Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un peu de chimie! Tmax et 400CN

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

un peu de chimie! Tmax et 400CN

Message par Tartopome »

en parlant chimie... (suite à mon poste sur le compte-pose, comme je change de sujet j'ai préféré en faire un autre! :wink: )

j'ai une kodak Tmax400 à développer, je peux prendre n'importe quelle marque de produit pour développer?

Sinon j'ai 2 pelloches (de chez Photo Service) c'est des kodak BW400CN (process C41) je peux développer chez moi ou il faut des produits spécifiques? je crois bien que ce n'est pas du vrai noir et blanc, c'est ça?

autant je me suis bien renseigné sur le matériel pour développer/agrandire mais question chimie j'ai rien regardé encore... il faut que je m'y mette!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: un peu de chimie! Tmax et 400CN

Message par MMP »

Tartopome a écrit :j'ai une kodak Tmax400 à développer, je peux prendre n'importe quelle marque de produit pour développer?
Oui. Le D76 fera parfaitement l'affaire (je traite ainsi ce film lorsque l'on me le confie).
Tartopome a écrit :Sinon j'ai 2 pelloches (de chez Photo Service) c'est des kodak BW400CN (process C41) je peux développer chez moi ou il faut des produits spécifiques? je crois bien que ce n'est pas du vrai noir et blanc, c'est ça?
La BW400CN est une émulsion choromogène qui doit être développée selon le processus employé pour les films couleurs, le C41. Plus d'information sur ce type de films dans ce post.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

bon les 2 400CN seront les 2 dernières pelloches NB que je ferais développer alors... j'vais pas me lancer la dedans!

merci pour ta réponse! :)
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

par contre j'ai aussi des ilford HP5 plus 400, je pourrais les développer avec du D76?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Oui, HP5 et D76 ca va tres bien ensemble
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tordons le cou à une crainte aussi vieille que l'argentique :

Toute émulsion n&b peut être développée avec tout révélateur n&b. La question tient uniquement dans le rendu souhaité qui sera fonction du choix de la sensibilité pratique lors de l'exposition, des caractéristiques de la dite émulsion, de celles révélateur (acutance, compensateur...) et de la durée de développement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour avoir testé le couple Tmax / D76, MMP a raison, cela marche... A partir d'une solution stock, j'ai augmenté considérablement le temps dans le révélateur : + 20/25% :D

Mais je ne le referais plus, je n'aime pas le rendu trop plat à mon goût des Tmax :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »