Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage contact RC à partir de négatif Jet d'encre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Occhi
Débutant
Débutant

Tirage contact RC à partir de négatif Jet d'encre

Message par Occhi »

Apres avoir lu pas mal de poste sur ce forum (et d'autres) concernant le tirage contact a partir de négatifs jet d'encre, je viens vous faire part de mes premières expériences dans ce domaine.

Le but de la manœuvre étant, à mes yeux, d'obtenir un tirage, de la meilleur qualité possible, sur du papier RC multigrade classique a partir d'un fichier numérique.
Le seul transparent que j'ai trouvé et que j'ai donc commandé Chez BERGGER est le PN100 : (http://www.boutique-bergger.fr/index.ph ... :numerique)
35€ les 20 feuilles + 12€ de port = presque 2.5€ / la feuille
Ça m'a coûté un bras mais il m'en reste un pour cliquer sur "impression".

En attendant que ma commande arrive (6 jours chrono), je me suis livré a des petites expériences pour rigoler.

J'ai télécharger une belle image d'une charte de gris sur internet telle que celle-ci : http://elephantav.files.wordpress.com/2 ... yscale.jpg
Je l'ai passée en négatif avec toshop et imprimée sur un papier classique de 80g.
J'en ai fait un tirage contact et ça marche plutôt très bien, la densité est étonnamment assez bien répartie, mais la pulpe du papier engendre une sorte de moirage dans les aplats de demi-teinte.
Je me suis dit que si ça passait a travers du 80g ça passerait peut être a travers du papier photo d'imprimante. j'imprime donc mon négatif numérique sur le fameux papier photo et je retourne faire plouf-plouf.
Le temps d'expo a doublé et j'ai du ouvrir a 2.8 pour que ça traverse le néga mais ça a marché, le moirage a disparu mais le résultat est beaucoup moins dense. Expérience somme toute a renouveler et approfondir.

La-dessus arrive les fameux transparents BERGGER.
Là ça rigole plus je rend donc chez un copain qui a une imprimante un peu plus récente que la mienne (avec soit-disant plusieurs cartouches noir spécial photo N&B) histoire de sortir un négatif digne de ce nom.
Sur les conseils de "http://www.philippejimenez.net/Neg_num_photoshop_cs.php " j'imprime d'abord sur papier photo classique afin de me rendre compte de la densité de ma charte. Celle-ci n'étant pas a mon gout je modifie les niveaux. Phillippe Jimenez passe le curseur central à "+0.8", il se trouve que pour obtenir un résultat correcte je l'ai mis a "-1.4".
J'imprime donc ma charte sur un transparent.
J'applique ensuite la même correction a deux autres images et les imprime.

Le soir venu : plouf-plouf.
La densité est très moyenne a mon gout, quand je pousse trop l'expo les demi-teintes se font la malle, je m'en suis donc sorti en diminuant l'expo et les filtres multigrades (Foma M2).
Voici donc une image (numerisé a 600ppp brute de scan) du résultat.

Donc dans le prochaine épisode :
- Il faut trouvé un bon réglage pour le négatif, Phillippe Jimenez sort des négatifs orangés chose que je n'ai pas faite ...
- Ne pas oublier de retourner l'image sur l'axe horizontale avec "toshop" (vu qu'au tirage on travaille encre contre émulsion :tete: )
- Faire attention aux poussières lors du tirage, là c'est une cata. (y'a aussi celle du scanner sur l'image envoyée)

Image

Conclusion :
Je reste persuadé qu'on peut faire quelque chose de très bien, le piqué n'est pas celui de l'impression jet d'encre mais pas si loin ...
Les conseils sont les bienvenus ...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage contact RC à partir de négatif Jet d'encre

Message par Montsouris »

Bonjour,
Quel est l'intéret de faire des contacts à partir d'un fichier numèrique , je ne saisis pas vraiment?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: incapable de te donner des conseils sur ces manips, mais merci pour ton partage :bienjoue:
michel
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Focasem a écrit :Bonjour,
Quel est l'intéret de faire des contacts à partir d'un fichier numèrique , je ne saisis pas vraiment?
Moi non plus. :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tirer un fichier numérique en argentique, faire du 6x6, 6x9 quand on a pas d'agrandisseur à ce format, faire du labo quand on a pas la place d'avoir un agrandisseur...

Sinon, tu as essayé sur du papier claque ? Ça semble assez utilisé en sérigraphie... Et l'orangé, c'est pour un meilleur masquage par inactinisme ?
Occhi
Débutant
Débutant

Message par Occhi »

Focasem a écrit :Bonjour,
Pour la même raison que ceux qui écoute de la techno sur un vinyle .... :tete:

Merci pour vos encouragements, je vais essayer l'orangé et aussi le calque ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le vinyl permet de mieux stoquer les informations que les CDs alors que tirer par contact un transparent d'origine numérique entrainera une perte d'informations en comparaison d'un tirage numérique direct.
Bon ça c'était pour le chipotage mais si c'est juste pour le plaisir de pouvoir tirer ces photos numériques en argentique j'approuves plusque tout. :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Malouk a écrit :Le vinyl permet de mieux stoquer les informations que les CDs
C'est pas vraiment juste, certains sons sont totalement "ingravable" en vinyl, d’où l'importance d'un mastering au petit oignons par quelqu'un qui connaît bien la question. Ce qui donne ce son souvent plus agréable, car plus soigné : il est totalement impossible de mettre tous les taquets à fond (compression, loudness war et compagnie) sur un vinyl, alors que sur les CD c'est monnaie courante (donc son de merde de pas mal de prod actuelles :twisted: )
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Effectivement pour obtenir un effet argentique avec un boitier numérique il n'y a pas mieux (à part le prix).
Occhi
Débutant
Débutant

Message par Occhi »

Le rendu argentique a tous prix, ça ne m’empêche pas de griller aussi du film.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le but de la manœuvre étant, à mes yeux, d'obtenir un tirage, de la meilleur qualité possible, sur du papier RC multigrade classique a partir d'un fichier numérique.
Pour ma part, quand je veux faire ça, je demande chez Picto. Ils font des tirages RC ou barytés argentiques NB superbes pour pas très cher (14 € un 30x40 sur baryté ilford, bien plat et tout). Vachement simple par rapport à ce que tu nous décris :lol:
Bref, pour qui voudrait un vrai tirage argentique NB à partir de fichier numérique, pour ce que j'en ai vu, c'est le pied :-) (je ne travaille pas pour eux, mais quand on est content, il faut le dire !)

Par contre j'ai été très déçu par des impressions de portraits "monochromes sepia" en jet d'encre sur papier épais fine art hahnemühl et Arches. Ça fait des auréoles, même au deuxième essai (qu'ils m'ont refait aimablement et gratuitement d'ailleurs... mais le résultat n'est toujours pas comme je le voudrais).
Occhi
Débutant
Débutant

Message par Occhi »

Je connais Picto, le but est aussi de s'amuser et de pouvoir dire : "-c'est moi qui l'ai fait"
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Occhi a écrit :Je connais Picto, le but est aussi de s'amuser et de pouvoir dire : "-c'est moi qui l'ai fait"
Alors pourquoi pas ! :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tu veux dire que tu as scanné ton néga, puis que tu as voulu en refaire un néga en plus grand format via une impression?

J'ai fait des tentatives comme ça, mais je me suis vite rendu compte que c'était moins bon, mais vraiment beaucoup moins bon... Ou alors il fallait que j'améliore mon équipement informatique (imprimante notamment) et que là c'était cher, beaucoup plus cher.

Si tu as un labo, c'est si vite fait de faire la même chose par contre type et tirage sur plan film (et le plan film coute 3 x moins cher que le fameux transparent...)
Occhi
Débutant
Débutant

Message par Occhi »

non le fichier numérique sort d'un APN
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ah ok! j'avais pas compris.
bon courage alors! :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider à ce sujet, car je n'ai jamais pratiqué. Mais il y a un ou deux chapitres très clairs consacrés à cela dans Way beyond monochrome. Je recommande très vivement ce livre (et pas seulement pour les négatifs numériques).

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »