Merci Eusaebius !
En gros on peut résumer par :
1. Les performances artistiques proviennent (presque) toujours de contrainte(s) technique(s) : seul un artiste et un amateur d'art expérimenté peut dire ça, car il faut beaucoup d'expérience pour réaliser ceci. Des courants artistiques utilisent volontairement les contraintes pour créer (musique, littérature...). En sculpture ou en peinture, le seul choix de la technique de base est en soi une contrainte. Tout à fait d'accord, donc.
2. "Go amateur" c'est ce que dans le zen on appelle "l'esprit du débutant". Seuls les maîtres réalisent ça (et les débutants !). Hélas il y a une période intermédiaire, en général longue, où l'on est un
amateur chevronné, ce qui présuppose que l'on veuille à tout prix se sentir dans la peau d'un professionnel (ce qui nous ramène au point 1 : le matériel donne l'illusion qu'
on peut y arriver).
3. Retour sur le matériel
versus l'image. On croirait lire Georgesh
4. L'image signifiante, le vrai sujet, encore une très belle idée qui était celle des pionniers. On peut éventuellement exclure quelques démarches abstraites
volontaires. Mais ceci exclue(rait) toutes les images sans intérêt. D'accord, plus que d'accord. Avec la nuance dont on a parlé : une image peut signifier quelque chose pour nous (souvenir...) et pas pour les autres. Faut-il garder ces images-là pour soi ?
5. Ne photographier que des sujets qui nous viennent naturellement. C'est à la fois peindre et décrire son quotidien, n'exprimer dans son
Art que ce que l'on connaît bien où avec lequel un courant passe. Même si ceci s'applique à l'amateur de photo
familiale, on sent quand-même que derrière un sujet - quel qu'il soit (il insiste là-dessus) - il y a une démarche artistique que tout le monde ne peut (ou ne veut) atteindre.
6. Ici il tacle gentiment tous les post-traitements et les reprises, tout ce qui se passe
après. C'est frappé au coin du bon sens : si l'on a réussi à transcrire ce que l'on voulait à la prise de vue, alors quel besoin de tripatouiller ça ?
7. [...] Les meilleurs photographes éliminent les photos avant même de les prendre. Le constat est amer mais juste : "si votre sujet figure déjà sur une carte postale, c'est qu'il a déjà été pris par d'autre photographes probablement meilleurs que vous" [...]
8. On entre dans la philosophie : être soi-même est ce qu'il y a de plus difficile, y compris en photographie.
9. Rester dans la légalité. On pourrait ajouter dans le respect des autres. On pense aux pros, mais aussi à pas mal de touristes qui se comportent humainement de façon discutable lorsqu'ils rencontrent d'autres peuples...
10. La gratitude, c'est à la fois la compassion et profiter de chaque instant. Un conseil humaniste qu'il n'est jamais superflu de rappeler.
Ca fait beaucoup de résolutions !
Peut-être faudrait-il ouvrir un autre fil ?