Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Stand Dev et D76
- Occhi
- Débutant
Stand Dev et D76
Bonjour,
Pourquoi personne ne parle de stand dev avec du D76 ?
je voudrais essayer la formule "exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières", donc exposer pour les ombres c'est fait j'ai une 400TX toute prête a être développée, pour ce qui est de développer pour les hautes lumières, il me semble que ça passe par un développement long sans agitation (ou peu).
Seulement ça fait peur, je ne trouve pas de temps et de dilution précise pour le D76.
Est ce que le D76 n'est pas adapté a ce type de développement ?
Pourquoi du rodinal plus qu'un autre ?
Stéphane
Pourquoi personne ne parle de stand dev avec du D76 ?
je voudrais essayer la formule "exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières", donc exposer pour les ombres c'est fait j'ai une 400TX toute prête a être développée, pour ce qui est de développer pour les hautes lumières, il me semble que ça passe par un développement long sans agitation (ou peu).
Seulement ça fait peur, je ne trouve pas de temps et de dilution précise pour le D76.
Est ce que le D76 n'est pas adapté a ce type de développement ?
Pourquoi du rodinal plus qu'un autre ?
Stéphane
- numérix
- Membre de l'association
Re: Stand Dev et D76
parce que le rodinal contient de la soude caustique et que malgré une trés forte dilution, la solution conserve un pH convenant au developpement
le D76 n'en contient pas et a trés forte dilution son pH est trop bas pour permettre un developpement
le D76 n'en contient pas et a trés forte dilution son pH est trop bas pour permettre un developpement
- Occhi
- Débutant
Excellent, merci Bruno
- bbjm
- Super Gourou
Il existe une sorte de SD avec le D76 qu'on appelle "la méthode à Jules"
Il doit y avoir un fil dans cette section.
Mais dans cette méthode on récupère le révélo qui a servit et on le régénère sachant que ca se fait avec du produit "stock" non dilué. C'est donc le contraire du SD au Rodinal, mais le but est le meme ...

Il doit y avoir un fil dans cette section.
Mais dans cette méthode on récupère le révélo qui a servit et on le régénère sachant que ca se fait avec du produit "stock" non dilué. C'est donc le contraire du SD au Rodinal, mais le but est le meme ...
- daouar
- Super Gourou
J'avais fait un stand dev au Xtol, ça doit être faisable au D-76 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=37183
Entre parenthèses, je suis plus adepte du "je test sur un bout de film, ça coute rien", que du "ça peut pas marcher, il manque du zorglub bi-fluoré pour agiter les ions argent"
D'ailleurs d'après quelques "googlage", le Rodinal aurait un pH de 14 et le D-76 de 8,5... Mais comme je ne suis pas chimiste, ni même spécialement doué avec les nombres et les formules, je ne sais pas à quel pH on arrive quand on dilue du Rodinal en 1+100 et du D-76 à 1+10
Mais mon bon sens me souffle qu'il y a des chances pour que la solution de D-76 soit plus basique que l'autre...
Entre parenthèses, je suis plus adepte du "je test sur un bout de film, ça coute rien", que du "ça peut pas marcher, il manque du zorglub bi-fluoré pour agiter les ions argent"

D'ailleurs d'après quelques "googlage", le Rodinal aurait un pH de 14 et le D-76 de 8,5... Mais comme je ne suis pas chimiste, ni même spécialement doué avec les nombres et les formules, je ne sais pas à quel pH on arrive quand on dilue du Rodinal en 1+100 et du D-76 à 1+10

- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
A mon sens, "développer pour les hautes lumières", ça veut dire tout simplement adapter son temps de développement à l'intensité des hautes lumières, de façon à avoir un négatif bien dense, mais sans cramer les HL. Cela revient en général à adapter les temps de développement standards de 10-20%, pas à développer pendant une heure ou plus...
Pour être précis, je pense que la meilleure façon d'appliquer l'adage "poser pour les ombres, développer pour les hautes lumières", cela consiste à appliquer le zone system d'A. Adams (voir son ouvrage "The negative"): mesurer les ombres et les hautes lumières au spot-mètre. Décider ce qui sera placé dans quelles zones (donc "exposer pour les ombres") et finalement adapter le temps de développement pour que les hautes lumières soient placées dans les zones qu'on a choisi (donc "développer pour les hautes lumières"). Nul besoin de stand dev pour cela (ceci n'est pas une critique du stand dev
)
Amitiés
Pourquoi ?Occhi a écrit : [...] pour ce qui est de développer pour les hautes lumières, il me semble que ça passe par un développement long sans agitation (ou peu).
A mon sens, "développer pour les hautes lumières", ça veut dire tout simplement adapter son temps de développement à l'intensité des hautes lumières, de façon à avoir un négatif bien dense, mais sans cramer les HL. Cela revient en général à adapter les temps de développement standards de 10-20%, pas à développer pendant une heure ou plus...
Pour être précis, je pense que la meilleure façon d'appliquer l'adage "poser pour les ombres, développer pour les hautes lumières", cela consiste à appliquer le zone system d'A. Adams (voir son ouvrage "The negative"): mesurer les ombres et les hautes lumières au spot-mètre. Décider ce qui sera placé dans quelles zones (donc "exposer pour les ombres") et finalement adapter le temps de développement pour que les hautes lumières soient placées dans les zones qu'on a choisi (donc "développer pour les hautes lumières"). Nul besoin de stand dev pour cela (ceci n'est pas une critique du stand dev

Amitiés
- Corto_M
- Super Gourou
Toujours en Googlant, j'ai trouvé un pH de 12 pour du Rodinal à 1 + 100. Un point intéressant pour le D76 : il utilise du borax pour "tamponner" son pH à 8,5, c'est à dire que le pH n'évolue que très peu en fonction de la dilution. Mais je suis en vacances, je n'ai pas le Kowaliski sous la main pour pouvoir creuser la question.daouar a écrit : D'ailleurs d'après quelques "googlage", le Rodinal aurait un pH de 14 et le D-76 de 8,5... Mais comme je ne suis pas chimiste, ni même spécialement doué avec les nombres et les formules, je ne sais pas à quel pH on arrive quand on dilue du Rodinal en 1+100 et du D-76 à 1+10Mais mon bon sens me souffle qu'il y a des chances pour que la solution de D-76 soit plus basique que l'autre...
daouar a écrit :Entre parenthèses, je suis plus adepte du "je test sur un bout de film, ça coute rien", que du "ça peut pas marcher, il manque du zorglub bi-fluoré pour agiter les ions argent"![]()

- Occhi
- Débutant
Je suis bien d'accord avec ça, il est clair que "poser pour les ombres, développer pour les hautes lumières" vient du zone system qui, de toutes façons, dans l'absolut ne s'applique pas a une pelloche mais plutôt au vu par vu.Gilles a écrit :Bonsoir,
Pourquoi ?
Pour être précis, je pense que la meilleure façon d'appliquer l'adage "poser pour les ombres, développer pour les hautes lumières", cela consiste à appliquer le zone system d'A. Adams (voir son ouvrage "The negative"): mesurer les ombres et les hautes lumières au spot-mètre. Décider ce qui sera placé dans quelles zones (donc "exposer pour les ombres") et finalement adapter le temps de développement pour que les hautes lumières soient placées dans les zones qu'on a choisi (donc "développer pour les hautes lumières"). Nul besoin de stand dev pour cela (ceci n'est pas une critique du stand dev)
Amitiés
Je suis juste a la recherche d'une dynamique maximum, j'ai lu a droite a gauche que ça passait par la surexposition (exposer pour les ombres) certain même retienne la tri-x en l'exposant a 200 asa. moi quand j'expose pour les ombres a 400 asa et que je développe au D76 les lumières sont cramées.
Ceci dit je n'ai pas essayé de le diluer au dessus de 1+1.
Donc dois je le diluer plus ? de combien ? ensuite est ce que je peux l'utiliser sans agitation pour qu'il s’épuise sur les hautes lumieres ?
Je sais que le mieux c'est de faire des essais avec des bouts de pelloche (et c'est ce que je vais faire) mais vous pouvez me dire ce que vous en pensez quand même ...
merci et meilleurs voeux a tous
- bbjm
- Super Gourou
Ca dépend (comme toujours) du type d'agrandisseur utilisé.
Pour ceux à condenseur et éclairage direct (type Krokus) un négatif doux est préférable,
pour les éclairage diffus (tete couleur ou lumière dirigée) il faut plus de contraste.
Perso je suis dans le premier cas. Avec le D76 je préférais sortir de la TriX en 1+2 avec une agitation assez douce.
Après je suis passé au Xtol qui offre à mon avis un meilleur équilibre.
De toutes manières, suivant les conditions de prise de vue, il faut moduler les agitations en raccourcissant l'agitation initiale (c'est plus elle qui peut bruler les HL) et la fréquence et nombre de retournement pendant le développement.
On vient d'en parler ICI.
Pour ceux à condenseur et éclairage direct (type Krokus) un négatif doux est préférable,
pour les éclairage diffus (tete couleur ou lumière dirigée) il faut plus de contraste.
Perso je suis dans le premier cas. Avec le D76 je préférais sortir de la TriX en 1+2 avec une agitation assez douce.
Après je suis passé au Xtol qui offre à mon avis un meilleur équilibre.
De toutes manières, suivant les conditions de prise de vue, il faut moduler les agitations en raccourcissant l'agitation initiale (c'est plus elle qui peut bruler les HL) et la fréquence et nombre de retournement pendant le développement.
On vient d'en parler ICI.
- Occhi
- Débutant
Merci bbjm