Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Comme une image...
-
- Intéressé
- Malo
- Super Gourou
Re: Comme une image...
Pas de commentaires...
Moi je la trouve très belle cette photo... Un instantané fort où les différents éléments s'imbriquent bien. Le cadrage carré recentre l'attention sur l'essentiel, et évite trop d'éléments parasites. Le traitement en l bo est à mon goût... Bref rien à redire... A part peut être le liseret noir que je trouve un peu épais

Moi je la trouve très belle cette photo... Un instantané fort où les différents éléments s'imbriquent bien. Le cadrage carré recentre l'attention sur l'essentiel, et évite trop d'éléments parasites. Le traitement en l bo est à mon goût... Bref rien à redire... A part peut être le liseret noir que je trouve un peu épais

- Mael
- Membre de l'association
Ouais, super chouette !
- thibautg
- Expert
No comment 

- fabrice C
- Super Gourou
Plaît-il ?Malo a écrit :Le traitement en l bo est à mon goût...

- Népo
- Super Gourou
Ben moi j'aime pas du tout
(je peux me permettre, y'a eu pas mal d'avis positifs !!) :
- au niveau cadrage, les personnages sont vraiment à l'étroit dans le cadre, et ça penche un peu ;
- au niveau des éléments en présence, je ne comprends pas le lien entre "comme une image", titre de la photo en plus, et les sujets ;
- au niveau du sujet... bon c'est vrai cette misère-là me fait tellement honte que j'ai un peu de mal, personnellement, avec ce thème photographique. Et je trouve que la façon de prendre ces personnes ne les sert pas du tout : une personne tête baissée, une autre à terre
Voilà mon très humble avis
Népo

- au niveau cadrage, les personnages sont vraiment à l'étroit dans le cadre, et ça penche un peu ;
- au niveau des éléments en présence, je ne comprends pas le lien entre "comme une image", titre de la photo en plus, et les sujets ;
- au niveau du sujet... bon c'est vrai cette misère-là me fait tellement honte que j'ai un peu de mal, personnellement, avec ce thème photographique. Et je trouve que la façon de prendre ces personnes ne les sert pas du tout : une personne tête baissée, une autre à terre

Voilà mon très humble avis

Népo
- Malo
- Super Gourou
Je voulais dire que je trouve ça bô quoi.... Le genre de truc que je saurais peut-être faire dans 172 ans!!!fabrice C a écrit :Plaît-il ?Malo a écrit :Le traitement en l bo est à mon goût...![]()

- ka.mera
- Super Gourou
Comme une image ...
L'echelle de la sensibilité est toujours bancale dans ces cas là.
Image souvent compliqué a faire, a montrer... et donc ... a commenter.
Pour commencer, je mettrai de cotés toute consideration sur la légitimité de ce type de photo.
Tu exprime en postant la tienne le besoin de la partager, tout comme en appuyant sur le declencheur, tu manifeste ta sensibilité sur ce sujet.
Ceci dit, revenons a la photo:
"comme une image" le slogan est fort !!! Et pourtant...
D'apres mon humble experience personnelle, un élément important, pour ce "type" de photos est le message. Celui que tu veut porter ou dont tu veut etre le "haut parleur".
Ici, pour cette image isolée, je pense que le slogan n'apporte pas assez de force au sujet.
Il n'est pas un point d'entré suffisament accrocheur pour permettre au lecteur d'interagir avec l'image. Peut etre qu'un regard, venant d'un des SDF, aurait changé la donne.
C'est en tout cas, toujours d'apres mon experience, un element important. Un peu comme une autorisation informelle que l'on nous donnerait.
Voila, j'arrete ici, il y aurait tant a dire sur ce sujet.
Avis mitigé tu l'aura compris, que je te donne d'autant plus tranquillement, que j'aurais pu etre tenté de la faire aussi, surtout avec ce slogan

L'echelle de la sensibilité est toujours bancale dans ces cas là.
Image souvent compliqué a faire, a montrer... et donc ... a commenter.
Pour commencer, je mettrai de cotés toute consideration sur la légitimité de ce type de photo.
Tu exprime en postant la tienne le besoin de la partager, tout comme en appuyant sur le declencheur, tu manifeste ta sensibilité sur ce sujet.
Ceci dit, revenons a la photo:
"comme une image" le slogan est fort !!! Et pourtant...
D'apres mon humble experience personnelle, un élément important, pour ce "type" de photos est le message. Celui que tu veut porter ou dont tu veut etre le "haut parleur".
Ici, pour cette image isolée, je pense que le slogan n'apporte pas assez de force au sujet.
Il n'est pas un point d'entré suffisament accrocheur pour permettre au lecteur d'interagir avec l'image. Peut etre qu'un regard, venant d'un des SDF, aurait changé la donne.
C'est en tout cas, toujours d'apres mon experience, un element important. Un peu comme une autorisation informelle que l'on nous donnerait.
Voila, j'arrete ici, il y aurait tant a dire sur ce sujet.

Avis mitigé tu l'aura compris, que je te donne d'autant plus tranquillement, que j'aurais pu etre tenté de la faire aussi, surtout avec ce slogan

-
- Intéressé
D'habitude, je ne prends jamais de SDF en photo... ça me gêne. Mais là, avec l'affiche de cinéma derrière, je n'ai pu m'en empêcher!
Je ne suis ni content ni mécontent de cette photo, je vous la montre puisqu'elle existe tout comme je vous en ai montré et vous en montrerai d'autres.
Je suis content qu'ils y aient des avis aussi divergents, au moins, ça ne laisse pas indifférent! Moi-même, je suis très partagé sur cette photo. D’un côté il fallait que je la prenne et d'un autre, je n'aime pas prendre en photo des gens dans la misère, j'ai l'impression de les transformer en bêtes de cirque!
Pour ce qui est du regard d'une des deux personnes, à aucun moment ils m'ont regardé et comme j'ai fait très vite pour ne pas attirer l'attention... Hé oui, en photo à la sauvette, j'ai toujours un peu peur de la réaction des gens!
Je ne suis ni content ni mécontent de cette photo, je vous la montre puisqu'elle existe tout comme je vous en ai montré et vous en montrerai d'autres.
Je suis content qu'ils y aient des avis aussi divergents, au moins, ça ne laisse pas indifférent! Moi-même, je suis très partagé sur cette photo. D’un côté il fallait que je la prenne et d'un autre, je n'aime pas prendre en photo des gens dans la misère, j'ai l'impression de les transformer en bêtes de cirque!
Pour ce qui est du regard d'une des deux personnes, à aucun moment ils m'ont regardé et comme j'ai fait très vite pour ne pas attirer l'attention... Hé oui, en photo à la sauvette, j'ai toujours un peu peur de la réaction des gens!
Modifié en dernier par Eddy le lundi 14 mai 2007 11:34, modifié 1 fois.
- Kriko
- Super Gourou
C'est le type de sujet difficile à traiter, montrer sans faire du voyeurisme... si on est mal à l'aise devant ce type d'image, c'est aussi (en tous cas pour ma part) qu'on se sent coupable de vivre dans une société qui laisse des personnesdans le caniveau. Mais je suis plus partisan de montrer que de fermer les yeux.
Une question: as-tu demandé l'avis de ces personnes pour la diffusion sur internet de la photo?
Une question: as-tu demandé l'avis de ces personnes pour la diffusion sur internet de la photo?
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Je n'aime pas cette photo pour les raisons citées plus haut... Ca fait vraiment voyeurisme.. J'ai l'impression qu'il n'y a aucun contact entre le photographe et toi, je trouve ça gênant...
Un membre du forum a fait un reportage sur le sujet des sdf, mais en étant très proche d'eux, quand son site sera fini, tu pourras voir son approche, qui est, à mon avis, à l'opposé, de cette photo.
Un membre du forum a fait un reportage sur le sujet des sdf, mais en étant très proche d'eux, quand son site sera fini, tu pourras voir son approche, qui est, à mon avis, à l'opposé, de cette photo.
-
- Intéressé
Non, et je ne pense pas pouvoir les retrouver un jour.Une question: as-tu demandé l'avis de ces personnes pour la diffusion sur internet de la photo?
- Oz
- Expert
Un grand fan de cette photo. Une belle photo de rue comme j'aimerait en voir plus souvent.
- ka.mera
- Super Gourou
C'est pris a marseille ?
-
- Super Gourou
Rentré au moulin?
- ka.mera
- Super Gourou
Yep ... retour tranquille ... et episode de lost (S3E21) imminentPapouleu a écrit :Rentré au moulin?

- fabrice C
- Super Gourou
Un regard très doux sur ces gens, rien de cru, rien de moqueur, rien de méprisant ...
Un constat, la vie qui passe, ou bien le photographe qui passe : La vie c'est comme ça.
Pourquoi vouloir toujours être de ceux qui interagissent ? Pour flatter son égo ?
Je suis quelque peu choqué par le terme de voyeur qui est employé plus haut.
Bof, ca ira mieux demain
Un constat, la vie qui passe, ou bien le photographe qui passe : La vie c'est comme ça.
Pourquoi vouloir toujours être de ceux qui interagissent ? Pour flatter son égo ?
Je suis quelque peu choqué par le terme de voyeur qui est employé plus haut.
Bof, ca ira mieux demain