Cela fait un bon moment que j'étais inscrit, mais je n'avais jamais franchi le pas en postant un message.
Le temps des bonnes résolutions étant présent, je me lance donc.
J'ai 36 ans et je suis sur Strasbourg.
J'ai commencé la photo très jeune avec un compact Ricoh, puis avec un Canon EOS 1000 N (1999 Frs avec son 35-80 mm et son petit flash 200E). Par la suite un 300 mm et un 28-70 mm ont suivi, ainsi qu'un EOS 10 et un génial EOS RT. J'avais également mis un pied dans le moyen format avec un Lubitel 6x6.
J'ai arrêté la photo avec les études et la musique, mais cela est toujours resté en moi. Le numérique a pointé le bout de son nez et pour le besoin de ma thèse, j'ai acheté un Nikon Coolpix 4500. Cela fût une nouvelle plongée dans le monde de la photo. Mais pas complètement.
Cela est revenu quelques années plus tard où j'ai pu m'acheter un reflex numérique : EOS 400. J'ai pu réutiliser mes vieux cailloux ! La mayonnaise prend et je m'amuse de plus en plus. Je le trimballe partout (concert, voyages, ...). Je le revends pour un 500D avec les joies de la vidéo.
Un jour, magie du web, je découvre les dos numériques et notamment les dos hasselblad qui fonctionnent sur les vieux 500. Longtemps Hasselblad avait été un fantasme. Plus jeune, je me rappelle avoir passé des heures à regarder les images de Shinzo Maeda sur les alpes nippones. A la fin du livre, on pouvait trouver les références et les réglages de l'appareil.
Ma curiosité et un tour sur eBay ont eu raison de moi, et quelques jours plus tard un 500 C/M de 1987 est arrivé par la poste. Puis un 60 mm, un 80 mm, un 125 mm, un 250 mm, un dos A12 et un dos polaroid.
Je me retrouve avec un mythe entre les mains ! Un ami m'a vivement conseillé : bon maintenant, faut faire des images !
Le prix des dos étant d'un autre monde, je me suis donc décidé à m'amuser avec le blad avec de l'argentique.
Youtube et sites spécialisés m'ont permis de comprendre les réglages et le fonctionnement de l'appareil. Puis j'ai grillé mes premiers kodak 160. Sont venus ensuite les polaroids qui présentent un côté instantané qui est apprécié dans la photo numérique.
Maintenant, je fais pas mal de pola et de film... mais je ne sais pas développer !
Ma résolution de 2013 sera donc de franchir ce cap et de développer moi-même mes films exposés qui dorment depuis un moment.
Je pense que cette phrase va faire plaisir à mon collègue Alambix, qui me guide et qui me pousse beaucoup.
Des photos pola pour finir :

immeuble by minope, on Flickr

stalagmitesvegetales by minope, on Flickr

robinet by minope, on Flickr