Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad et voyage en Islande
- Minope
Hasselblad et voyage en Islande
Bonjour à tous,
Voilà, c'est acté, je retourne en Islande pour quelques jours début mars. Ce sera la deuxième fois.
J'ouvre donc ce fil car j'aurai besoin de quelques conseils afin de préparer mon matos blad pour cette mini-aventure.
Je dispose d'un 500 c/m, d'un 80 mm, d'un 125 mm et d'un 250 mm. Un 50 mm devrait me rejoindre prochainement. Je dispose d'un dos a12 et pola.
Les conditions de prise de vue seront : pluvieux ou neigeux ou ensoleillé, - 10*C
Couleur paysage : noir, blanc, bleu, gris et peut-être du vert mais c'est moins sûr.
Possibilité de pose longue pour des chutes d'eau.
Sachant que je serai équipé en numérique, il faut que parte "léger".
Que me conseillez-vous ? Quel matos prendre ? Quels accessoires prendre ? Quels films prendre ? Avez-vous des références précises ?
En lisant par-ci et là et en écoutant Alambix, du 400 ISO semble être un bon compromis.
Filtre ND ou vert-jaune semble être aussi une bonne solution.
Pour info, j'aurai un pied photo.
Par avance merci.
Voilà, c'est acté, je retourne en Islande pour quelques jours début mars. Ce sera la deuxième fois.
J'ouvre donc ce fil car j'aurai besoin de quelques conseils afin de préparer mon matos blad pour cette mini-aventure.
Je dispose d'un 500 c/m, d'un 80 mm, d'un 125 mm et d'un 250 mm. Un 50 mm devrait me rejoindre prochainement. Je dispose d'un dos a12 et pola.
Les conditions de prise de vue seront : pluvieux ou neigeux ou ensoleillé, - 10*C
Couleur paysage : noir, blanc, bleu, gris et peut-être du vert mais c'est moins sûr.
Sachant que je serai équipé en numérique, il faut que parte "léger".
Que me conseillez-vous ? Quel matos prendre ? Quels accessoires prendre ? Quels films prendre ? Avez-vous des références précises ?
En lisant par-ci et là et en écoutant Alambix, du 400 ISO semble être un bon compromis.
Filtre ND ou vert-jaune semble être aussi une bonne solution.
Pour info, j'aurai un pied photo.
Par avance merci.
-
- Gourou
Re: Hasselblad et voyage en Islande
Moi je prendrais le 50mm uniquement pour ne faire que du paysage. Niveau film je prendrais de la Portra 400 en couleur et en NB j'hésite entre de la Tri X et de la Plus X (mais cela voudrait dire pose plus lente). Par contre je ne sais pas si je ne déciderais pas de partir avec juste de la couleur ou juste du NB. Si tu as le numérique en plus, pourquoi ne pas prendre que du NB ?
-
- Super Gourou
Mais au pire niveau film pourquoi ne pas prendre simplement celui que tu préfères?
Si tu as un trépied tu n'as pas vraiment l'obligation de prendre un film assez rapide et si tu as un couple film/révélo préféré prend le sans hésiter.
Enfin c'est juste un avis personnel.
Si tu as un trépied tu n'as pas vraiment l'obligation de prendre un film assez rapide et si tu as un couple film/révélo préféré prend le sans hésiter.
Enfin c'est juste un avis personnel.
- michel.j
- Super Gourou

la 400 couvre bien des situations et j'opterais aussi pour un 50mm

michel
- clicklak
- Super Gourou
En ce qui concerne l'optique, je voterai aussi pour le 50mm avec de la 400 noir et blanc.
- antipatr
- Membre de l'association
Pareil pour moi...le 50 est passe-partout (et excellent) et de la 400 on peut l'exposer à 200 ou la pousser..clicklak a écrit :En ce qui concerne l'optique, je voterai aussi pour le 50mm avec de la 400 noir et blanc.
- greuh
- Super Gourou
Moi je prendrais le 50. Éventuellement, le 80 ou le 125 pour l'éventuel portrait. Je ne prendrais que le A12.Minope a écrit :Je dispose d'un 500 c/m, d'un 80 mm, d'un 125 mm et d'un 250 mm. Un 50 mm devrait me rejoindre prochainement. Je dispose d'un dos a12 et pola.
Vu la plage de couleurs, je ne prendrais que du N&B, 400iso et peut être quelques filtres de couleur. Après, quel film, je sais pas. Selon ta préférence, TriX ou HP5+Les conditions de prise de vue seront : pluvieux ou neigeux ou ensoleillé, - 10*C
greuh
- Ju bil
- Super Gourou
Je dirai 50mm et 80mm, des fois que car il n'est pas trop gros.
Pour le N&B : Tmax400 ma concernant, car j'aime beaucoup ce film qui couvre beaucoup de situations.
Je n'hésiterai pas vu les couleurs de lumière que l'on peut rencontrer la bas à prendre un inversible de qualité, genre Velvia50 ou 100.
Mais surtout : bon voyage.
Ju bil
Pour le N&B : Tmax400 ma concernant, car j'aime beaucoup ce film qui couvre beaucoup de situations.
Je n'hésiterai pas vu les couleurs de lumière que l'on peut rencontrer la bas à prendre un inversible de qualité, genre Velvia50 ou 100.
Mais surtout : bon voyage.
Ju bil
- Pantoufle
Un filtre UV! La lumière islandaise est beaucoup plus crue qu'ici! Cela revient à faire de la photo en haute montagne. Le temps éant hyper variable là-bas tu auras forcément des éclaircies et pour peu que tu partes dans les terres, sur un volcan ou un jökull (un glacier) tu vas te faire bombarder d'UV au moindre rayon de soleil! (Prévois donc un filtre UV, de la crême solaire et des lunettes de soleil!) Oui en Islande au mois de Mars.
Fais bon voyage et ramène nous plein de belles photos! Abuse du skyr et tente le hákarl ou les hrútspungar! Profite des sources d'eau chaudes dans la neige et surtout du peu de temps de jour si tu pars dans le nord (vers Isafjörđur tu n'a que 2-3h en décembre-janvier)
Fais bon voyage et ramène nous plein de belles photos! Abuse du skyr et tente le hákarl ou les hrútspungar! Profite des sources d'eau chaudes dans la neige et surtout du peu de temps de jour si tu pars dans le nord (vers Isafjörđur tu n'a que 2-3h en décembre-janvier)
- Habib
- Super Gourou
je ne ferais pas l'impasse sur la couleur si j'etais toi vu les paysages et les couleurs des villes
un boitier, un objo, 2 dos (1 couleur et 1 n&b)
de la 400 en n&b et de la diapo je pense genre Velvia 50
un boitier, un objo, 2 dos (1 couleur et 1 n&b)
de la 400 en n&b et de la diapo je pense genre Velvia 50
- michel.j
- Super Gourou

michel.j
- ALambix
- Super Gourou
noir et blanc, 50mm (et 80 si tu as de la place / poids) et l'excellente EFKE 25 que tu as en stock....comme ça pas de soucis de réciprocité pour tes poses longues....
- ALambix
- Super Gourou
Bon, je m'explicite.
Effectivement au départ je partais sur de la 400, comme tous. MAIS:
depuis tu m'as parlé de tes envies de filé, de pose longue, d'achat de filtre ND. Ceci implique ...des poses longues ! et de possibles écarts à la réciprocité !
Ceci implique également l'usage d'un pied, que tu auras donc quasiment toujours sur toi, non ?
En prime tu disposes déjà d'un déclencheur souple (le mien !!!! qu'il revienne entier de là bas hein !!!!)
Pour les moments qui nécessitent de la main levée, de la rapidité,et pour la couleur je sais que de toute façon tu ne lâcheras pas ton numérique (enfin , pas encore....
).
Bref, si déjà tu trimballes un cube, autant que ce soit pour photographier autrement, avec un tout autre rendu, non ?
OR, tu as déjà de l'efke 25 !!!!
Bref, pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
*l'efke 25 a un excellent comportement face à la réciprocité (jusqu'à 10", tu touches à rien, jusqu'à 100" tu ouvres d'1/3 de diaph, au delà tu ouvres de 2/3 de diaph.....il n'y a que la fuji acros 100 qui fasse beaucoup mieux !)
* tu es sûr de rapporter des clichés différents de ce qui a déjà été fait. La preuve en est qu'on part tous sur du 400 à la base !
Et puis, vu que tu scannes, l'efke 25 est très facile à scanner.
Peur du dév? faut pas!
et pour montrer que c'est faisable:
http://www.flickr.com/photos/joeharper/5577001370/
allez hop petit padawan, charge le sac à dos et va marcher dans le froid ! Ca te réchauffera (et c'est bon pour ta ligne !)
Effectivement au départ je partais sur de la 400, comme tous. MAIS:
depuis tu m'as parlé de tes envies de filé, de pose longue, d'achat de filtre ND. Ceci implique ...des poses longues ! et de possibles écarts à la réciprocité !
Ceci implique également l'usage d'un pied, que tu auras donc quasiment toujours sur toi, non ?
En prime tu disposes déjà d'un déclencheur souple (le mien !!!! qu'il revienne entier de là bas hein !!!!)
Pour les moments qui nécessitent de la main levée, de la rapidité,et pour la couleur je sais que de toute façon tu ne lâcheras pas ton numérique (enfin , pas encore....

Bref, si déjà tu trimballes un cube, autant que ce soit pour photographier autrement, avec un tout autre rendu, non ?
OR, tu as déjà de l'efke 25 !!!!
Bref, pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
*l'efke 25 a un excellent comportement face à la réciprocité (jusqu'à 10", tu touches à rien, jusqu'à 100" tu ouvres d'1/3 de diaph, au delà tu ouvres de 2/3 de diaph.....il n'y a que la fuji acros 100 qui fasse beaucoup mieux !)
* tu es sûr de rapporter des clichés différents de ce qui a déjà été fait. La preuve en est qu'on part tous sur du 400 à la base !
Et puis, vu que tu scannes, l'efke 25 est très facile à scanner.
Peur du dév? faut pas!
et pour montrer que c'est faisable:
http://www.flickr.com/photos/joeharper/5577001370/
allez hop petit padawan, charge le sac à dos et va marcher dans le froid ! Ca te réchauffera (et c'est bon pour ta ligne !)

- greuh
- Super Gourou
Alambix a d'excellents arguments.
Et si tu as un numérique à coté, en effet, n'emmène donc que le 50. Ton kit avec le 50 et le A12, ça suffira bien et ça réduit le poids. Si t'as un petit filtre jaune, y'a pas de mal à se faire du bien.
greuh
Et si tu as un numérique à coté, en effet, n'emmène donc que le 50. Ton kit avec le 50 et le A12, ça suffira bien et ça réduit le poids. Si t'as un petit filtre jaune, y'a pas de mal à se faire du bien.
greuh
- antipatr
Bien d'accord avec greuh, encore que...embarquer un numérique et un argentique, il y en a toujours un qui est mal servi (du moins en ce qui me concerne...) et pis çà devient lourd, lourd lourdgreuh a écrit :Alambix a d'excellents arguments.
greuh

Je suis un peu revenu de la balade (ou des vacances) avec les 2 concepts de conserve et maintenant avant de partir le matin, je me décide pour l'un ou pour l'autre et puis tant pis pour ce que je pourrais manquer

- ALambix
- Super Gourou
EN voyage j'ai les deux, mais l'argentique est un TLR. C'est quand même plus léger qu'un blad. Et une philosophie suffisamment différente du réflex (numérique) pour valider sa présence.antipatr a écrit :Bien d'accord avec greuh, encore que...embarquer un numérique et un argentique, il y en a toujours un qui est mal servi (du moins en ce qui me concerne...) et pis çà devient lourd, lourd lourdgreuh a écrit :Alambix a d'excellents arguments.
greuh![]()
Je suis un peu revenu de la balade (ou des vacances) avec les 2 concepts de conserve et maintenant avant de partir le matin, je me décide pour l'un ou pour l'autre et puis tant pis pour ce que je pourrais manquer
- greuh
- Super Gourou
En numérique, j'ai mon téléphone à coté du 'blad. Qualité correcte et hyper grand angle, ça me suffit.
- ALambix
- Super Gourou
Et le Minope, y dit rien le Minope ?
- michel.j
- Super Gourou
ALambix a écrit :Et le Minope, y dit rien le Minope ?

michel
- Minope
Hello
Merci pour les différents conseils.
Pour la couleur, ce sera numérique.
Pour le N&B, ce sera le blad monté 50.
Petite question: les films passent bien les services de sécurité ? Faut-il prendre des précautions particulières ?
Merci pour les différents conseils.
Pour la couleur, ce sera numérique.
Pour le N&B, ce sera le blad monté 50.
Petite question: les films passent bien les services de sécurité ? Faut-il prendre des précautions particulières ?