Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les critères de choix pour une chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Les critères de choix pour une chambre

Message par Oriu »

A lire et a assimiler avant de faire l’acquisition d'une chambre :wink:
http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les critères de choix pour une chambre

Message par metallicavid »

Merci, cela me fait de la lecture avant de commencer ^^ bien que j'ai deja fait l'acquisition ^^
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

:twisted: T'as quoi ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

matb a écrit ::twisted: T'as quoi ?
Busch Pressman model D 4x5
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour ce lien.
Je pense qu'avant même de choisir une chambre ( et j'ai bien compris que c'est en fonction de son projet), c'est assez intéressant de se poser la question du format, ou, dit autrement:
pourquoi, en plus de l'usage des pellicules de format 135, a-t-on besoin d'utiliser du plan-film, en 4" X 5" inch, le plus souvent, mais aussi dans des formats plus grands qui vont jusqu'au 8" x 10"

* Qu'est ce que je peux faire de plus avec ces négatifs de grande taille?

* En quoi mes images seront-elles différentes si elles sont prises avec des machines qui utilisent des plans-films?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

une chambre c'est revenir aux bases de l'optique et de la photographie, avec des contraintes et des possibilités.
Un amateur qui projette d'utiliser une chambre c'est en autre pour photographier autrement par rapport au 24x36 ou les MF.
L'aspect résolution est secondaire, par rapport à la façon de photographier. Le cout des films, la préparation, la lenteur de mise en œuvre, impliquent une photographie un peu atypique à l’extrême opposé de la mitraillette numérique. :wink:
Paul57
Débutant
Débutant

Message par Paul57 »

Mon propos est un peu à coté du fil qui pose la question des critères de choix pour une chambre, c'est à dire que le choix de la photographie à la chambre est déjà fait et il ne reste plus qu'à choisir l'appareil. Je voudrais intervenir en amont et donner ma réponse aux questions:
>>>Qu'est ce que je peux faire de plus avec ces négatifs de grande taille?
>>>En quoi mes images seront-elles différentes si elles sont prises avec des machines qui utilisent des plans-films?
Tout simplement dire qu'une photo sera de bien meilleur qualité si elle est prise avec une chambre grand format plutot qu'avec n'importe quel autre appareil. Je parle de qualité technique (finesse de détail, échelonnement des dégradés de nuances etc...) autant que de qualité esthétique (il suffit de tourner les pages de livres photos ou même de magazines de décoration par exemple).
Cela étant compris, le problème du choix de la chambre devient presque subalterne.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est en grande partie abordé dans l'article, mais pour enfoncer des portes ouvertes, voici quelques critères:
- La résolution donnée par l'augmentation du format, mais c'est plus la raison majeure on fait aussi bien avec un Nikon D800 sur pied, mais ça c'est interdit ici 8)
- La richesse des dégradés, ça aussi c'est directement proportionnel au format
- Le point principal c'est le contrôle du plan de netteté et de la perspective, garce aux mouvements des chambres.
Sur un appareil classique 24x36 ou MF le plan de l'objectif et le plan du film sont parallèles et on veille que cela soit bien le cas.
Sur une chambre on dispose des mouvements pour sortir de cette position bien carré pour choisir le plan net ou rectifier ou accentuer une perspective.
Bien sûr il existe des objectifs à décentrement et parfois décentrement + bascule pour le 24x36, mais les réglages sont moins complets et la haute résolution n'est apparu qu'avec les numériques FX voir MF
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Et en plus de tout cela le grand format permet un tirage contact agréable et est donc une porte ouverte sur le monde des procèdes alternatifs. 8)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Et quand on fait du vrai tirage labo et qu'on peut donner à manger du 4x5 ou du 13x18 à son agrandisseur, c'est du .... Waouh!!! :shock:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oriu a écrit :La résolution donnée par l'augmentation du format, mais c'est plus la raison majeure on fait aussi bien avec un Nikon D800 sur pied, mais ça c'est interdit ici 8)
L'essentiel est là : " un Nikon D800 sur pied"
Pas le D800, le PIED ! Mettez n'importe quel appareil sur pied et vous augmenterez considérablement le piqué de vos objectifs !
Un simple TLR sur pied, vissé à f8 ou f11 donne des résultats remarquables. Alors avec un chambre c'est encore mieux...sauf s'il y a du vent 8) ...

Ok, avec ce qui a été écrit plus haut : un pied, peu de film, pas de cellule intégrée....tout est ralenti et la photo devient sereine :P
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

benoit c a écrit :Et quand on fait du vrai tirage labo et qu'on peut donner à manger du 4x5 ou du 13x18 à son agrandisseur, c'est du .... Waouh!!! :shock:
J'ai pas beaucoup de mal a l'imaginer. :shock:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

apx25 a écrit :Ok, avec ce qui a été écrit plus haut : un pied, peu de film, pas de cellule intégrée....tout est ralenti et la photo devient sereine :P
J'ajoute que la photo devient de l'art dans ce cas-ci, avec toute sa lenteur pour procédé à une oeuvre magnifique :)

Et j'espère être d'accord avec Benoît... Quand j'aurai un agrandisseur au bon format :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Merci ! :P c'est la suite de mes projets photo !!!!Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »