Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film radiographique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Film radiographique

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Alors voila en me promenant sur la toile je suis tombé sur un site consacré a la vente de produit radiographique et le prix des films m'a fortement intéressé (a partir de 54 € pour 100 films 24x30 :shock: ) alors du fait cela m'a fortement donné envie d'en utiliser pour faire des contretypes et enfin pouvoir passer aux cyano dans un format respectable cependant je me pose pas mal de questions la dessus:
Je sais que ces films sont assez contrastés ,sensibles seulement au bleu ou au vert et présentent généralement deux couches sensibles cependant:

-peut on raisonnablement penser pouvoir les utiliser en agrandisseur (a partir de diapo) du fait de leur sensibilité au vert ou au bleu (j'aurai tendance a dire oui vu que c'est aussi le cas des multigrades mais je n'en suis pas convaincu) ?

-peut on les développer avec un révélateur standard (je me vois mal me faire envoyer leurs 2x25 litres de révélo par la poste :mrgreen: ) ?

-Quel sensibilité a la lumière ce type de film offre il?

-Quelqu'un en a déjà utilisé?

Merci d'avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Film radiographique

Message par Oriu »

Pas encore, mais c'est une piste à creuser, d’autant plus que certain radiologue se débarrasse de leur vieux stock. Il y a bien sur plusieurs types de films, pour le détournement photographique, c'est les films de mammographie qui semblent les plus intéressants car il ont une seule face sensible.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je regardais du cote de large format photography et ils font des choses vraiment pas mal avec du film radio mais on trouve peu d'informations techniques malheureusement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je crois que je vais bien craquer pour un paquet de CP-BU. :twisted:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Bon j'ai craqué pour un paquet de 100 18x24,
Je suis pressé de voir cela de tout prêt moi qui ai toujours voulu pouvoir developer sous lumière rouge.
Mine de rien ça fait pas loin de l'équivalent de 400 PF 4x5 (ce qui nous fait du dix centimes le PF :lol: ).

Cela dit j'essai de pas trop m'emballer je sais bien que je vais avoir des problèmes avec. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Commandé chez qui :?:
edit: si tu recoupe tes films, il vaut mieux refaire une encoche, même si la surface sensible est peut être identifiable en lumière rouge
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Chez "Socimed" j'etais parti pour commander chez un autre vendeur (xraystore) mais il m'a demander d'autentifier que j'étais bien médecin alors j'ai préféré chercher un autre marchand.

J'ai pris du film radio du coup il a deux surfaces sensibles et visiblement c'est le plus utile pour le tirage contact ( plus sensible du fait des deux couche et décalage négligeable le pour du contact).
Je pense pas recouper le film pour l'instant il me reste encore pas mal de PF du coup je pense me contenter de faire des positifs et des négatifs transparents pour procède anciens pour le moment.

Édit:D'apres mes recherches sur le CP-BU il peut être exposé a 50 iso et donne visiblement de bons résultats en tant que négatif.
Ça me donne envie de me lancer dans le 8x10 ça. :mrgreen:
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche dans un autre fil, je suis très impatient de voir les premiers résultats!! :sante:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Geo_Z a écrit :Maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche dans un autre fil, je suis très impatient de voir les premiers résultats!! :sante:
A vrai dire moi aussi. :D
En attendant le fil du forum américain consacre a ce type de film ou ils font de bien belles choses: http://www.largeformatphotography.info/ ... X-ray-film
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Bon pour donner des nouvelles pour ce qui est de l'achat des films radio,
Visiblement c'est possible meme pour quelqu'un qui n'est pas professionnel de la santé (ça dépend des boutiques mais on ne m'a pas demandé si c'était mon cas et la boutique fait des réductions pour les professionnels donc j'en conclu que ça ne pose pas pas de problème),
Après niveau livraison c'est pas ça (problème informatique on m'a dit la semaine dernière donc envoi en début de semaine (celle qui vient de passer) sauf qu'il n'y a pas eu d'envoi pour le moment, déjà 22 jours d'écoulés alors qu'ils promettent la livraison en 7 jours. :roll:
Mais malgré tout (si je suis livré un jour) ça doit permettre de belles économies (et aussi de retrouver du PF en 18x24 sans devoir en recouper).
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

J'attends des nouvelles avec (presque) autant d'impatience que toi!
Bonne chance pour les premiers essais.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

A vrai dire je suis plus trop impatient mais plutôt blasé la,
D'autant que leur "problème informatique" n'a pas touché le paiement qui a vite été effectué.

Disons que si un jour je trouve une boite de 100 CP-BU 18x24 dans ma boite aux lettre ce sera une bonne surprise. :tete:
Et c'est comme tout je relativise, si j'avais été médecin la j'aurai été emmerdé alors que la c'est juste pour faire des photos alors bon. :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

O Joie c'est enfin arrivé,
Je teste cela ce soir mais tout d'abord deux observations:
Le film est très transparent (surement du a l'absence de couche anti halo) et je trouve cela plutôt cool pour le devellopement par inspection.
Les bords sont bien arrondis ce qui n'est peut etre pas top pour le GF mais qui pourrait se révéler sympathique pour du tirage contact.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu montrera tes essais, même aux vieux 8) :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je pourrais envoyer des photos par mail si ça marche (c'est pas dit que ça marche tres bien deja)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je suis en train de tester cela,
Deja trois observation:
Ça se devellopement très vite
Ça se fixe très vite
Ça se voile encore plus vite (j'attend en ce moment le refroidissement de mon ampoule pour pouvoir la changer de place)
Cela dit c'est prometteur.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

aaaargh!! Il faut mettre fin à ce suspense insoutenable!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Geo_Z a écrit :aaaargh!! Il faut mettre fin à ce suspense insoutenable!
Patience.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Bon j'en sort,
Ben c'est pas mal.
Je vais faire un petit listing des avantages et inconvénients (après ma maigre pratique d'aujourd'hui).

Avantage:
-économique (44€ les 100 18x24)
-Se devellope, se fixe très vite (un PF mis dans du fixateur ancien a été complètement transparent en 6 secondes (sans exagérer)), j'ai malgré tout pris une bonne marge
-des formats intéressants
-résiste a la lumière inactinique si elle est assez éloignée
-on voit vite si ça vaut le coup d'insister (on ne peut pas trop varier le contraste alors si il est moisi a la première révélation on a de grandes chances de ne rien pouvoir en faire)

Inconvénient:
-nécessite un négatif assez contrasté car je le trouve assez doux comme film (après ça doit pouvoir se modifier un peu avec le révélo)
-la lumière rouge doit etre assez éloignée pour ne pas voiler le papier et du coup le devellopement par inspection s'en retrouve compromis
-un gros voile bleuâtre qui apparait pendant le traitement (avant le film est vert transparent) qui empêche assez souvent de voir ou on en est
-impossible de modifier le contraste au cours du traitement
-donne parfois des résultats étranges que je n'ai jamais eu avec du papier (zones non développés semblables a ce que l'on trouve sur les ambrotypes)
-difficile de "cadrer", on doit avoir un support noir du coup avec un margeur c'est difficile et on ne voit que très difficilement si l'on a bien positionné le film sur la plate forme

Conclusion: J'en reprendrai c'est sur. :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »