Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Développement papier RA4 dans des bacs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
zucozampa

Développement papier RA4 dans des bacs

Message par zucozampa »

Bonjour, je fais du tirage noir et blanc et j'ai décider de me mettre à la couleur, sur des négatifs déjà développés pour commencer.
Cependant, sur les kit RA4 il est écrit que le développement papier doit se faire en cuve, ou en cuvette.

Peut on développer les papiers de manière traditionnelle comme en noir et blanc, c'est à dire dans des bacs (Dans le noir évidemment)?
Au niveau des volumes de produit ça se passe comment?

Merci :) (Je me présente dans la foulée)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Développement papier RA4 dans des bacs

Message par Oriu »

On aime bien quand les nouveaux passent par le chapitre présentation :wink:

Pour le RA4 en cuvette bon courage car tenir la régulation en température que quelques dixièmes de degré c'est pas gagné, déjà qu'en cuve c'est pas évident :|
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il y a très longtemps, j'avais essayé le RA4 chez TETENAL, qui avait pour réputation de fonctionner à température ambiante et sans trop de variabilité d'un degré à l'autre. Dans ce cas, pas de problème pour stabiliser la température des cuvettes. Et les bidons étaient stockés dans la pièce en permanence, donc déjà équilibrés. Enfin, un volume de produits de deux litres ne change pas de température très rapidement. Par contre, tous les règlages étaient à refaire en début de séance car je n'étais pas sûr d'avoir la même température que le week-end précédent.

Par contre, j'avais beaucoup plus de problèmes avec la stabilité du courant, principalement à cause de mes radiateurs électriques qui pompaient pas mal. Et là, ça change sérieusement les filtrages d'une minute à l'autre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Effectivement j'ai été voir les docs, le procédé à l'air tolérant en température, je suis resté sur les anciens kit kodak :oops: ça remonte très loin, je voyais mon père galérer à essayer de faire des tirages couleurs.
Pour la stabilisation de la tête couleur, c'est un souci, il faut passer par une alimentation stabilisée et non un simple transformateur, car la température de couleur de la lampe halogène varie avec la tension.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »