Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicule Noir et blanc

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
louka
Débutant
Débutant

Pellicule Noir et blanc

Message par louka »

Avez-vous des conseils pour l'utilisation d'une pelliculle Noir&blanc à utiliser principalement en Extérieur .

Merci :)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pellicule Noir et blanc

Message par tipi »

En exterieur, il peut faire grand soleil comme pleuvoir. Et les sujets peuvent varier du paysage au sport, et en fonction de tout ca ton choix sera different:
- en bonne conditions de luminosite, et pour des sujets statiques genre paysage, du 100 asa est suffisant. Elles sont toutes excellentes: Kodak Plus X (un peu chere), Ilford FP4 (un standard), mais egalement les moins cheres style Foma 100 ou Rollei Retro 100.
Pour des conditions de luminosite plus difficile (dans les bois, le soir, un jour nuageux) ou pour des sujets mobiles (sports, chasse photo), 400 asa sera plus adapte. TriX et HP5 sont deux standard de grande qualite.
La Foma 400 est bonne aussi, mais pas au niveau des precedentes. Je n'ai pas teste la rollei Retro 400, il parait que le grain est plus marque. Mais tout ca reste tres bon et il faut chercher la petite bete pour voir les diffrences.
Les TMax 100 et 400 sont bonnes, a grain fin et peu visibles, mais sont moins tolerantes: bonne exposition et bon traitement de rigueur si on ne veut etre decu:
louka
Débutant
Débutant

Message par louka »

Et bien !
Merci beaucoup :bienjoue: j'suivrais tes conseils
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Il faut que tu fasses des tests avec plusieurs des marques citées par tipi et ainsi tu trouveras celle qui te correspond le mieux. Ensuite quand tu développes tu trouveras le couple parfait avec les bons produits ;)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Iouka, pour de l'exterieur, prend une foma 100 ASA, développe là au D76 ou à l'ATM49.
Fais en 10 comme ça et après tu changes quand tu es sur du résultat :wink:
Ou tu ne changes pas, d'ailleurs. Mais évite de papillonner sinon au bout d'un moment tu ne sais plus à quel saint te vouer.
louka
Débutant
Débutant

Message par louka »

Ah oui mais a vrai dire la pellicule est déja achetée.
Ce sont des Kodak 400Tmax, et à vrai dire aussi, je n'ai aucun matériel de devellopement, j'empile mes pellicules en attendant que ma tirelire soit assez pleine pour pourvoir investir dans le Matos...
Quel désespoir !
M'enfin ! Merci de vos conseils :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

louka a écrit :Ah oui mais a vrai dire la pellicule est déja achetée.
Ce sont des Kodak 400Tmax, et à vrai dire aussi, je n'ai aucun matériel de devellopement, j'empile mes pellicules en attendant que ma tirelire soit assez pleine pour pourvoir investir dans le Matos...
Quel désespoir !
M'enfin ! Merci de vos conseils :wink:
no problemo, du moment que tu te tiens à une solution stable assez longtemp ! :wink:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

La T-MAX est sympa, elle a un grain très serré. Je viens d'en pousser une à 1600 ASA pour un résultat très agréable.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Bonjour,

Mon photographe m'a donné un film Kodak Portra 400BW avec le conseil suivant :

" Tu l'expose à 200 ISO, il supporte trés bien la sous-ex et ça donne des super contrastes"

Vous en pensez quoi ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

arathorn a écrit :Bonjour,

Mon photographe m'a donné un film Kodak Portra 400BW avec le conseil suivant :

" Tu l'expose à 200 ISO, il supporte très bien la sous-ex et ça donne des super contrastes"

Vous en pensez quoi ?
Si tu exposes une ISO 400 à ISO 200, il s'agit de surexposition et non se sous exposition (on sous expose lorsque l'on "pousse" un film).

Autrement, les négatifs supportent bien un surexposition d'un IL (une valeur de diaph.) pour permettre l'obtention d'un meilleur niveau de détails dans les ombres.
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Prend de la hp5 d'ilford que tu peux exposer de 200 à 800 iso sans soucis... c'est plus tout terrain que cette "saloperie "de film moderne de t-max!
Roboter
Débutant
Débutant

Message par Roboter »

Salut, essaie plusieurs pellicules, elles ont toutes un rendu, un "look" différent. Je suis un fan de Tri-x, pour son grain, mais il y a des fans de HP5, de T-max.... Tu trouveras vite celle qui te plaît le plus. Et n'aie pas peur de pousser des 400 asa à 1600 ou 3200 asa pour faire de la foto de nuit ou soirée sans flash.
Un conseil pour quand tu développeras tes films: vas-y doucement quand tu retournes la cuve, si tu la retourne trop violemment (spécialement avec les films poussés qui doivent y rester genre 18 minutes) tu perdras en détails dans les gris, à l'extrème ça te donneras que du noir et du blanc.
Tu verras ça s'apprend très vite.
Pour d'autres conseils, y'a qu'à demander.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »