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Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Oriu
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Oriu »

Si le Meogon est parfait , le Nikkor un poil de cul en dessous sur les bords, le Componon j'ai pas
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Habib
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Habib »

le Meogon est un 5 lentilles tandis que le Nikkor est un 6 lentilles ce qui n'empehe pas le Meogon d'etre superieur a priori

cela dit je suis tres content de mes Nikkor
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Ahhh ok, j'avais mal compris, je croyais que tu disais (oriu) qu'ils s'agissait de cul de bouteilles tous les deux :wink:

Bon, je retourne étudier ma théorie, je me rend compte que j'ai des lacunes :?
Par exemple, une question en passant : quand le filtre rouge est placé devant l'objectif, le papier ne craint rien ? Même plusieurs minutes ?
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Gilles
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Gilles »

floguill a écrit : Par exemple, une question en passant : quand le filtre rouge est placé devant l'objectif, le papier ne craint rien ? Même plusieurs minutes ?
A priori, avec le filtre rouge, la lumière de l'agrandisseur est tout à fait inactinique, comme ta lanterne de labo.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu entends pas "plusieurs minutes"... je n'ai jamais essayé plus d'une minute, mais ça devrait être largement suffisant. Plus longtemps, je ne sais pas.

Deux remarques à propos de ce filtre: 1) sur mon agrandisseur, il est très opaque, ce qui fait qu'on ne voit plus grand chose. 2) on peut faire tous ses réglages sur le margeur, et ne sortir le papier qu'au dernier moment pour l'exposer.
En fait, je ne sais pas trop bien à quoi ça sert ce filtre. Je l'ai utilisé une fois ou deux pour "voir ce que ça fait", mais depuis, je ne m'en sers jamais.

Amitiés
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par benoit c »

le filtre rouge ne me sers jamais, en général j'enlève même ce truc qui fait ch... là au milieu.
Oui, tu fais le point au scoponet sur le margeur, mais en intercallant un papier photo (pour tenir compte de l'épaisseur du papier au réglage).
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Oriu »

je m'en sers pas, car j'ai un margeur, mais pourquoi plusieurs minutes ?
Si il était escamotable avec un escamotage temporisé, ce serai bien pour placer les mains ou les badines avant l'exposition, mais c'est rare de maquiller dès le début de l'exposition :roll:
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Ok ok, merci.

En fait, je me mettais dans la situation où, venant de placer ma feuille de tirage, je devrai inévitablement ajuster le cadrage définitif (car j'imagine que l'insertion de la feuille fait bouger le margeur). Et pour cela je ne vois pas trop comment faire sans allumer l'aggrandisseur (donc avec ce fameux filtre rouge) afin de pouvoir visualiser l'image sur mon papier.

Après, je disais plusieurs minutes pour forcer le trait, mais j'imagine que le réglage du margeur ne prend pas toujours autant de temps.

Ma question ne concernait pas la mise au point qui est sensée avoir été faite préalablement sur un papier sacrifié à cet effet.
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Georgesh »

Je n'ai que des EL Nikkor 50 mm f/2,8
Ce sont des optiques de formule 4 groupes , 6 lentilles. Pour moi, c'est ce qu'on trouve de mieux.
Je n'utilise pas les formules à 5 lentilles.
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Habib »

le filtre rouge ca sert a rien epicétou, j'ai viré le mien aussi car des fois ca me genait pour les masquage

mettre une feuille dans ton margeur ne fera pas bouger celui ci
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par benoit c »

floguill a écrit :Ok ok, merci.

En fait, je me mettais dans la situation où, venant de placer ma feuille de tirage, je devrai inévitablement ajuster le cadrage définitif (car j'imagine que l'insertion de la feuille fait bouger le margeur). Et pour cela je ne vois pas trop comment faire sans allumer l'aggrandisseur (donc avec ce fameux filtre rouge) afin de pouvoir visualiser l'image sur mon papier.
Si tu n'y vas pas comme un bourrin, ton margeur ne bougera pas avec l'insertion de la feuille. Mais le margeur de qualité est une pièce importante du labo.
C'est la première chose que je règle, à la lumière du jour, tranquillou, en fonction du format désiré et des marges. Une fois réglé, je n'ai qu'à régler la taille de la projection de l'image, mais à ce stade je ne touche plus les lames du margeur, je ne fais que le déplacer.
Ce n'est qu'ensuite que tu feras ta mise au point, puis au dernier moment tu places ta feuille définitive.
floguill a écrit :Après, je disais plusieurs minutes pour forcer le trait, mais j'imagine que le réglage du margeur ne prend pas toujours autant de temps.
floguill a écrit :Ma question ne concernait pas la mise au point qui est sensée avoir été faite préalablement sur un papier sacrifié à cet effet.
Tu n'as pas à sacrifier un papier pour la MAP, seulement pour faire un ou plusieurs bouts d'essai. Par contre, une fois tous tes réglages faits, tu fais (ou refais) une dernière MAP bien précise juste avant de placer la feuille définitive, et hop tu lances tout de suite ton illumination.

avec la chaleur et autres micro mouvements de la colonne ou du soufflet, il y a des chances que ta MAP ait légèrement bougé entre le tout premier réglage et l'illumination définitive... (d'où l'intérêt d'un bon agrandisseur, bien rigide, qui ne bouge pas si une mouche passe trop près de lui...)
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Gilles »

floguill a écrit :
En fait, je me mettais dans la situation où, venant de placer ma feuille de tirage, je devrai inévitablement ajuster le cadrage définitif (car j'imagine que l'insertion de la feuille fait bouger le margeur).
Houlà, non, c'est lourd un margeur, et puis ça a des pieds en caoutchouc qui l'empêchent de glisser. Ne t'en fais pas, même moi avec mes deux mains gauches je n'ai pas ce genre de problèmes. :mrgreen:

Le seul usage que j'ai du filtre rouge, c'est d'y attacher mes filtres multi-grades, avec un pince à linge, sous l'objectif (je n'ai pas tiroir porte-filtre, et, de toute façon, comme je suis plutôt amateur de split grading, je préfère cette solution qui me permet de changer de filtre sans tout faire bouger).

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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

D'accord, je comprends mieux.

Je pensais juste que les lames de mon margeur bougeraient un peu en les soulevant pour inserer ma feuille de tirage.
Mais avec le recul, c'est du lourd et il n'y a pas de jeu donc si j'y vais cool, y a pas de raison qu'il bouge.

Par contre Benoit, tu fais comment pour faire la mise au point sans sacrifier une feuille ?
J'ai lu ailleurs qu'on sacrifiait une feuille à cet usage pour avoir la bonne épaisseur.
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Gilles »

floguill a écrit : Par contre Benoit, tu fais comment pour faire la mise au point sans sacrifier une feuille ?
J'ai lu ailleurs qu'on sacrifiait une feuille à cet usage pour avoir la bonne épaisseur.
Tu peux aussi utiliser un tirage raté... Ne t'en fais pas, tu risques d'en rater l'un ou l'autre :mrgreen: Mais tu gardes cette feuille pour t'en resservir à chaque séance, pour peu que tu utilises le même papier (je pense que ce que Benoît voulait dire, c'est qu'il ne faut pas sacrifier une nouvelle feuille à chaque fois, contrairement aux bouts d'essai - désolé si je fait un procès d'intention).

Amitiés
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Gilles a écrit :Tu peux aussi utiliser un tirage raté...
Tu veux rire !!? :roll: jamais je ne louperai un tirage mouaaa :mrgreen: :arrow:
J'avais bien compris l'esprit de ce que disait Benoit, qu'il y avait des solutions pour éviter de gaspiller une nouvelle feuille à chaque fois :wink:

Maintenant je suis enfin ok pour la phase tirage/agrandisseur. Rien ne me chiffone plus, j'ai les idées claires.

Restera peut-être 1 ou 2 points plus liés à l'utilisation et la conservation de la chimie, mais je vais creuser un peu ça de mon côté et je vous demanderais des conseils si je n'arrive pas à trouver mes réponses par moi-même.

Merci à ceux qui m'ont aidé :sante:
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par benoit c »

oui c'est ça, tu as juste besoin d'un bout de feuille de la même épaisseur, pour poser ton scoponet dessus. Même pas besoin qu'il couvre toute l'image, ni qu'il soit blanc, encore moins d'une feuille neuve, juste la même épaisseur.
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Ok, c'est vu.
Pour la partie chimie, j'ai une ou deux questions et après je crois que j'aurais fait le tour de la question :
_________
- Quelle quantité de chimie dans des cuves 24x30 ? J'ai lu 2 litres : c'est ça ?
- Puis-je remettre mon dektol dans une bouteille (à l’abri de la lumière et vidée de son air) après une séance en vue d'une prochaine séance de tirage ? Si oui, dans quelle limite de quantité ou de temps ?
- et enfin, concernant le fixateur, je le réutilise autant de fois qu'avec mes films ? Un test d'amorce de temps à autre et c'est tout ?
_________

Voilà je crois que c'est tout, merci encore :wink:
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Habib »

le Dektol s'utilise a 1+3 en general, certains de 1+1 a 1+7
generalement je jette apres une seance sauf si celle ci est ecourtee et que je la reprends rapidement au pire le lendemain

perso j utilise 1L meme pour du 30x40, disons que plus t utilises moins ton revelo s affaiblit et est plus susceptible d etre reutilise, je ne prefere pas pour la simple raison que je prefere que mes resultats soient rproductibles

pour le fix tu peux y aller, ca s use moins vite
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Ok, ben écoute je crois que pour les cuves 24x30 je vais faire comme toi et remplir avec seulement 1 litre de révélo et balancer après chaque séance. Surtout que ma pratique ne sera pas régulière...
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par clicklak »

Un litre pour une cuvette 24x30, ça suffit largement. Par contre pour une cuvette 30x40 c'est juste.
@ habib : les révélateurs, atteignent leur dmax que pour un nombre donné de tirages. Au delà le contraste faiblit.
En ce qui concerne le fixage, méfiance car un bain épuisé ressemble à s'y méprendre à un bain frais. La solution pour être vraiment sûr est de faire un double fixage. 2 min. dans un bain "épuisé" suivi par 2 min. dans un bain frais et t'es tranquille. Un petit virage sélénium par la suite donnera à ton tirage une grande longévité.
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Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Merci clicklak !!
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