angle de couverture de 70 à 72° . c'est dans cette famille que l'on trouvera l'objectif "normal" du format, exemple entre 135 et 150mm pour le format 4"x5"
(300mm pour le 20x25cm)
-les objectifs à grand angle de couverture 100 à 110° permettant d'avoir un grand cercle image avec des focales plus courtes (58, 65, 72, 75, 90, 120mm il y en a d'autres )
-les objectifs à formule téléobjectif pour avoir un tirage de chambre réduit avec des longues focale (400, 600, 1200mm.....) angle de couverture faible 30 à 45° mais avec des focales aussi grande c'est suffisant
- les objectifs particuliers, de reproduction, ou macro, ou à portrait, ou à grande ouverture.....
Pour les obturateurs, il y a plusieurs types, sur les plus vielles chambres il n'y en avait pas car les plaques ou les films photographiques étaient très peu sensible, on utilisait le bouchon de l'objectif ou un béret.
Ensuite sont apparu tout une série d'obturateur placé devant ou derrière l'objectif, voir juste devant le film (Graflex).
Sur les objectifs de moins d'un demi siècle l'obturateur est au centre de l'objectif (obturateur central), mais il y a aussi un obturateur Copal Sinar que l'on montre derrière l'objectif des chambre Sinar, ce qui permet d'avoir un obturateur commun à plusieurs objectifs (montage Db)
Edit: il faut de quoi développer les plan films, si l'on a une chambre noire on peut faire ça dans des cuvettes, autrement il faut utiliser des cuves plein jour
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
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- Super Gourou
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- Localisation : Sedan
Re: Pour débuter en grand format...
Pour l'agrandisseur je te rejoint mille fois. 

- benichka
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- Localisation : Strasbourg (67)
- Contact :
Re: Pour débuter en grand format...
Question bête et complémentaire :
En agrandisseur grand-format, il y a quoi ?
Le Priox, mais ça ne monte "que" jusqu'au 4*5 non ? Pour le 5*7 et le 8*10 par exemple il existe quoi ? Et quid des cailloux idoines ?
Merci
En agrandisseur grand-format, il y a quoi ?
Le Priox, mais ça ne monte "que" jusqu'au 4*5 non ? Pour le 5*7 et le 8*10 par exemple il existe quoi ? Et quid des cailloux idoines ?
Merci

- Bizounours
- Super Gourou
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- Localisation : La madrague
Re: Pour débuter en grand format...
Merci à vous deux pour ces éclaircissements
Je pense débuter avec du 4x5 pour des raisons pratique de développement car je n'ai pas encore de labo dédié.
Hormis la chambre, j'ai tout le reste et je commence à me faire la main avec un sténopé 4x5 et deux châssis. Pratique pour prendre le tour de main chargement déchargement en manchon...
Je vais donc approfondir mes recherches...

Hormis la chambre, j'ai tout le reste et je commence à me faire la main avec un sténopé 4x5 et deux châssis. Pratique pour prendre le tour de main chargement déchargement en manchon...
Je vais donc approfondir mes recherches...
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Pour débuter en grand format...
Il y a un paquet d'agrandisseur 4"x5", le Priox est sorti en 9x12 et 10x12,5 c'est le passe film qui change, il y a plusieurs modèles Durst laborator 1000, 1200 il y a le Ahel 12/45 si équipé des 3 condenseurs qui vont bien et du passe film 4"x5", il y a du Linhof plus rare, Il y a le Beseler 45MX, il y a aussi des Omega..... il y en a d'autres j'ai plus les marques en tête.benichka a écrit :Question bête et complémentaire :
En agrandisseur grand-format, il y a quoi ?
Le Priox, mais ça ne monte "que" jusqu'au 4*5 non ? Pour le 5*7 et le 8*10 par exemple il existe quoi ? Et quid des cailloux idoines ?
Merci
En 13x18, le plus connu le Durst 138, il y a aussi un Priox
En 20x25 il y a des Durst j'ai pas les références, mais en 20x25 le tirage contact commence a être bien.