Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel était votre premier appareil?
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: Quel était votre premier appareil?
Kodak Brownie 127 (en 1953
)

- ilford_X
- Super Gourou
saluts
Pour ma part, c'était pas un reflex, mais j'en étais bien content : Olympus Superzoom 800, acheté neuf en 1998
Pour ma part, c'était pas un reflex, mais j'en étais bien content : Olympus Superzoom 800, acheté neuf en 1998

-
- Super Gourou
Un Agfa Silette 24x36 manuel avec bague des vitesses, bague des diaphragmes, bague des distances et sans cellule mais flash (à ampoules) incorporé. Je l'ai acheté neuf avec mes premiers deniers acquis à l'Ecole Normale d'Aix et il m'a permis de garder des souvenirs (en diapos) de mon voyage de promo de fin d'études à ... Venise
. Son remplaçant, un Zenit EM, n'est arrivé qu'une douzaine d'années plus tard !
L'Agfa est toujours là, sur une étagère

L'Agfa est toujours là, sur une étagère

- Bizounours
- Super Gourou
Héhé, avant le minolta, j'ai fait mes premières armes sur le zénit TTL paternel acheté par ma mère, institutrice, à la CAMIF ...
- antipatr
- Membre de l'association
En oubliant l'Instamatic reçu à ma communion, le premier appareil "sérieux" avec lequel j'ai découvert la photo a été le Voigtänder Vito CL de mon père. Il est toujours parfaitement opérationnel et je l'ai utilisé il n'y a pas si longtemps.
Après cette découverte, et après avoir potassé pas mal de bouquin sur la question, j'ai mis la barre assez haut puisqu'en 1978, je me suis acheté un Canon F1 avec un 50mm 1:1,4
Après cette découverte, et après avoir potassé pas mal de bouquin sur la question, j'ai mis la barre assez haut puisqu'en 1978, je me suis acheté un Canon F1 avec un 50mm 1:1,4
- naej
- Membre de l'association
De mon côté, comme bien d'autres, j'ai débuté avec un Instamatic X115 que mon père m'avait "prêté". J'adorais le doux son lors de l'avancement du film
(même le curé, lors de la première communion de mon frérot à rigolé lorsque j'ai avancé le film dans l'église. Avec l'écho qu'il y avait dans ce genre de bâtiment, tout le monde savait que je prenais une photo).
Ensuite, avec mes économies, je me suis acheté un petit compact vivitar à focale fixe (de mémoire, un 28mm). Je l'ai toujours, mais, comme je ne suis pas chez moi présentement, j'ai oublié le modèle. Je me souviens qu'à l'époque, je voulais m'acheter un réflex (comme mon pôpa), mais le prix était beaucoup trop élevé pour mes maigres économies (les moins dispendieux étaient à environ 200$ CAD. Ce n'est pas beaucoup aujourd'hui, mais dans les années 90, c'était quand même pas mal pour un gosse de 12-13 ans).
Ça me fait penser que je devrais possiblement chercher à scanner la première photo que j'ai fait (avec mon instamatic).
Bonne journée!!!
Jean-François

Ensuite, avec mes économies, je me suis acheté un petit compact vivitar à focale fixe (de mémoire, un 28mm). Je l'ai toujours, mais, comme je ne suis pas chez moi présentement, j'ai oublié le modèle. Je me souviens qu'à l'époque, je voulais m'acheter un réflex (comme mon pôpa), mais le prix était beaucoup trop élevé pour mes maigres économies (les moins dispendieux étaient à environ 200$ CAD. Ce n'est pas beaucoup aujourd'hui, mais dans les années 90, c'était quand même pas mal pour un gosse de 12-13 ans).
Ça me fait penser que je devrais possiblement chercher à scanner la première photo que j'ai fait (avec mon instamatic).
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
Ancien appareil de mon père, il me l'a offert quand je me suis mis à la photo (tout content que son fiston rentre dans ce mondele-pti-prince a écrit :praktica MTL 3

- benja
- Super Gourou
Mon premier appareil fut ... un télémétrique ! Et cela en raison de mon inscription à un site qui venait de voir le jour et qui s'appellait ... 35mm-compact ! Je rêvais alors d'un leica... et en cherchant des infos sur mon rêve je suis tombé sur ce site et Lionel, son créateur, par sa belle description de tous ces petits télémétriques japonais m'a convaincu que je pouvais faire de belles photos et goûter aux joies du télémètre sans avoir à me ruiner.
Quelques jours plus tard, au vide-grenier dominical local, je dégottais un Minolta Hi-matic F en état neuf pour ... 8 euros !
Et là ce fut la révélation, le télémètre était le mode de visée qui me convenait et je réalisais mes premiers clichés avec. Depuis je l'ai vendu et vous savez ce que je regrette le plus ? Son bruit au déclenchement ! Un "ssslick" très soyeux, très souple, très discret que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.
Quelques jours plus tard, au vide-grenier dominical local, je dégottais un Minolta Hi-matic F en état neuf pour ... 8 euros !
Et là ce fut la révélation, le télémètre était le mode de visée qui me convenait et je réalisais mes premiers clichés avec. Depuis je l'ai vendu et vous savez ce que je regrette le plus ? Son bruit au déclenchement ! Un "ssslick" très soyeux, très souple, très discret que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.
- Drakho
- Expert
Mon premier ?... je ne saurai dire la marque, mais c'était un truc tout en plastique avalant des cassettes de film en 110, "cadeau" commercial d'une assurance.
Par la suite, j'ai eu un Nikon F401s... et après un bref saut en numérique, je suis revenu aux fondamentaux argentiques mécaniques (FM2, F3, F et 500CM).
Par la suite, j'ai eu un Nikon F401s... et après un bref saut en numérique, je suis revenu aux fondamentaux argentiques mécaniques (FM2, F3, F et 500CM).
- BBoris50
- Super Gourou
pour moi ça devait être un Kodak à cassettes mais celui dont je me rappelle c'est l'l'Olympus trip 35 qui m'a satisfait durant un bon moment avant de passer au Fujica ST705
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
moi c'était celui-ci :

- embar_go
- Expert
Un EOS 50e avec un 28/105 en 1999, je l'ai toujours, il est dans un état "neuf" avec tous les emballages d’origine également en parfait état et aussi la facture. C'est du sentimentalisme à l'état brut! 

- jmk_17
- Modérateur
Bonjour,
Pour moi, 1er appareil, offert par mes parents : Kodak instamatic (à chargeur 126), en 1967 ou 1968. Par la suite, le 1er payé "avec mes sous" : Soligor TM (reflex 24x36 à mesure à diaphragme réel) en 1974 et avec lequel j'ai fait beaucoup de N&B (et donc du labo...)... Je l'ai revendu en 1979. Je m'en souviens encore !
JMK
Pour moi, 1er appareil, offert par mes parents : Kodak instamatic (à chargeur 126), en 1967 ou 1968. Par la suite, le 1er payé "avec mes sous" : Soligor TM (reflex 24x36 à mesure à diaphragme réel) en 1974 et avec lequel j'ai fait beaucoup de N&B (et donc du labo...)... Je l'ai revendu en 1979. Je m'en souviens encore !
JMK
- grains et pixels
- Passionné
Le premier pour moi aussi un instamatic (355x, le top en 72 ! ) offert par mes grands parents pour mon brevet.
Mon premier "avec mes sous", un Canon Ftb noir avec son 1,8 50, en 1975... depuis, y'en a eu pas mal, mais celui-là reste dans mon coeur ; n'est-ce pas là le lot de chacune de nos "premières fois" ????
Mon premier "avec mes sous", un Canon Ftb noir avec son 1,8 50, en 1975... depuis, y'en a eu pas mal, mais celui-là reste dans mon coeur ; n'est-ce pas là le lot de chacune de nos "premières fois" ????
- jed
- Gourou
Un Minolta SRT 202 (d'occasion) pour 800francs avec le 50 1.7MD
Boitier élégant, bien fabriqué et à l'armement onctueux (comme un Leica !)
Boitier élégant, bien fabriqué et à l'armement onctueux (comme un Leica !)
-
- Super Gourou
Ba finalement, de mon côté, ce n'est pas mon premier (offert), ni mon second (le premier acheté avec mes deniers) que je garde dans mon coeur, mais plutôt le premier avec lequel j'ai réussi à avoir des photos que j'aime, avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à photographier, à trimballer partout, etcgrains et pixels a écrit :depuis, y'en a eu pas mal, mais celui-là reste dans mon coeur ; n'est-ce pas là le lot de chacune de nos "premières fois" ????

-
- Super Gourou
Je ne pourrais dire le nom de mon premier appareil mais je me souviens tout de même de celui ci,
C'était un appareil a film 135 permettant de faire du panoramique (traduction on recoupe un peu le dessus et le dessous de la photo mais on n'allonge pas la longueur de celle ci) ou non qui était totalement plastique et présentait sur sa face avant un magnifique tigre gravé (comprendre moulé (je crois que c'était un chat mais je préfère croire que c'était un tigre
) )
C'était pas un canon mais je l'aimais bien cet appareil.
C'était un appareil a film 135 permettant de faire du panoramique (traduction on recoupe un peu le dessus et le dessous de la photo mais on n'allonge pas la longueur de celle ci) ou non qui était totalement plastique et présentait sur sa face avant un magnifique tigre gravé (comprendre moulé (je crois que c'était un chat mais je préfère croire que c'était un tigre

C'était pas un canon mais je l'aimais bien cet appareil.

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
pour moi ce fut un Kodak instamatic 33 en 1969,celui que mon frère m' a chipé à mon insu, pour photographier la vielle TV noir /blanc pour l'événement important pour l'homme: les premiers pas de l'homme sur la lune
, je l'ai encore toujours mais les pellicules en format 126 sont introuvables ...
Ensuite un Olympus OM-1 dans les années 80
après une série d'autres appariels de toutes sortes ....( format 135,110,120 ,126,117.et plaques )

Ensuite un Olympus OM-1 dans les années 80
après une série d'autres appariels de toutes sortes ....( format 135,110,120 ,126,117.et plaques )

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour moi aussi, c'était le Kodak instamatic 133x de ma communion...En 1969
Puis j'ai eu un reflex en plastique à monter (!) dans une boîte d'optique (longue vue, etc) cadeau de noel ! l'obturateur était un modèle à guillotine avec des ressorts... Une seule vitesse : le 1/100e ! et des cartouches "rapid" Agfa... C'était un jouet, mais cela m'a bien accroché à la photo.
Alors j'ai eu un SEM 6x6, très peu utilisé, et en 1973 après le BEPC j'ai choisi comme cadeau un Canonet 19 GIII ! Là c'est le départ de ma passion photographique, j'ai toujours l'appareil et j'ai fait des tas de films avec !
En 75, j'ai franchi le pas et je me suis payé mon premier reflex, un SRT 303, volé quelques années après
et j'ai donc dû me payer un X700...
Puis un X500, un Minox 35GT, quelques Zooms et optiques fixes, soufflets, accessoires...
A partir des années 2000 je suis devenu "crakator" : maintenant j'ai plein d'optique SR, 5 SRT, 3 XD7, un XM, un XE1, un Dynax 5, des Weathermatic et j'en oublie
!
La passion est dévorante, s'il n'y avait que celle là ! Mais je suis aussi fan de modélisme, de musique, de BD... Je ne sais plus ou mettre tout cela !

Puis j'ai eu un reflex en plastique à monter (!) dans une boîte d'optique (longue vue, etc) cadeau de noel ! l'obturateur était un modèle à guillotine avec des ressorts... Une seule vitesse : le 1/100e ! et des cartouches "rapid" Agfa... C'était un jouet, mais cela m'a bien accroché à la photo.
Alors j'ai eu un SEM 6x6, très peu utilisé, et en 1973 après le BEPC j'ai choisi comme cadeau un Canonet 19 GIII ! Là c'est le départ de ma passion photographique, j'ai toujours l'appareil et j'ai fait des tas de films avec !
En 75, j'ai franchi le pas et je me suis payé mon premier reflex, un SRT 303, volé quelques années après

Puis un X500, un Minox 35GT, quelques Zooms et optiques fixes, soufflets, accessoires...
A partir des années 2000 je suis devenu "crakator" : maintenant j'ai plein d'optique SR, 5 SRT, 3 XD7, un XM, un XE1, un Dynax 5, des Weathermatic et j'en oublie

La passion est dévorante, s'il n'y avait que celle là ! Mais je suis aussi fan de modélisme, de musique, de BD... Je ne sais plus ou mettre tout cela !

en 1972
un pratika super TL ,puis un MIMOLTA SRT 101 qui avait en accessoire une bague qui permettait de mettre des objectifs à vis 42mm de mon pratika hs (je n'avais que 20ans et peu d'argent !!!)aujourd'hui j'ai un Canon numerique et 2 bagues pour mes objectifs à vis et mes objectifs minolta ,bagues allonges(bien sur en manuel)