Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Présentation des labos photo personnels
- Habib
- Super Gourou
Re: Présentation des labos photo personnels
ah ouais, c est rock n roll
- Bizounours
- Super Gourou
Mon petit labo... expurgé, mais en pierre de Cassis, s'il vous plait
Pour l'instant, je n'ai pas de place pour faire des tirages... mais ça va venir...

- labellezzadellavita
- Gourou

c'est mon antre...encore quelques petits aménagements pour que ce soit plus fonctionnel.
@Bizounours: ah, un qui n'a pas oublié qu'on pouvait aussi faire une belle photo pour présenter nos labos!
Si tu jettes ta pile en pierre de cassis, tu me dis où...j'en rêve
- Bizounours
- Super Gourou
Merci du compliment
Pour la pile, j'y tiens trop... et en plus elle a été livrée avec ma maison...en 1925... alors...

Pour la pile, j'y tiens trop... et en plus elle a été livrée avec ma maison...en 1925... alors...

- nicofoto
- Super Gourou
Et bien pour ma part je peux dire que j'habite dans mon labo ^^
J'ai l'avantage d'être célibataire, je fais donc ce que je veux chez moi (à condition de ne pas sacager les lieux quand même).
Je vis dans un studio de 22m2, c'est à dire une pièce principale, un petit couloir donnant sur une kitchenette et une salle de bain.
Mon studio ne comporte qu'une fenêtre qui se ferme avec un volet roulant, parfait donc pour s'isoler de la lumière.
Dans ma pièce principale, un bureau avec mon mac et mon Krokus.
A côté du bureau, un meuble à tiroir sur lequel trône le scanner et l'imprimante photo.
Dans les tiroirs sont entreposés les pellicules, le papier photo et divers choses utiles pour la photo (une régles à découpe pour les marie-louise, le carton dans lequel découper etc).
Une lampe de bureau est réquisitionnée pour y accueillir une ampoule inactinique.
Dans ma kitchenette, j'ai une étagère sur laquelle je range la chimie. C'est là que je développe mes films.
Dans la salle de bain, lorsque je veux faire des tirages, je dispose une planche sur la baignoire sur laquelle je place mes bacs.
Dans ma salle de bain, j'ai une lampe au plafond et deux lampes en haut du miroir.
J'ai remplacé l'ampoule du plafonnier par une ampoule inactinique, ce qui fait que je peux m'éclairer dans ma salle de bain sans avoir à changer les ampoules.
J'ai l'avantage d'être célibataire, je fais donc ce que je veux chez moi (à condition de ne pas sacager les lieux quand même).
Je vis dans un studio de 22m2, c'est à dire une pièce principale, un petit couloir donnant sur une kitchenette et une salle de bain.
Mon studio ne comporte qu'une fenêtre qui se ferme avec un volet roulant, parfait donc pour s'isoler de la lumière.
Dans ma pièce principale, un bureau avec mon mac et mon Krokus.
A côté du bureau, un meuble à tiroir sur lequel trône le scanner et l'imprimante photo.
Dans les tiroirs sont entreposés les pellicules, le papier photo et divers choses utiles pour la photo (une régles à découpe pour les marie-louise, le carton dans lequel découper etc).
Une lampe de bureau est réquisitionnée pour y accueillir une ampoule inactinique.
Dans ma kitchenette, j'ai une étagère sur laquelle je range la chimie. C'est là que je développe mes films.
Dans la salle de bain, lorsque je veux faire des tirages, je dispose une planche sur la baignoire sur laquelle je place mes bacs.
Dans ma salle de bain, j'ai une lampe au plafond et deux lampes en haut du miroir.
J'ai remplacé l'ampoule du plafonnier par une ampoule inactinique, ce qui fait que je peux m'éclairer dans ma salle de bain sans avoir à changer les ampoules.
- BBoris50
- Super Gourou
une ch'tite photo pour illustrer ta description ? 

- mamatheking
- Passionné
Whaaa ! Vous me faîtes rêver, tous, même ceux avec 2m carré dans un placard ! Mon labo perso est par terre dans la salle de bien. Je ne vous met pas la photo
Pour le moment, car vous m'avez donnés plein de bonnes idées pour améliorer ça 

- nicofoto
- Super Gourou
Ho bah... je n'ai pas jugé utile de faire des photos de mon appart ^^BBoris50 a écrit :une ch'tite photo pour illustrer ta description ?
- BBoris50
- Super Gourou
c'était juste pour voir les crocus
on ne te fera pas le ménage 

-
- Intéressé
Bonsoir !
Le miens est aménagé dans une ancienne chambre qui est inoccupée depuis pas mal de temps.
Le plan de travail est en L, avec des étagères dessous sur lesquelles sont stockées mes éprouvettes graduées (récupérer lors de la fermeture d'un labo pharmaceutique
) et la seul chose qui manque est l'eau
Sinon, c'est du banal:
Une cuve avec spire "JOBO"
Une cuve avec spire "PATERSON"
Un agrandisseur Meopta axamat5 qui ne fait que le 24x36 (à vendre d'ailleurs).
Un agrandisseur PRIOX 4x5 avec ses 3 objos sa lumière rasante et tous ses condenseurs... on me l'a donné
(lui il n'est pas à vendre).
3 bacs pour faire jusqu'au 24x30 maxi.
4 bacs "" " "" "" " 40x50.
Un bain marie en inox de fabrication maison.
Une table lumineuse (en fait un appareil chauffant de labo médical que j'ai modifié.
Une étagère sur laquelle je range les chimie.
Une vieille commode à tiroir que j'ai recoupé et dans laquelle je range les papiers.
Et en ce moment, je suis en train de me bricoler une sécheuse à négatifs en aluminium anodisé avec un ventilo que j'ai récupéré.
Les photos viendront plus tard si vous en voulez
Le miens est aménagé dans une ancienne chambre qui est inoccupée depuis pas mal de temps.
Le plan de travail est en L, avec des étagères dessous sur lesquelles sont stockées mes éprouvettes graduées (récupérer lors de la fermeture d'un labo pharmaceutique

Sinon, c'est du banal:
Une cuve avec spire "JOBO"
Une cuve avec spire "PATERSON"
Un agrandisseur Meopta axamat5 qui ne fait que le 24x36 (à vendre d'ailleurs).
Un agrandisseur PRIOX 4x5 avec ses 3 objos sa lumière rasante et tous ses condenseurs... on me l'a donné

3 bacs pour faire jusqu'au 24x30 maxi.
4 bacs "" " "" "" " 40x50.
Un bain marie en inox de fabrication maison.
Une table lumineuse (en fait un appareil chauffant de labo médical que j'ai modifié.
Une étagère sur laquelle je range les chimie.
Une vieille commode à tiroir que j'ai recoupé et dans laquelle je range les papiers.
Et en ce moment, je suis en train de me bricoler une sécheuse à négatifs en aluminium anodisé avec un ventilo que j'ai récupéré.
Les photos viendront plus tard si vous en voulez

- mAnu.L
- Super Gourou
Ah oui pour les photos !!! Le bain marie inox fait maison + la sécheuse à négatif, ça m’intéresse !!!

-
- Intéressé
Elles viendront dès que j'aurai piqué le petit compact numérique de ma nièce

- mAnu.L
- Super Gourou
Génial !!!

-
- Intéressé
Les Photos sont au numérique, désolé, mais c'est plus simple pour illustrer
Voilà mon miens, mon modeste labo mais je n'y suis pas à l'étroit, c'est déjà ça
Les agrandisseurs:
Le petit Méopta axamat5

Le "monstre" PRIOX 4x5 avec son dispositif de lumière rasante.
Le plateau est une planche d'aggloméré blanc que j'ai rajouté car le plateau d'origine était dans un sale état !

Le passe vues 24x36 du PRIOX

Les petits bacs... les grand sont rangés dessous.
Oups, désolé, j'aoublié de virer le Mamiya du cadre

Le bain marie inox thermostatique et étalonné jusqu'à 35°(par un ami électronicien
)... et la table lumineuse

La table lumineuse (en fait c'est un appareil à plasma sanguin auquel j'ai retiré les résistance chauffante et modifié la face gauche pour ne mettre qu'un simple interrupteur.)

La partie "chimie", broc et autre.

Une vue d'ensemble.

La sécheuse est en cours d'étude, j'ai fais les plans mais il faut maintenant que je passe à la fabrication.

Voilà mon miens, mon modeste labo mais je n'y suis pas à l'étroit, c'est déjà ça

Les agrandisseurs:
Le petit Méopta axamat5

Le "monstre" PRIOX 4x5 avec son dispositif de lumière rasante.
Le plateau est une planche d'aggloméré blanc que j'ai rajouté car le plateau d'origine était dans un sale état !

Le passe vues 24x36 du PRIOX

Les petits bacs... les grand sont rangés dessous.
Oups, désolé, j'aoublié de virer le Mamiya du cadre

Le bain marie inox thermostatique et étalonné jusqu'à 35°(par un ami électronicien

La table lumineuse (en fait c'est un appareil à plasma sanguin auquel j'ai retiré les résistance chauffante et modifié la face gauche pour ne mettre qu'un simple interrupteur.)

La partie "chimie", broc et autre.

Une vue d'ensemble.

La sécheuse est en cours d'étude, j'ai fais les plans mais il faut maintenant que je passe à la fabrication.
- mAnu.L
- Super Gourou
Merci Lands !!!

- marcopulco
- Intéressé
J'aime bien le linge cache-misère ! Tu ne marches pas dessus en travaillant ?
-
- Intéressé
Non !
Et ce n'est pas le bordel dessous, il y a une étagère ou sont les éprouvettes et les grands bacs, sinon il y a seulement l'armature métallique qui supporte le tout.
En dehors de ça, il n'y a rien.
Et ce n'est pas le bordel dessous, il y a une étagère ou sont les éprouvettes et les grands bacs, sinon il y a seulement l'armature métallique qui supporte le tout.
En dehors de ça, il n'y a rien.
-
- Membre de l'association
vous pouvez voir quelque photo fr mon labo sue le lien ci-dessous
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... =80&t=1539
http://objectif-argentique.com/forum/vi ... =80&t=1539
- marcopulco
- Intéressé
Hello
Vos photos de labo m'inspirent, j'en veux encore !
On trouve pas grand chose sinon sur le Net.
Je suis en train de me monter à la fois mon tout premier labo photo et le matériel nécessaire. Petit à petit. La dernière fois que j'ai tiré (des clichés, hein) c'était au lycée, en 1986. Cela prend forme. Je vous promets bientôt des photos du labo (qui sera à la fois mon bureau multimédia perso...), les photos qui en sortiront, ça c'est une autre affaire. Je ne me suis remis à la photo que depuis peu, après plus de 20 ans d'abstinence, alors en (re)commence doucement...
Cordialement
Marco
Vos photos de labo m'inspirent, j'en veux encore !

Je suis en train de me monter à la fois mon tout premier labo photo et le matériel nécessaire. Petit à petit. La dernière fois que j'ai tiré (des clichés, hein) c'était au lycée, en 1986. Cela prend forme. Je vous promets bientôt des photos du labo (qui sera à la fois mon bureau multimédia perso...), les photos qui en sortiront, ça c'est une autre affaire. Je ne me suis remis à la photo que depuis peu, après plus de 20 ans d'abstinence, alors en (re)commence doucement...
Cordialement
Marco
-
Que de beaux labo!!!! Merci pour ces photos et ces présentations. A mon tour de vous présenter rapidement le mien. Il est opérationnel depuis 2 semaines maintenant et demande encore des améliorations et surtout du rangement, mais cette salle me sert aussi de petit atelier de bricolage et de stockage de jeux (les ancien jouets des enfants
)
Une petite photo d'ensemble :

2 agrandisseurs : un durst C35 qui me donne pleinement satisfaction pour le moment et un Beseler 23CII, en cours de réparation (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21#p528021 )

Les cuves classiques pour révélateur, bain d’arrêt, fixateur et enfin un bon évier pour le rinçage. Tous les petits acesoires qui vont bien : pince, rouleaux, ciseaux, ...

Une petite corde pour accrocher les photos en cours de séchage, la petite étagére et tous ces produits chimiques
, les cuve et spire pour les pellicules, et c'est parti!

C'est mon 3éme labo, et pour le moment le plus fonctionnel, mais il manque certainement des choses et il est aussi améliorables, donc si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas!
A plus,
Denis.

Une petite photo d'ensemble :
2 agrandisseurs : un durst C35 qui me donne pleinement satisfaction pour le moment et un Beseler 23CII, en cours de réparation (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21#p528021 )
Les cuves classiques pour révélateur, bain d’arrêt, fixateur et enfin un bon évier pour le rinçage. Tous les petits acesoires qui vont bien : pince, rouleaux, ciseaux, ...
Une petite corde pour accrocher les photos en cours de séchage, la petite étagére et tous ces produits chimiques

C'est mon 3éme labo, et pour le moment le plus fonctionnel, mais il manque certainement des choses et il est aussi améliorables, donc si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas!
A plus,
Denis.