Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par numérix »

pour le bain d'arret, 15cl/l de vinaigre blanc suffit, ça fait quoi 1/2 verre à moutarde ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je ne sais pas si la précision est nécessaire pour le degré d'acidité di bain d'arrêt.
Mais dans la chimie photo, il y a des produits qui ne supportent pas l'à peu près, alors je m'efforce de mesurer toujours le plus exactement possible.

Avant, je ne faisais pas attention et prenais du vinaigre blanc sans chercher à comprendre, puis je me suis rendu compte que le vinaigre en vente pouvait varier de 3° à 7°, soit plus du simple au double.
J'ai lu sur ce forum qu'il fallait de l'acide à 2 degrés, alors je m'adapte et je mesure avec des éprouvettes graduées.

Ceci dit, je ne suis pas chimiste et mes tirages n'en sont, hélas, pas devenus meilleurs pour autant.
:wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

il y a beaucoup de gens qui n'utilisent pas de bain d'arrêt, juste de la flotte. D'autres réutilisent le vieux fixateur pour ça...
le principal intérêt du BA est de stopper instantanément la montée de l'image (mais lorsque celle-ci a été bien correctement développée à fond et en agitant, c'est moins crucial) et de préserver un peu le bain de fixateur et sa durée de vie.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est surtout pour préserver le fixateur. Le révélateur a un Ph basique et le Fixateur est acide, à force de transporter du révélateur basique dans le fixateur, on annule sa fonction avant qu'il soit usé normalement par saturation d'Argent.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis adepte de l'utilisation du fixateur usagé en bain d'arrêt, que ce soit pour mes films ou au tirage :) Il suffit de jetter le bain d'arrêt quand on fini le fixateur, et de remplir la bouteille de bain d'arrêt avec ce fixateur usagé... Et comme j'épuise rarement totalement mon fix, ça fait une sorte de double fixage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »