Bonjour à tous!
J'utilise généralement du papier Ilford warmtone ou MG Art pour mes tirages. Lors d'un précédent essai j'ai innové avec du papier Foma chamoix et, chose étrange, pour un temps de pose et un contraste identiques aux autres essais sur mes papiers habituels, la photo était peu révélée, comme si le papier n'avait pas été assez exposé. Est-ce une particularité de ce papier? Nécessite il un temps d'exposition différent? Ou alors est ce une question de révélateur (j'utilise le révélateur Ilford)?
Autre question, je m'essaye depuis peu aux virages - notamment le virage sépia. Je voulais savoir s'il était possible d'effectuer un virage sépia suivit d'un virage au sélénium (ou inversement)?
Merci!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Papier Foma / Virages
-
- Habib
- Super Gourou
Re: Papier Foma / Virages
j'ai essayé le sépia sur du foma baryte brillant, c'etait pas genial
peut etre aurait il fallu moins diluer la solution
par contre ton probleme d'image c'est paut etre du a un revelateur trop usé
peut etre aurait il fallu moins diluer la solution
par contre ton probleme d'image c'est paut etre du a un revelateur trop usé
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Certains papiers Foma ont des grands écarts de sensibilité et aussi de rapidité dans le révélateur.
Par exemple l'ancien 542 chamois sur base papier Canson beige était très lent : pour la même image, six à sept fois plus de temps d'exposition que pour un Fomaspeed 311
Les Fomatone sont tous plus lents que les "brom" ou "speed"
On s'y fait, même si ça surprend au début !
Pour les virages, je passe mon tour, je n'en ai encore jamais fait, même si ça me titille..
A+
Rémy
Certains papiers Foma ont des grands écarts de sensibilité et aussi de rapidité dans le révélateur.
Par exemple l'ancien 542 chamois sur base papier Canson beige était très lent : pour la même image, six à sept fois plus de temps d'exposition que pour un Fomaspeed 311

Les Fomatone sont tous plus lents que les "brom" ou "speed"
On s'y fait, même si ça surprend au début !
Pour les virages, je passe mon tour, je n'en ai encore jamais fait, même si ça me titille..
A+
Rémy
- bbjm
- Super Gourou
Quel intéret ?Horst Tappert a écrit : Autre question, je m'essaye depuis peu aux virages - notamment le virage sépia. Je voulais savoir s'il était possible d'effectuer un virage sépia suivit d'un virage au sélénium (ou inversement)?
Merci!
-
J'ai vu un tirage dont le résultat était très intéressant et qui a été - je crois bien - viré au Viradon et au sélénium. l'idée était donc d'essayer par moi même 

-
- Super Gourou
Je crois qu'il y a des virages constitués de sélénium et de sulfure qui combine donc sépia et le sélénium après si tu traites un tirage au sélénium tu pourras pas le retraiter au sépia par blanchiment (enfin perso j'ai jamais réussi a modifier une image déjà traitée au sélénium par blanchiment),
Cela dit au pire tu peux le virer a l'or si tu recherches une meilleur conservation mais le ton va aller du cote de la sanguine.
Cela dit au pire tu peux le virer a l'or si tu recherches une meilleur conservation mais le ton va aller du cote de la sanguine.