Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tête couleur DURST M301 en kit

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Tête couleur DURST M301 en kit

Message par Pantoufle »

Voilà je me lance dans le labo noir et blanc (pour le moment) et j'ai fais l'acquisition d'un DURST M301 pour pas très cher auprès d'un bonhomme très sympa. Puis il m'offre avec la tête couleur adaptée. Surprise que mon père (qui s'est déplacé jusqu'au vendeur) n'a pas pû refuser. Puis il ajoute que ça marche très bien si ce n'est qu'il manque le cable qui fait le raccort à la tête couleur.

Ah forcément ça va marcher beaucoup moins bien... Je me trouve donc avec un bout de cable qui se termine par une prise femelle avec 8 ou 10 trous et pas le complémentaire. (Si j'arrive à me faire comprendre...) Je ne suis VRAIMENT pas pressé du tout mais c'est pour savoir.. Comment je peux réussir à me procurer ce câble? Peut-être a t'il un nom plus approprié? (Parce que ce n'est pas évident à décrire... C'est un cable. Que je ne sais pas à quoi il ressemble par ailleurs... )

Si quelqu'un peut m'éclairer un minimum ... :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tête couleur DURST M301 en kit

Message par Oriu »

Les têtes couleur Durst comme la majorité des têtes couleurs sont équipées de lampe halogène basse tension, Sur le 301 c'est probablement en 12V 75W.
Il faut commencer par examiner la lampe de la tête couleur, il doit y avoir une tension et une puissance d'indiqué. Après il faut trouver un transformateur 220/12v 100VA par exemple en vente chez les marchands de composants électronique.
Ensuite on supprime la prise durst en retrouvant les 2 fils d'alimentation et c'est fini :wink:
Le manuel: http://ebgy.free.fr/photo/docs/durst_M301.pdf
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

C'est vrai qu'il est surement plus simple de refaire le cable (et peut-être plus sûr aussi). Merci beaucoup pour cette réponse (et le manuel au passage!) j'ai trouvé de quoi m'occuper un peu cet été! :D (Juste à trouver ce transformateur dont je n'ai aucune idée d'oú je peux me procurer ça sur Clermont-Ferrand et pour combien mais internet m'aidera!)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le transformateur ou l'alimentation 12V 7 ou 8 A va couter probablement le prix de l'agrandisseur.
Il faut compter environ 30 € :|
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Aïe... Bon au final un agrandisseur à 30€ c'est quand même bien! Mais bon je verrai bien d'ici là si j'ai moyen de bidouiller un peu, de sacrifier un objet électronique existant ou de trouver autre part. Pour l'instant je dois faire mon premier développement N&B la semaine prochaine :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »