le-pti-prince a écrit :
benichka et fuji ont repondu c'est du kraft gomme car je n'ai pas de presse
le support orangé n'est pas derriere les tirages mais par dessus, ca permet une fois que ces derniers ont séché de les maintenir en tension afin d'eviter qu'ils ne gondolent
sur du melamine que j'ai fait decouper en magasin de bricolage
j'en ai de plusieurs taille selon le nombre d'image et de format
Merci pour les explications! Je fais aussi un peu de baryté et je n'avais jamais entendu parlé de ça! Je vais aller voir ça

Perso pour éviter que ça gondole, j'utilisais la bonne vieille technique des "je mets 40 dico dessus, et j'attends 40 ans que ça soit plat"

mais ça ne marche pas bien

Ne fais pas comme moi ! :
J'avais entendu parler de la technique du kraft gommé pour tendre les tirages barytés, et je l'ai mise en pratique récemment mais, ne voulant pas découper mes tirages une fois secs et bien aplatis, j'ai eu l'idée (mauvaiuse) de les placer côté émulsion contre une plaque de verre, avec le kraft au dos...
Résultat: impossible de décoller les tirages de la plaque de verre sans endommager l'émulsion, du coup dû j'ai remouiller mes tirages pour les décoller avec moult précautions, sans dommage finalement (ouf !).
J'avais aussi fixé au kraft quelques tirages sur du mélaminé, mais là le kraft s'est décollé, du coup mes tirages étaient tout gondolés. En fin de compte je vais revenir au à la technique "Tout l'Univers" , en attendant de me fabriquer une vraie presse à froid