Pour les champignons : c'est tout caca.
J'ose imaginer que sur un Minolta x-300, l'optique n'est pas de très haute volée (ce n'est pas comme si c'était un 8mm f/2.8 ou un 50mm f/1.2 supposé-je). Cela ne vaut donc pas le coup de la faire nettoyer par un spécialiste. Comme écrit plus haut, le fait d'exposer fréquemment et régulièrement son optique aux rayons du soleil permet de ralentir (voire stopper) la prolifération des champignons dans ton objectif. Tu peux ainsi ne plus mettre de bouchon sur ton objectif quand tu te balades et l'entreposer sur une étagère face à une fenêtre.
Considérons alors que ton objectif est "foutu". Utilisable, certes, mais destiné à périr. Certains n'ont que faire de la présence de champignons dans leur optique et continuent à utiliser leur(s) objectif(s) contaminé(s) sans aucun souci. D'autres, plus “puristes" s'en serviront comme presse-papier ou les brûlerons sur le champs. Pourquoi ? Il se dit (la preuve ou la réfutation doit bien se trouver sur le net) que les champignons sont contagieux. Ainsi un objectif en bonne santé entreposé à proximité d'un objectif champignnoné pourrait se voir transmettre la maladie des champignons. Plus grave, un boîtier pourrait alors être porteur de champignons déposés par cet objectif contaminé et ensuite infecter les optiques montées dessus...
Par ailleurs, je ne comprends pas très bien la situation :
Tu débutes -entièrement- la "photographie" et utilises un argentique ?
Je considère qu'à l' époque du 99% digital, ce n'est pas un bon choix de se familiariser avec le domaine technique de la photographie sur un argentique... Les contraintes sont telles que je ne recommanderais l'argentique qu'à un individu maîtrisant sont appareil numérique. Celui-ci lui permet en effet de visualiser directement le résultat de son travail et de ne se concentrer que sur le contrôle des différents paramètres techniques (ouverture ; sensibilité etc.). D'autant plus qu'un petit reflex numérique ne coûte pas grand chose (
une centaine d'euros pour un 350D et son 18-55 : pas de miracles mais offre la possibilité de travailler et d'améliorer ses connaissances et compétences, ce qui vaut beaucoup).
Mais peut-être me trompé-je et es-tu déjà bien à l'aise avec ton appareil, dans ce cas là, je te présente mes excuses.
Comme redis plus haut, je me permets d'insister pour être sûr que tu intègres bien cela :
Jamais, oh grand jamais, tu ne serais "ridicule" en posant des questions.
Le domaine de la photographie et tout particulièrement celui de la photographie argentique est fréquenté par une population de passionnés (ce qui est, osé-je imaginer, vrai à près de 100% pour cette branche analogique). Cela induit le fait que nous sommes tous partis de 0 et que nous avons appris au fur et à mesure. De plus, cela est dû à la passion, nous sommes tous
ravis à propos de deux choses :
- le fait de voir des individus se joindre à "nous" ; ce groupe de passionnés.
- le fait d'apprendre et de
transmettre ce savoir acquis par l'expérience ou grâce à d'autres individus ayant pris le temps de nous enseigner tout cela.
Voilà. Je parle un peu comme un vieux con, mais ça me paraît important.
Cette timidité est, de plus, plus facile à vaincre puisque internet garanti un anonymat total. Nous ne savons pas qui tu es. Tu ne sais pas qui nous sommes. Nous nous croisons peut-être sans le savoir.
Et peut-être ne savons-nous même pas qui nous sommes, mais c'est un autre problème et il s'agirait de consulter 
. Et, plus important, jamais nous ne jugerons qui que ce soit.
Enfin, il est toujours formidable de voir des gens ayant la volonté d'apprendre. C'est une grande -et rare- qualité.
Concernant le choix de la pellicule, je me permets de faire ma petite propagande :
Je suis tombé amoureux du gros grain. Tu pourrais t'y essayer quand l'envie t'en prendra (en fin de phase de découverte des pellicules, l'effet étant très particulier) : le 3200ISO. Le bonheur de voir un vrai grain associé au plaisir de pouvoir faire des photos dans n'importe quelle situation

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Je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur avec ton argentique

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