Le but de la manœuvre étant, à mes yeux, d'obtenir un tirage, de la meilleur qualité possible, sur du papier RC multigrade classique a partir d'un fichier numérique.
Le seul transparent que j'ai trouvé et que j'ai donc commandé Chez BERGGER est le PN100 : (http://www.boutique-bergger.fr/index.ph ... :numerique)
35€ les 20 feuilles + 12€ de port = presque 2.5€ / la feuille
Ça m'a coûté un bras mais il m'en reste un pour cliquer sur "impression".
En attendant que ma commande arrive (6 jours chrono), je me suis livré a des petites expériences pour rigoler.
J'ai télécharger une belle image d'une charte de gris sur internet telle que celle-ci : http://elephantav.files.wordpress.com/2 ... yscale.jpg
Je l'ai passée en négatif avec toshop et imprimée sur un papier classique de 80g.
J'en ai fait un tirage contact et ça marche plutôt très bien, la densité est étonnamment assez bien répartie, mais la pulpe du papier engendre une sorte de moirage dans les aplats de demi-teinte.
Je me suis dit que si ça passait a travers du 80g ça passerait peut être a travers du papier photo d'imprimante. j'imprime donc mon négatif numérique sur le fameux papier photo et je retourne faire plouf-plouf.
Le temps d'expo a doublé et j'ai du ouvrir a 2.8 pour que ça traverse le néga mais ça a marché, le moirage a disparu mais le résultat est beaucoup moins dense. Expérience somme toute a renouveler et approfondir.
La-dessus arrive les fameux transparents BERGGER.
Là ça rigole plus je rend donc chez un copain qui a une imprimante un peu plus récente que la mienne (avec soit-disant plusieurs cartouches noir spécial photo N&B) histoire de sortir un négatif digne de ce nom.
Sur les conseils de "http://www.philippejimenez.net/Neg_num_photoshop_cs.php " j'imprime d'abord sur papier photo classique afin de me rendre compte de la densité de ma charte. Celle-ci n'étant pas a mon gout je modifie les niveaux. Phillippe Jimenez passe le curseur central à "+0.8", il se trouve que pour obtenir un résultat correcte je l'ai mis a "-1.4".
J'imprime donc ma charte sur un transparent.
J'applique ensuite la même correction a deux autres images et les imprime.
Le soir venu : plouf-plouf.
La densité est très moyenne a mon gout, quand je pousse trop l'expo les demi-teintes se font la malle, je m'en suis donc sorti en diminuant l'expo et les filtres multigrades (Foma M2).
Voici donc une image (numerisé a 600ppp brute de scan) du résultat.
Donc dans le prochaine épisode :
- Il faut trouvé un bon réglage pour le négatif, Phillippe Jimenez sort des négatifs orangés chose que je n'ai pas faite ...
- Ne pas oublier de retourner l'image sur l'axe horizontale avec "toshop" (vu qu'au tirage on travaille encre contre émulsion

- Faire attention aux poussières lors du tirage, là c'est une cata. (y'a aussi celle du scanner sur l'image envoyée)

Conclusion :
Je reste persuadé qu'on peut faire quelque chose de très bien, le piqué n'est pas celui de l'impression jet d'encre mais pas si loin ...
Les conseils sont les bienvenus ...