Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photos voilées?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
julienbarrat

Photos voilées?

Message par julienbarrat »

Bonjour,

je viens d'acheter un appareil moyen format pour la première fois de ma vie, un Mamiya 645 1000S, et j'ai l'impression d'avoir manqué un épisode dans son utilisation car les photos sont assez mauvaises. Je vais toujours faire développer mes photos (d'habitude 35mm) chez la même personne à qui je fais aussi scanner les négatifs, parfois en qualité supérieure, parfois en normal, sans développement sur papier.

Alors voilà les résultats, toutes les photos paraissent voilées ou manquant de contraste :

http://hpics.li/8d9cee9
http://hpics.li/f810851
http://hpics.li/3fa6120

Le ponpon c'est la dernière pour laquelle j'avais utilisé un filtre vert plutôt que bleu (sur conseil d'un magasin) pour faire ressortir les lèvres en plus foncées. Une erreur? Toujours est-il que les deux premières sont récupérables via Photoshop mais pas la troisième...Un conseil? Pensez-vous que la qualité du scanner du magasin puisse être en cause? J'ai l'impression de rencontrer des problèmes similaires en 35mm parfois. À noter que j'ai utilisé un film 120 Ilford Delta 3200.

Merci d'avance de votre aide!

julien.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos voilées?

Message par Montsouris »

Bonjour,
Rien d'étonnant avec un film de 3200 iso , peut ètre développé avec une chimie standard sans précaution ?

Pour débuter en moyen format le film choisi n'est certainement pas le meilleur , plus une émulsion est sensible moins le contraste est important et le grain apparent , un bon révélateur améliore les choses à condition de le faire soi-mème ou de s'adresser à un bon labo.

De plus le scan n'améliore pas les choses.

De toute façon le boitier n'est pas en cause un test avec film plus courant donnera certainement de meilleures résultats.

Bonne fin d'année et bonnes photos.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Personellement pour un nouveau appareil je mets du diapositive pour le(s) première(s) rouleau(x) avec une lumière naturelle bien présent. Question de voir directement si tout est en ordre. Sans besoin de tirage ou scan pour évaluer, tout les deux des étapes qui peuvent ajouter un changement dans le résultat final.
julienbarrat

Message par julienbarrat »

Bonjour,

merci de vos réponses. J'ai acheté du film FP4 125 et Delta 400 pour essayer, on verra bien. Je vais aussi changer de labo je pense.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Jamais changer deux choses à la fois! Si on change deux choses on n'est jamais sûre quelle des deux était la cause (ou s'il faut les deux).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Comment et avec quoi la mesure de la lumière a-t-elle été faite ?
Pour moi le rendu est classique d'une sous exposition. A savoir que la delta 3200 fait plutôt du 1000 ISO, à 3200 il faut développer plus "énergiquement".
De plus tes sujets proposent des contrastes violents, ce qui ne va pas aider dans la mesure (pour ta troisième, c'est quasi sûr que l'expo a été mesurée sur le mur clair du fond).
Bref, mets de la FP4, photo de jour en extérieur en réfléchissant bien à son expo et fait développer comme d'habitude. Cela devrait améliorer nettement les choses.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je serais plutôt de ton avis Alambix, pour confirmer il faudrait examiner les négas qui devraient dans ce cas être assez clairs avec les zones dans l'ombre plutôt vides.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil, ca sent la sous-ex ou sous-dev.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

J'ajouterais que même s'il ne s'agit pas à proprement parler de photos voilées, ce que l'on voit là est sûrement le voile du support, au dessus duquel il faut se situer pour tirer un peu de matière dans les zones sombre. Donc mieux vaut une légère surex et développer à fond, selon les temps indiqués.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »