Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nouveau bourguignon
Nouveau bourguignon
Bonjour à tous,
Me voilà sur votre forum pour je l'espère trouver pleins d'infos intéressantes et si possible pouvoir échanger localement avec des gens passionne de la région du 89.
J'ai toujours aime la photo, pratique un peu l'Argentique avec un canon EOS300V, puis j'ai récupérer un vieux reflex fujica en excellent état avec trois beaux objectifs avec des ouvertures intéressantes. Je reviendrais si besoin sur le détails de ce matériel.
J'ai également deux parasoles et tout le matériel pour faire du tirage noir et blanc.
Le but de la démarche est de faire principalement du portrait ou du nu( jeux d'ombres surtout) en noir et blanc, et de faire nos propres tirages.
1 er temps pour nous : choisir si je peux bosser avec le fujica ou si il vaut mieux le canon.
2ieme temps : quel peloch : j'ai vu que la kodak triX400 pourrait correspondre à mes besoins
3ieme temps : trouver un photographe dans le 89 ou sur le net ui développe les négatifs ou le faire soit même ?
4ieme temps : faire les tirages, et la j'ai un super bouquin mais je pense je l'expérience de quelqu'un de passionné est vitale...
Voilà
Bien le bonjour en attendant et à bientôt.
Franck
Me voilà sur votre forum pour je l'espère trouver pleins d'infos intéressantes et si possible pouvoir échanger localement avec des gens passionne de la région du 89.
J'ai toujours aime la photo, pratique un peu l'Argentique avec un canon EOS300V, puis j'ai récupérer un vieux reflex fujica en excellent état avec trois beaux objectifs avec des ouvertures intéressantes. Je reviendrais si besoin sur le détails de ce matériel.
J'ai également deux parasoles et tout le matériel pour faire du tirage noir et blanc.
Le but de la démarche est de faire principalement du portrait ou du nu( jeux d'ombres surtout) en noir et blanc, et de faire nos propres tirages.
1 er temps pour nous : choisir si je peux bosser avec le fujica ou si il vaut mieux le canon.
2ieme temps : quel peloch : j'ai vu que la kodak triX400 pourrait correspondre à mes besoins
3ieme temps : trouver un photographe dans le 89 ou sur le net ui développe les négatifs ou le faire soit même ?
4ieme temps : faire les tirages, et la j'ai un super bouquin mais je pense je l'expérience de quelqu'un de passionné est vitale...
Voilà
Bien le bonjour en attendant et à bientôt.
Franck
- retina
- Super Gourou
Re: Nouveau bourguignon
bienvenue à toi l'ami
il y aura plein de passionnés pour t'aider et t'orienter sur le forum ne t’inquiète pas.

il y aura plein de passionnés pour t'aider et t'orienter sur le forum ne t’inquiète pas.
- Bizounours
- Super Gourou
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Quand tu dis "nous" c'est toi et tes appareils ou toi et ton modèle
Nu et portrait ne sont pas les sujets les plus simples pour débuter...
Bievenue
Quand tu dis "nous" c'est toi et tes appareils ou toi et ton modèle

Nu et portrait ne sont pas les sujets les plus simples pour débuter...
Bievenue

-
- Super Gourou
- benichka
- Super Gourou
Tiens, un Icaunais ! C'est pas banal ça 
Perso je viens de Saint-Clément, à côté de Sens, mais j'ai migré depuis 2006 à Strasbourg
concernant tes points :

Perso je viens de Saint-Clément, à côté de Sens, mais j'ai migré depuis 2006 à Strasbourg

concernant tes points :
- concernant le boitier et les optiques, rien de mieux que la prise en main et le test... Ça c'est comme un stylo, un couteau, la couleur de ton pull, on peut difficilement choisir pour quelqu'un d'autre ^^ Tu as les 2 à dispo si je comprend bien, alors fait des séances avec les 2
- tri-x pour commencer c'est bien, c'est passe-partout et pas cher ! Faut aimer le rendu, au pire vu le prix tu peux tester ça va pas te ruiner
- vu que je me suis cassé y'a longtemps, je sais pas s'il y a des photographes dans le 89 :/ Sur Sens je sais qu'il y en a dans la rue de la République, malheureusement l'un des plus sympa a fermé il y a 2 ou 3 ans
Et, Il y a 2 ans, j'avais voulu acheter du 120 chez un autre, qui m'a carrément dit que le 120 ça ne se fabriquait plus, depuis longtemps en plus. Pourtant, c'était un "vieux" donc je peux pas mettre ça sur l'erreur de jeunesse
Ceci dit, si tu veux faire développer : le mieux reste encore que ça soit toi qui t'en occupes ! C'est vraiment pas plus compliqué que de faire cuire des pâtes et ça te reviendra beaucoup moins cher. Tu as le matos pour le tirage, donc ça complèterais ta chaine de traitement
Pour les consommables, on a une boutique en ligne directement liée au forum
- Tu as quoi comme bouquin ? Effectivement l'aide de quelqu'un peut être très précieuse pour ce genre de chose, mais il ne faut pas avoir peur de se lancer là-dedans

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue.
Pour le "nous" il s'agit de la compagne de moi même, nous allons surtout nous servir des enfants comme modèles et ma compagne essayera également quelques poses je pense.
J'ai également le matériel pour le devellopement des pellicules donc nous essayerons de le faire nous même.
Par rapport à mon canon Argentine c'est un eos 300v, y a t'il un objectif en particulier à acheter pour faire du portrait. D'occasion si possible
Franck
J'ai également le matériel pour le devellopement des pellicules donc nous essayerons de le faire nous même.
Par rapport à mon canon Argentine c'est un eos 300v, y a t'il un objectif en particulier à acheter pour faire du portrait. D'occasion si possible
Franck
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pour le portrait, si tu as un zoom de base ça suffit pour commencer.
Si ensuite tu cherches une meilleure qualité (piqué, grande ouverture, map précise) alors il te faut acquérir une longue focale - idéalement entre 80 et 130 mm.
L'avantage de la longue focale est qu'elle t'évite d'être trop près, ce qui a en général un petit côté inhibiteur pour le sujet.
Un 80 ou un 90 est mieux adapté à des plans américains ou rapprochés.
Un 130 convient mieux au gros plans et très gros plans.
Pour ce qui est de la gamme des objectifs Canon adaptés à ton EOS 300, il faut que tu poses ta question dans la section Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Si ensuite tu cherches une meilleure qualité (piqué, grande ouverture, map précise) alors il te faut acquérir une longue focale - idéalement entre 80 et 130 mm.
L'avantage de la longue focale est qu'elle t'évite d'être trop près, ce qui a en général un petit côté inhibiteur pour le sujet.
Un 80 ou un 90 est mieux adapté à des plans américains ou rapprochés.
Un 130 convient mieux au gros plans et très gros plans.
Pour ce qui est de la gamme des objectifs Canon adaptés à ton EOS 300, il faut que tu poses ta question dans la section Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
- Aniyo
- Super Gourou
- mAnu.L
- Super Gourou
Youcoulélé Full !!! Soit le bienvenu !!!